Reconstitution : Le procès de Bobigny

1
2
3
4
5

Théâtre des Bergeries , Noisy-le-Sec

Le 08 mars 2020
Durée : 2h30 avec entracte

CONTEMPORAIN

,

Festival d'Automne à Paris

,

Pièce historique

,

Politique

Dans un dispositif original, Émilie Rousset met en scène témoignages et archives issus d’un évènement crucial dans l’avancée des droits des femmes. En cheminant parmi quinze interprètes, chaque spectateur·trice construit son propre parcours de réflexion sur le sujet mais aussi sur le processus même de la représentation. À partir de 14 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Reconstitution : Le procès de Bobigny

De

Maya Boquet

,

Emilie Rousset

Mise en scène

Emilie Rousset

Avec

Véronique Alain

,

Antonia Buresi

,

Rodolphe Congé

,

Suzanne Dubois

,

Thomas Gonzalez

,

Emmanuelle Lafon

,

Anne Lenglet

,

Aurélia Petit

,

Gianfranco Poddighe

,

Anne Steffens

,

Nanténé Traoré

,

Manuel Vallade

,

Margot Viala

,

Jean-Luc Vincent

À partir de 14 ans.

  • Un procès historique

Avec Reconstitution : Le procès de Bobigny, Émilie Rousset et Maya Boquet s’emparent d’un événement historique : le procès, tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. Moment crucial dans l’avancée des droits des femmes, ce procès mené par la célèbre avocate Gisèle Halimi cristallise les réflexions et combats féministes de l’époque avec notamment les contributions de Simone de Beauvoir, de médecins prix Nobel, de Delphine Seyrig ou Michel Rocard. A partir de la retranscription du procès, prolongée par des témoignages contemporains, Émilie Rousset et Maya Boquet mettent en question à la fois le statut de l’archive et la résonance actuelle des thèmes abordés.

Le dispositif original de Reconstitution, déconstruit l’aspect théâtral du procès. Chaque spectateur·trice est amené·e à choisir et mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension, en naviguant entre 15 interprètes comme autant de témoignages en adresse directe. Dans leurs interstices, une place est ménagée à la réflexion et à l’échange. En offrant aux spectateur·trice·s la possibilité d’une mise en perspective, la pièce interroge la notion même de « reconstitution » et du décalage entre un événement, les documents produits et leur représentation.

  • Note d'intention

« Le dispositif immersif de la reconstitution du Procès de Bobigny, permettra aux spectateurs de se balader entre les récits, les souvenirs, les fac-similés, les archives médiatiques et les traces sensibles que ce procès historique a laissés. Plutôt que d’imposer une temporalité et une interprétation unique d’un texte, le dispositif multiplie les possibilités de choix pour le spectateur. Celui-ci peut circuler librement d’un acteur à un autre, composer sa propre interprétation et son montage de perspectives, à travers des discours complémentaires ou contradictoires. S’il intègre une communauté d’écoute, le spectateur reste libre de ses mouvements et de choisir ce qu’il veut voir et écouter. C’est une place d’interprète qui lui est donnée, l’inscrivant dans une culture de l’appropriation.

Pour ce faire nous reprenons le dispositif technique et scénographique précédemment créé pour notre pièce Les Spécialistes. Les spectateurs sont invités à circuler de poste d’écoute en poste d’écoute. Grâce aux casques, nous créons des sortes de bulles desquelles on entre et sort. Les spectateurs choisissent, grâce aux cartels, ce qu’ils ont envie d’écouter. Ils se baladent, discutent de ce qu’ils viennent d’entendre. Chacun peut ainsi aller à son rythme, parler, se faire conseiller tel ou tel document, revenir écouter à nouveau un témoignage interprété par un autre comédien. Car les comédiens aussi circulent, ils jouent plusieurs témoignages, et changent de poste une fois un texte terminé. »

Maya Boquet et Emilie Rousset

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Reconstitution : Le procès de Bobigny

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment