
Jouer avec peu, donner beaucoup ! Dans L'Avare mis en scène par Clément Poirée, les comédiens démarrent avec rien… sauf avec ce que le public leur offre chaque soir. Pour un théâtre participatif, festif et fidèle au texte de Molière, où chaque représentation est unique et où tout finit par être redistribué. À partir de 10 ans
Nous voici en Russie, sept ans après la chute du tsar. Deux familles s’évertuent à conserver leur place dans une société une mutation. Alors que la petite bourgeoisie doit désormais faire profil bas, une solution semble s’imposer à eux : un mariage entre le fils Smetanicht et la fille Goulatchkine, dont le frère est chargé de s’inscrire au parti communiste et d’en obtenir un « mandat », censé assurer la sécurité des deux familles. À partir de 12 ans
Anne Barbot s’empare de l’œuvre d’Émile Zola et nous plonge dans le quotidien des Fouan, une famille d’agriculteurs du XIXe siècle.
Le duo portugais Jonas & Lander marque depuis plusieurs années le milieu de la danse par ses spectacles fantaisistes et musicaux. Performance hybride, entre danse et concert, Bate Fado s’inscrit dans cette lignée : danseurs, chanteur de fado et musiciens se retrouvent au plateau, virevoltant, frappant des pieds, claquant des mains, laissant les vibrations de la musique imprégner leurs corps. À partir de 12 ans
Comment se vit et se fait l’amour au troisième âge ? Réponse des intéressés dans ce spectacle sensible et émouvant. À partir de 15 ans.
Dans un dispositif original, Émilie Rousset met en scène témoignages et archives issus d’un évènement crucial dans l’avancée des droits des femmes. En cheminant parmi quinze interprètes, chaque spectateur·trice construit son propre parcours de réflexion sur le sujet mais aussi sur le processus même de la représentation. À partir de 14 ans.
Pauline Ringeade met en scène le texte d’une conférence donnée par le philosophe-pisteur Baptiste Morizot à l’adresse du jeune public. Art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage, le pistage ouvre la voie à une exploratrice un brin casse-cou. À partir de 7 ans.
Ce monologue aux allures de parcours initiatique nous entraîne dans le récit intime d’un être, avec ses paradoxes, son aveuglement, jusqu’à sa rencontre avec lui-même ! Kolizion est un conte moderne : Mehdi, le septième enfant d’une lignée de garçons, fait la fierté de sa famille par sa réussite exemplaire. Jusqu’à ce que… À partir de 10 ans
Après une tournée fructueuse en collaboration avec M autour du projet Lamomali, la chanteuse et actrice Fatoumata Diawara partage avec le public son nouvel album. Plusieurs fois nommée aux Grammy Awards et aux Victoires de la Musique, elle nous plonge dans un univers éclectique et avant-gardiste, tout en célébrant les rythmes traditionnels maliens.
La comédienne Hatice Özer choisit pour sa première création de partager la scène avec Yavuz Özer, son père. Une déclaration d’amour filial qui se révèle aussi un vibrant hommage à tous les exilés. Spectacle en turc et en français. À partir de 12 ans
Avec ses métissages musicaux, du krautrock à l’électro, du rock’n’roll à la cumbia, ce concert est une invitation aux voyages. Inspiré de la musique tropicaliste brésilienne, cherchant à briser les codes de la musique populaire pour créer un langage universel, Ourk vous embarque à tout âge pour un moment joyeux et festif ! À partir de 5 ans.
Souvent oubliés, les pieds seraient-ils dénués de tout intérêt ? Pourtant, des petits pieds potelés croqués par les bébés aux pas comptés de nos aînés, ce sont eux qui nous portent, nous soutiennent, nous aident à parcourir le monde et nous accompagnent dans tous les mouvements de notre existence. Car qui ne s’est jamais émerveillé lorsqu’un enfant se met à marcher ? À partir de 4 ans.
C’est l’histoire d’une passion pour l’automobile. Voitures, camions, trains, bateaux et avions nous fascinent dès notre jeune âge.
Figure de proue du jonglage, les dix jongleurs et jongleuses de toutes nationalités composant Le Collectif Petit Travers s’interrogent sur la pratique de leur art. Souvent appris en autodidacte, le jonglage, à la fois technique et esthétique, façonne le rapport au monde des interprètes. Comment alors faire groupe sans perdre son individualité ? Quels chemins partent de nous pour rencontrer les autres ? À partir de 7 ans
Psari, scaphandrière, nous attend pour embarquer dans une expédition scientifique sous-marine. Au cours de cette exploration, nous voici emportés dans les profondeurs de l’océan, à la rencontre de créatures marines inattendues… À partir de 18 mois.
Et si on se mettait joyeusement la « tête à l’envers » ? Ça commence comme un temps d’échange avec les artistes : quelles sont les expressions françaises qui incluent une partie du corps ? Et ça ressemblerait à quoi si on tentait de les illustrer, de les interpréter au sens propre et non plus au figuré ? À partir de 8 ans
Dans Underdogs, trois interprètes – une femme et deux hommes –, expriment les liens personnels et émotionnels qui les relient à l’étymologie de leur propre danse. Dans cette pièce chorégraphique, Anne Nguyen explore la manière dont l’imagerie urbaine traverse nos corps et quelles empreintes elle nous laisse.
Accompagnant ses parents, professeurs bénévoles de danses de salon, dans de nombreux bals étant petit, Massimo Fusco nous propose une réinterprétation des codes des danses de couple. Il nous offre ainsi une expérience inédite entre tour de danse et bal participatif.
Avec trois fois rien, une danseuse et un constructeur d’espaces fabriquent et déconstruisent des paysages. Par le jeu d’assemblages et de détournements inattendus, des objets simples deviennent ainsi « pistes de décollage » pour l’imaginaire : ici des boules de coton deviennent nuages ou patins à glace ; là une dînette se fait immeuble ; ici encore un tissu en plastique s’invente mer déchaînée… À partir de 3 ans
S’appropriant les codes du déboulé, la chorégraphe Clémence Baubant revisite ce rite de passage et ses figures carnavalesques, notamment féminines, pour en faire un espace d’émancipation. Incluant une dimension participative avec des amateurs du territoire, ce Déboulé est une véritable immersion sonore et sensorielle dans son histoire, dans ses racines et dans sa mythologie. À partir de 8 ans
Originaire de la Guadeloupe, la chorégraphe Clémence Baubant inscrit son travail dans une recherche sur les rites de passages et les mythologies de la Caraïbe : comment se construisent nos identités ? À partir de 8 ans
Créée en 2012 pour 24 interprètes d’un même chœur, Mickaël Phelippeau, chorégraphe, a pensé la pièce Chorus comme un mouvement d’ensemble qui s’inscrit dans la tradition du chœur antique pour y interroger ses codes.
Nous vous convions à une rencontre unique et immanquable entre cinq musiciens qui figurent parmi les artistes les plus doués et les plus attachants de la musique classique !
20-22, rue Félicien Rops 91100 Corbeil-Essonne
En voiture (depuis Paris) : Autoroute A6, direction Lyon (pendant environ 30 Km).
Sortie Corbeil-Essonnes (N104), puis Corbeil-Essonnes Centre, direction Centre ville. Suivre la direction Hôtel de Ville, puis le fléchage Théâtre.