L’état du monde rend fou, avouons-le ! Le passage par l’hôpital psychiatrique serait-il imminent pour tous ? Ce lieu, offrant l’asile sans discrimination sociale, miroir exemplaire de notre fragile humanité, éclaire de manière cathartique la dimension burlesque tapie dans nos existences
Qui a dit que l’homme ne savait pas voler !? Avec sa grande maîtrise des portés acrobatiques, la compagnie XY s’est imposée comme l’une des plus créatives du cirque contemporain. Möbius s’inspire du phénomène de « murmuration », cette incroyable capacité qu’ont les étourneaux à voler ensemble de façon coordonnée. Pour cette aventure, le collectif a travaillé en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane.
Un frère est parti à la ville. Il est devenu écrivain. L'autre frère et la soeur sont restés. Ils sont maintenant ouvrier et vendeuse. Un jour, l'écrivain revient au village, il a hérité de la maison familiale. Mais un abîme s'est ouvert comme une plaie douloureuse. A partir de 14 ans.
Pour ce nouveau spectacle de Birds on a Wire, Rosemary Standley et Dom La Nena ont choisi d’entrelacer leur univers à celui d’Étienne Saglio. Tous les trois partagent un même sens du mystère et de l’onirisme à la fois puissant et délicat.
Comment trouver sa place lorsque l’on n’est ni vraiment d’ici, ni tout à fait de là-bas, scindée entre deux identités et écartelée entre deux langues ? De cette question autobiographique, Tamara Al Saadi tire une pièce aussi juste qu’émouvante sur la quête d’identité et la confrontation au racisme ordinaire. Spectacle lauréat du Prix du Jury et du Prix des Lycéens du Festival Impatience 2018. À partir de 12 ans
Dans sa saignante troisième création, Faustine Noguès interroge avec décalage et humour, sous le prisme du monde du travail, nos modes de vie et leurs impacts sociaux et politiques. À partir de 14 ans
L’histoire vraie, c’est celle d’une bande de mecs, huit danseurs, deux batteurs, la barbe en broussaille et la tête échevelée. C’est l’histoire d’un souvenir lointain et furtif, qui suscite une profonde émotion chez Christian Rizzo : une danse folklorique soudaine, improvisée par un groupe d’hommes dans les rues d’Istanbul.
Une réalité sombre dépeinte dans une fresque burlesque, voilà la comédie qu'adapte Bernard Levy d'après un texte de Dario Fo et Franca Rame.
Ulysse, le retour… Après L’Iliade, L’Odyssée ! Suite à 10 années de guerre à forger sa valeur dans le fer et la douleur, Ulysse veut rentrer chez lui. Une épopée singulière et paradoxale du poète antique Homère dans la mise en scène de Pauline Bayle. À partir de 14 ans.
Une grande table est dressée pour un banquet. Deux espaces-temps se rejoignent dans un même présent scénique. D'un côté, l'âge d'or de la Grèce antique. De l'autre, 2015, à l'apogée de la crise de la dette publique grecque. A partir de 12 ans.
Sylvère Lamotte met en piste deux circassiens, Markus au jonglage et Basil en acrobatie. BasarKus a deux têtes, plein de bras et de jambes. Mais c’est en découvrant qu’il a deux cœurs qu’il se pose la question avec effroi : « Suis-je Un ou Deux ? Si je suis deux, je suis qui moi ? » A partir de 3 ans.
Les membres de la compagnie stéphanoise Dyptik célèbrent la vibration de la danse hip-hop dans cette fiction inspirée de leurs interrogations existentielles sur le devenir du monde.
Depuis 2012, dans Face à leur destin, un ensemble de six pièces, Ahmed Madani met en scène la jeunesse des quartiers populaires et en montre tous ses visages. À partir de 13 ans.
Le pissenlit peut s’épanouir dans des conditions difficiles. En effet, cette petite fleur simple et joyeuse pousse à peu près n’importe où il y a une pincée de terre, ou une simple fissure dans le trottoir… À partir de 9 ans.
Je crée et je vous dis pourquoi se revendique comme un manifeste vivant du désir de création au féminin avec, à l’origine une question posée à dix autrices francophones : pourquoi écrivez-vous ? La metteuse en scène Aurélie van den Daele invente avec six comédiennes une forme performative, intuitive et intime pour faire entendre les mots des autrices comme au creux de l’oreille, comme des paroles intérieures. Parés de casque, nous voici projetés dans d’autres espaces et d’autres mondes reliés par un fil unique à celles qui les habitent. À partir de 15 ans
Bienvenue à New York ! Ce programme, initié par Cyrille Dubois et le quintette ArteCombo - complices de toujours, nous invite à un feu d’artifice musical, où voix et instruments jouent d’une infinie palette de couleurs.
Après un premier album à succès, Gospel Journey, paru en 2015 et plus de 300 concerts à travers le monde, Faada Freddy a repris le chemin de l’écriture et sorti un nouvel album en mars 2024 : Golden Cages.
Marie et Hichem sont inséparables. Mais comment se comprendre avec des histoires si différentes ? Entre dessin et acrobaties, une fable sensible et visuelle autour de l’amitié sans frontières. Dès 5 ans.
De Françoise à Alice est le portrait chorégraphique de deux danseuses, deux femmes, interprètes, l’une dite valide et l’autre porteuse de trisomie 21. Françoise et Alice dansent et disent leurs vies, leurs joies, leurs colères. Magnifiquement simple, tendre, direct.
Issue de la danse hip-hop, Khoudia Touré se saisit, à travers le mouvement et l’expression corporelle, des questions du monde. Óró s’est ainsi tissé à partir de rencontres de jeunes adultes de France, du Sénégal et du Canada, et des systèmes de valeurs qu’ils questionnent et transgressent. À partir de 8 ans
Marion Carriau nous invite dans un monde fantasmagorique où se mêlent mots, gestes et musique. À mesure que ses pieds martèlent le sol, surgissent alors des figures sacrées : divinités, monstres, animaux… Au fil de ses métamorphoses, l’interprète créé, dans cet antre magique, tout un univers sonore fait de voix, de musiques et de boucles électroniques. À partir de 6 ans
Influencée par les danses populaires et démocratiques, Aina Alegre explore différentes cultures et pratiques corporelles, entendues comme autant de représentations sociales et anthropologiques.
20-22, rue Félicien Rops 91100 Corbeil-Essonne
En voiture (depuis Paris) : Autoroute A6, direction Lyon (pendant environ 30 Km).
Sortie Corbeil-Essonnes (N104), puis Corbeil-Essonnes Centre, direction Centre ville. Suivre la direction Hôtel de Ville, puis le fléchage Théâtre.