Il suit une formation d’acteur à l’ERAC, où il travaille avec Jean François Sivadier, Phillipe Demarle, Pascal Rambert, Nadia Vonderheyden, Jean François Peyret, André Markowicz, Alain Gautré...
Il travaille ensuite comme interprète auprès d’Hubert Colas, Notes de cuisine ; Thierry Bédard, En enfer et Qeskès I ; Yves-Noël Genod, la Mort d’Ivan Illitch ; Christophe Haleb Evelyne house of Shame, Atlas but not list ; Jean Louis Benoît, le Cid ; Frédéric Deslias, Salopes ; Benjamin Lazar, Lalala, Karaoké ; Julie Kretzschmar, De mon Hulot ; Alexis Fichet Bastard of Millionaires, Hamlet and the something pourri...
En 2012, il joue le solo la Mort d’Ivan Illitch sous la direction d’Yves-Noël Genod. Il retrouve Hubert Colas pour la création Stop ou tout est bruit pour qui a peur et Alexis Fichet du collectif rennais Lumière d’août pour la recréation d’Hamlet and the something pourri créé au festival Mettre en scène.
En 2013, il jouera dans Fama de Christophe Haleb création au festival de Marseille puis dans La Nuit des rois mis en scène par Bérangère Jeannelle, à la scène nationale de Cherbourg.
Il met en scène Munich-Athènes de Lars Norén, Ivanov-première version, La Chouette aveugle de Sadegh Hedayat, Elias suspendu ou 7 variantes d’une errance dans l’obscurité adapté d’un roman de l’iranien Reza Baraheni avec la participation en scène de l’auteur. Il crée Hamlet exhibition, Machin la Hernie, texte inédit à la scène de Sony Labou Tansi. En 2010 il met en route TRIBUNES, un dispositif de commandes de textes passées à de grands romanciers du Moyen Orient. Par ailleurs il collabore avec Yann Métivier pour la mise en scène de plusieurs textes du dramaturge russe Ivan Viripaev, dont Oxygène, Genèse n°2. Enfin en automne 2012 il met en espace Variations sur le modèle de Kräpelin de l’italien Carnevali avec Frédéric Fisbach et Geoffrey Carey au festival ActOral ainsi que deux mises en voix autour des textes d’Alain Kamal Martial et Kamel Daoud aux rencontres à l’échelle, festival à Marseille.
Maison des métallos, Paris
Inspiré par la figure de Nikola Tesla, pionnier de l’électricité et de la robotique entre le XIXe et XXe siècle, Babx présente son fiascOpéra et dresse le portrait de la matière électrique sous forme d’un râga.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Matthieu Cruciani aborde avec Phèdre un des monuments de l’œuvre racinienne. Le grand palais de Thésée prend des airs viscontiens. Le fantastique côtoie une humanité pleine de névroses, en proie à d’incessants cauchemars.
Théâtre Dunois, Paris
Une maison biscornue, un compositeur génial, maniaque et malade, une bonne qui ne s’en laisse pas compter, des rires, des passes d’armes, de la pensée, une invasion de punaises, et un batteur parce que le rythme c’est tout.
Théâtre des Abbesses, Paris
Une star de la chanson est impliquée sans le vouloir dans une affaire d’espionnage : un thriller haletant signé Marc Lainé.
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Une maison biscornue, un compositeur génial, maniaque et malade, une bonne qui ne s’en laisse pas compter, des rires, des passes d’armes, de la pensée, une invasion de punaises, et un batteur parce que le rythme c’est tout.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers