Presque Hamlet

du 26 février au 7 avril 2002
1h05

Presque Hamlet

Une « presque » pièce de William Shakespeare par deux grands du monde du théâtre européen. C’est « une rencontre iconoclaste entre deux rêveurs surdoués » comme le disait il y a vingt ans le livret d’un théâtre romand. L’un est Dan Jemmett, talentueux metteur en scène  britannique. L’autre est Gilles Privat, comédien d’origine genevoise, ancien pensionnaire de la Comédie-Française.

Présentation  
Un mot des auteurs

  • Présentation

Acteur fétiche de Matthias Langhoff, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, pilier du théâtre de Benno Besson depuis plus de quinze ans, Gilles Privat troque le crâne de Yorick et les vieilles pierres d'Elseneur contre un service à thé et un plateau nu. Sous la direction du londonien Dan Jemmett -metteur en scène de Ubu à la Cité Internationale et de Shake d'après la Nuit des Rois de Shakespeare- le comédien devient tour à tour clown - cabot, chanteur loufoque, mime hypnotiseur et guide conférencier d'un voyage initiatique sur les voies du plus élisabéthain des princes danois. En hommage à l'art du jeu théâtral, sur les compositions originales de Frank Frenzy, il expose et développe les seize postures de base du comédien occidental. Endossant de surcroît tous les rôles de l'œuvre shakespearienne, Gilles Privat convoque à la fois le spectre et les fossoyeurs, Ophélie et Gertrude, Guildenstern et Rosencrantz, Laertes et Polonius, pour débrouiller seul en scène tous les mystères de Hamlet. 

Non !
Je ne suis pas le Prince Hamlet et n'étais pas censé l'être ;
Suis un petit noble qui peut
Faire avancer l'intrigue, lancer une scène ou deux,
Conseiller le prince ; à coup sûr un outil facile,
Déférent, heureux d'être utile,
Politique, prudent et méticuleux ;
Rempli de phrases sentencieuses, mais un peu obtus ;
Parfois, c'est vrai, presque ridicule - 
Presque parfois, le Fou.

T.S. Eliot : la Chanson d'amour de J. Alfred Prufrock

Haut de page

  • Un mot des auteurs

Etre et ne pas être Hamlet !
Ou d'une autre façon, jouer et ne pas jouer Hamlet !
Ah, si nous pouvions vraiment " arracher le cœur du mystère d'Hamlet ", alors peut-être comprendrions-nous.

Dan Jemmett

Un voyage au centre de Hamlet, c'est habituellement un voyage organisé, en groupe de 25 personnes au moins, avec logistique, billet d'avion, piscine à l'étape (en option) et chambre avec vue.

Un jour de février, on est venu me le proposer. Mais il s'effectuerait seul. Avec un guide, Dan Jemmett, du pays heureusement, à pied, sans moyen de locomotion, vieille carte et biscuits militaires… N'écoutant que notre inconscience, mon guide et moi, nous décidâmes de partir le jour même…
Rapidement, nous nous rendîmes compte que la carte était obsolète et les biscuits pourris par l'humidité, mais ne nous fiant qu'à notre courage nous continuâmes… Nous avons engagé une semaine, comme on dirait en reconnaissance avant de creuser plus avant dans la forêt vierge.
Malgré la complexité du terrain, les nombreux pièges disséminés sous nos pas, la multitude des sentiers de traverse que nous avons rencontrée, on peut dire que les régions que nous avons parcourues, les ciels que nous avons entrevus, les paysages que nous avons devinés, nous ont poussé à décider d'y revenir le plus vite possible. Ce que nous allons faire à l'automne…

Gilles Privat

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 7 avril 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Il n'y a pas de Ajar

Théâtre de Châtillon

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 7 avril 2002