Minetti

Athénée Théâtre Louis-Jouvet , Paris

Du 08 au 24 octobre 2009
Durée : 1h20 environ

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Le chef d’œuvre de Thomas Bernhard avec Serge Merlin. Avec ce Portrait de l’artiste en vieil homme, l'auteur rend hommage à Bernhard Minetti, légende du théâtre allemand. Mais il invente aussi un moyen de bouleverser les règles du jeu. Sortant de son rôle pour prendre la parole, l’acteur devient ici un personnage, un acteur qui joue à être un acteur, un acteur qui joue à être un acteur qui veut jouer le roi Lear…
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 24 octobre 2009

 

Minetti

De

Thomas Bernhard

Mise en scène

Gerold Schuman

Avec

François Clavier

,

Eve Guerrier

,

Olivier Mansard

,

Fabien Marais

,

Jérôme Maubert

,

Serge Merlin

,

Jessica Perrin

,

Liliane Rovère

,

Irina Solano

  • " Les grands acteurs ont toujours effrayé leur public. "

Un soir de Saint-Sylvestre, un monsieur qui prétend s’appeler Minetti débarque dans un hôtel décati d’Ostende. Est-il, comme il l’affirme, le grand comédien allemand qui n’a pas joué depuis trente ans ? A-t-il vraiment rendez-vous avec un directeur de théâtre qui lui a proposé d’interpréter Le Roi Lear ?

Aux témoins de fortune de son attente, il va dévoiler ses triomphes, ses angoisses et sa fureur. Tandis qu’au-dehors souffle une tempête de neige, ce sont les vives lueurs d’un crépuscule qui éclatent dans l’hôtel désert…

Avec ce Portrait de l’artiste en vieil homme, Thomas Bernhard rend hommage à Bernhard Minetti, légende du théâtre allemand. Mais il invente aussi un moyen de bouleverser les règles du jeu. Sortant de son rôle pour prendre la parole, l’acteur devient ici un personnage, un acteur qui joue à être un acteur, un acteur qui joue à être un acteur qui veut jouer le roi Lear…

Interprète du roi Lear mais aussi de Thomas Bernhard dans Le Réformateur et Le Neveu de Wittgenstein, Serge Merlin s’empare aujourd’hui de Minetti, puissant véhicule offert par le dramaturge autrichien à tous les grands acteurs.

  • La presse

"Dépêchez-vous car il n'attendra pas au-delà du 24 octobre. Si vous le ratez, ce sera le remords de votre vie, au moins. Car l'incarnation de Minetti par Serge Merlin est ce qu'on peut voir de plus puissant en cette saison au théâtre à Paris. Le comédien dans le rôle du comédien y est inoubliable." Pierre Assouline, Le Monde

"Nous voyons sur scène un homme extraordinaire qui s'appelle Serge Merlin et qui incarne véritablement l'essence même du théâtre, sa croyance, son aspiration à la beauté et ça sonne aussi comme un théâtre ultra-contemporain. C'est à la fois populaire et artistique, et les gens pleurent et rient et applaudissent pendant plus d'un quart d'heure." Laure Adler, France Inter - Esprit critique

"Dans le rôle-titre, Serge Merlin impose la vérité contradictoire, tragique, bouffonne, du grandiose histrion, enfantin et irritant, ridicule, bouleversant. Interprétation magistrale par un poète des tréteaux, unique, admirable..." Armelle Héliot, Le Figaro

"Serge Merlin est magistral de bout en bout [...] Tout ce que peut donner un comédien sur scène de fougue et de douceur, d'amour et de haine, de comédie et de tragédie, il l'offre au public de manière presque christique. Volcanique, il ferait fondre tous les ors du théâtre." Philippe Chevilley, Les Echos

"Minetti c'est d'abord un immense monologue. Un soliloque. Et pour cela il faut un comédien à la hauteur du défi. Serge Merlin est à ce point hallucinant. [...] A travers sa voix, ses gestes, ses silences, passe toute l'histoire du comédien de théâtre. [...] Il montre les fêlures, les fragilités qui naissent de ses engagements sur scène..." Jean-Louis Pinte, La Tribune

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Minetti

0 Note

6 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

MoniqueB (2 avis) 14 octobre 2009

Minetti Bravo pour le jeu de l'interprète, son rôle est difficile et il le tient avec brio, mais la pièce par elle même m'a semblé sombre et sinistre. Moi j'aime les pièces classiques et que Minetti dise les exécrer alors qu'il se décrit au début si peu enclin à aimer les nouveautés..me semble incompréhensible. Mais pour le crier si fort, y croit il lui même? Bref, je n'aime pas me torturer l'esprit afin de démèler le vrai du faux...Pour moi, le théâtre doit être un moment de détente..
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie laure H. (1 avis) 12 octobre 2009

RE: Minetti Une heure vingt attention toute aiguisée, une grande humanité, un grand comédien imprégné de son personnage et très émouvant, une sobriété dans le décor, rien de trop, c'est beau et magnifique.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Paul F. (1 avis) 11 octobre 2009

Minetti Pièce trés noire et trés curieuse , qui demande un comédien de taille ( et M.Servin en est un) , c'est désespérant mais tout de même passionant.
0
0
1
2
3
4
5
Par

René G. (1 avis) 10 octobre 2009

Minetti On peut ne pas aimer le sujet de la pièce, cette exhibition de la folie obsessionnelle d'un vieil homme pour un rôle (celui du roi Lear) qu'il ne jouera jamais, auquel il a sacrifié tous les autres et qui est peut-être totalement mythomane. Mais si on accepte cette idée, le représentation est très intéressante et l'acteur qui porte la pièce tout à fait remarquable dans un rôle écrasant. Il arrive à rendre crédible cette folie et à en souligner le côté humain et le désespoir qu'elle entraîne. Un spectacle à voir.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Antoine K. (1 avis) 09 octobre 2009

RE: Minetti J'ai adoré la pièce. Et je ne suis pas un grand spécialiste.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Arlette Y. (1 avis) 09 octobre 2009

Minetti Un grand auteur, un grand texte, un immense acteur. De quoi satisfaire les vrais amateurs de théâtre. A ne pas mettre entre tous les yeux et les oreilles. Surtout dans ceux qui ne vont au spectacle que pour voir des people, entendre de mauvaises pièces de boulevard anglo-saxonnes et qui veulent surtout rire.
0
0

Spectacles consultés récemment