Irina Solano

Irina Solano

Diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2005, elle suit les classes de Andrzej Seweryn, Muriel Mayette, Jean-Michel Rabeux, Julie Brochen et Georges Lavaudant.

Elle joue d’abord sous la direction d’Alain Ollivier dans Les Félins m’aiment bien d’Olivia Rosenthal et Le Cid de Corneille, puis Elodie Chanut dans La Théorie de l’échec d’Hichem Djemaï, Guillaume Delaveau dans Iphigénie suite et fin d’après Euripide et Yannis Ritsos, Jean-François Mariotti dans Les Quatre Jumelles de Copi, Vincent Macaigne dans On aurait voulu pouvoir salir le sol non ? mise en scène de l’auteur, Christophe Laluque dans Noir et humide et Le Manuscrit des chiens de Jon Fosse, Adel Hakim dans La Double Inconstance de Marivaux, Georges Lavaudant dans La Tempête de William Shakespeare, Blandine Savetier et Thierry Roisin dans La Vie dans les plis, d’après l’œuvre d’Henri Michaux, Clara Le Picard dans Cooking with Martines Schmurpfs, spectacle performance pour Act’oral, Dan Artus dans Icare, Geoffrey Coppini dans Autopsie, monologue pour une comédienne sans travail, Blandine Savetier dans Love and Money de Dennis Kelly et Neige d’Orhan Pamuk, Georges Lavaudant dans Hôtel Feydeau de Feydeau, La Rose et la hache de Shakespeare et Carmelo Bene, et L’Orestie d’Eschyle, Luc Cerutti dans L’École des maris de Molière, Fani Carenco dans Des Fleurs dans ta bouche, Ivana Muller dans Conversations déplacées et Forces of Nature.

Elle met en scène La Nuit de madame Lucienne de Copi au Festival Berthier 2007.

Au cinéma, elle tourne avec Pascale Breton dans Illumination, Albert Dupontel dans Enfermés dehors, Raphaël Fejtö dans L’Âge d’homme aux côtés de Romain Duris et Clément Sibony.

À la télévision, elle tourne avec Grégory Magne dans Dring.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Irina Solano

Dom Juan

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 23 avr. au 19 mai 2024
2h30
CLASSIQUE À ne pas manquer Coup de cœur Événement Comédie de moeurs Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Macha Makeïeff
  • Avec : Joaquim Fossi, Xavier Gallais, Khadija Kouyaté, Xaverine Lefebvre, Jeanne-Marie Levy, Anthony Moudir, Irina Solano, Pascal Ternisien, Vincent Winterhalter

Macha Makeïeff, avec tout son sens du comique, a choisi l’œuvre de Molière pour questionner le désir, la cruauté de la domination, le jeu mortel qu’est l’assujettissement, la jouissance jusqu’au Mal et le « mystère masculin », pour soumettre toutes ces nuances de noirceur aux éclats d’un rire désintégrateur.

L'école des maris

Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses

le 19 avr. 2022
1h30
CLASSIQUE Comédie de moeurs Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Luc Cerutti
  • Avec : Jean-Paul Dias, Marc Susini, Irina Solano, Marion Lécrivain, Gilles Vandeweerde, Margaret Zenou

L’École des maris, la deuxième pièce la plus jouée du vivant de Molière se voit revisitée par la mise en scène de Luc Cerutti. Cette comédie met en lumière deux frères aux méthodes éducatives radicalement opposées. Sévérité, indulgence, quelle éducation pour quelles conséquences ?

Tartuffe Théorème

Bouffes du Nord, Paris

du 1 au 19 déc. 2021
2h25
CLASSIQUE Comédie de moeurs Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Macha Makeïeff
  • Avec : Xavier Gallais, Arthur Igual, Vincent Winterhalter, Jeanne-Marie Levy, Hélène Bressiant, Jin Xuan Mao, Loïc Mobihan, Nacima Bekhtaoui, Jean-Baptiste Le Vaillant, Irina Solano, Clément Griffault, Pascal Ternisien

Au-delà de la dynamique d’une langue poétique, dans son rythme même, il y a dans Tartuffe tous les ingrédients d’un scénario de roman noir que Macha Makeïeff veut montrer, avec suspens et rebondissements propres à ce genre d’intrigue : enjeux d’une famille bourgeoise aussi névrosée que nocive, parasite infiltré dans la maison qui prend le pouvoir sur les esprits et les corps, libertins et faux-dévots, clans qui s’affrontent, spoliation, chantage, détournement, arrestation, espionnage, prédations, abus de faiblesse, dossiers compromettants, fuite et arrestation.

Neige

Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine

du 18 au 28 mars 2017
3h45 avec entracte
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Orhan Pamuk
  • Adaptation : Blandine Savetier, Waddah Saab
  • Mise en scène : Blandine Savetier
  • Avec : Sharif Andoura, Raoul Fernandez, Cyril Guei, Mina Kavani, Sava Lolov, Julie Pilod, Philippe Smith, Irina Solano, Souleymane Sylla
Blandine Savetier et Waddah Saab adaptent à la scène le roman le plus foisonnant de l’œuvre d’Orhan Pamuk. Il y plonge dans les grands problèmes politiques qui secouent la Turquie contemporaine  : islamisme, laïcité, nationalisme, démocratie, tradition et européanisme, richesse et pauvreté.
On n'arrête pas le théâtre - Edition 2016

L'étoile du nord, Paris

du 3 juin au 3 juil. 2016
CONTEMPORAIN Opéra Romance Festival Terminé
  • De : Emmanuel Darley, Raouf Raïs, Jean de la Fontaine, William Shakespeare, Copi, Claude Debussy, Maurice Maeterlinck, Geoffrey Coppini, Sophie Mourousi
  • Mise en scène : Jean de Pange, Stéphane Auvray-Nauroy, Camille Doucet, Geoffrey Coppini
  • Direction musicale : Victor Jacob
  • Avec : Céline Bodis, Jean de Pange, Michèle Harfaut, Julien Kosellek, Mathieu Mullier-Griffiths, Florian Pautasso, Eram Sobhani, Olivier Tchang-Tchong, Victoire Bunel, Martial Pauliat, Igor Bouin, Louis Gal, Anaïs Bertrand, Judith Derouin, Irina Solano, Geoffrey Coppini, Mathilde Lecarpentier
On n'arrête pas le théâtre. On n'arrête pas les artistes, les rêves, les rencontres, les folies, la beauté, les textes, les clowns… On n'arrête pas le théâtre, festival d'été, 10ème édition, à L'étoile du nord et hors-les-murs.
Neverland

Théâtre Ouvert, Paris

le 26 mai 2016
1h30
CONTEMPORAIN Biopic Zoom à Théâtre Ouvert Terminé
  • De : David Léon
  • Mise en scène : Blandine Savetier
  • Avec : Océane Cairaty, Cyril Guei, Aurélien Feng, Josué Ndofusu, Irina Solano, Souleymane Sylla
Neverland est une rêverie, une traversée fantasmatique sur la figure mythique de Michael Jackson. David Léon traverse ici des thèmes qui lui sont chers, l'éducation, la violence sourde faite aux enfants, l'exclusion, la différence.
Barbecues

Paris-Villette, Paris

du 9 au 10 mai 2016
1h30
CONTEMPORAIN Festival SPOT Terminé
  • De : Alban Lefranc
  • Avec : Solène Arbel, Séverine Astel, Julian Eggerickx, Julien Lacroix, Alexandre Michel, Sébastien Lange, Irina Solano
L’idée de Barbecues trouve son origine dans la lecture de 2666 de Roberto Bolaño. Et se présente d’abord comme une matrice à raconter des histoires – comme dans le livre, une profusion jubilatoire de personnages et d’intrigues se heurte à la réalité sourde et inconcevable.
La double inconstance

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

du 11 au 12 déc. 2015
2 heures
CLASSIQUE Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Adel Hakim
  • Avec : Lou Chauvain, Frédéric Cherbœuf, Etienne Coquereau, Malik Faraoun, Jade Herbulot, Mounir Margoum, Irina Solano
Servitude volontaire. Ce qui tisse la trame de l’intrigue, ce sont les stratagèmes mis en oeuvre pour convaincre l’autre, pour lui faire renoncer à ses convictions originelles et pour en faire un allié. Adel Hakim donne une lecture sociale de Marivaux.
La double inconstance

Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine

du 2 au 29 nov. 2015
2 heures
CLASSIQUE Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Adel Hakim
  • Avec : Lou Chauvain, Frédéric Cherbœuf, Etienne Coquereau, Malik Faraoun, Jade Herbulot, Mounir Margoum, Irina Solano
Servitude volontaire. Ce qui tisse la trame de l’intrigue, ce sont les stratagèmes mis en oeuvre pour convaincre l’autre, pour lui faire renoncer à ses convictions originelles et pour en faire un allié. Adel Hakim donne une lecture sociale de Marivaux.
Le Manuscrit des chiens II : Quelle merveille !

Théâtre Dunois, Paris

du 4 au 15 juin 2014
1 heure
JEUNE PUBLIC Avec les ados Primaire Terminé
  • De : Jon Fosse
  • Mise en scène : Christophe Laluque
  • Avec : Marc Baylet-Delperier, Jean-Louis Fayollet, Irina Solano
Après Le manuscrit des chiens III : Quelle misère ! et Le manuscrit des chiens I : Quelle galère !, le metteur en scène Christophe Laluque conclut avec le deuxième volet du Manuscrit des chiens son travail de transposition du texte minimaliste de Jon Fosse. Qu'est-ce qui distingue Olav, ce héros solitaire aux airs de vieux garçon, des chiens dont nous pouvions suivre les aventures précédemment ? À partir de 8 ans.