
Une société secrète de damnés de la modernité industrielle fomente un putsch pour s'emparer du pouvoir en Argentine et créer une humanité nouvelle.
Remo Erdosain, un ingénieur grignoté par l'angoisse, que sa femme vient de quitter, décide de mettre son inventivité destructrice au service de la société secrète de l'Astrologue, un visionnaire cynique et illuminé à la fois, pour renverser le pouvoir argentin et fonder une utopie industrialo-mystique. Pour rassembler l'argent nécessaire à leur projet, ils décident d'enlever et d'assassiner Gregorio Barsut, le cousin de l'épouse d'Erdosain, afin de s'emparer de son héritage. Ce meurtre inaugural constituera une épreuve de vérité : leur capacité à commettre un crime pourra seule attester de la solidité de leur détermination politique et de leur surhumanité.
Roberto Arlt imagine à quoi ressembleraient les bouchers et les satrapes des régimes totalitaires s'ils vivaient parmi nous, inconnus, dans les villes modernes. Toute l’œuvre d'Arlt tend à montrer comment une ambition cosmique peut être réalisée avec de petits stratagèmes de charlatans de bas étage, à condition qu'une angoisse abyssale leur fournisse un tremplin.
Pour 1 Notes
Je me suis éclipsée à l'entracte, car ce n'est pas le théâtre qui m'emporte, et cela, malgré la bonne volonté de tous les jeunes comédiens. J'ai trouvé le temps long, l'interprétation faite à cœur, mais pas suffisamment pour me donner envie d'aller jusqu'au bout.
13, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris