Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla.
Michka, une femme âgée, perd peu à peu l’usage de la parole, événement d’autant plus bouleversant que les mots furent la vie de cette ancienne parolière. Placée dans un EHPAD, elle doit imaginer un nouveau rapport aux autres avec Marie, jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre, touché par sa quête. Car avant de mourir, Michka voudrait retrouver le couple qui a sauvé la petite fille qu’elle était.
Les Gratitudes est un récit émouvant sur la réparation : que réparer et qui remercier avant de disparaître ? Fidèle aux intentions du roman, Fabien Gorgeart en déploie une adaptation ample et libre, en troublant la perception de ce que l’on voit et où le chant et la musique occupent un rôle essentiel, en contrepoint de la parole qui se perd et du silence qui s’installe.
« Un spectacle délicatement, ludiquement hybride, où l’on navigue entre théâtre, musique et littérature, réalité et rêve, intimité et grande Histoire, silence et verbe, humour et tragédie. » Télérama
« Catherine Hiegel magnifique dans le rôle d'une vieille femme atteinte d'aphasie. » Le Monde
« Formidable Catherine Hiegel. » La Terrasse
« L'immense comédienne impressionne. » Les Echos
« Catherine Hiegel nous bouleverse. » La Croix
Après l’adaptation bouleversante de Stallone d’après Emmanuèle Bernheim, avec Clotilde Hesme, Fabien Gorgeart met en scène et en voix les mots tendres et bruts de Delphine de Vigan. Fidèle aux intentions du roman, il déploie une adaptation ample et libre, en troublant la perception de ce que l’on voit et où le chant et la musique occupent un rôle essentiel, en contrepoint de la parole qui se perd et du silence qui s’installe.
Delphine de Vigan a écrit Les Gratitudes comme un texte fait pour être dit, entre théâtre et roman, en espérant susciter des envies d’adaptation théâtrale… Et « quand j’ai vu Stallone, j’ai eu tout de suite l’intuition que Fabien était la bonne personne ! » dit-elle.
Perdre les mots, leurs valeurs et leurs sens alors même que ceux-ci étaient au cœur de sa vie, buter, oublier… voilà que ça lui vient d’un coup à Michka, interprétée par Catherine Hiegel (sociétaire honoraire de la Comédie-Française). Alors même qu’elle osait enfin essayer d’exprimer ce mot si simple, si courant mais pourtant si profond : un « vrai » merci.
Autour d’elle, deux personnages, interprétés par Laure Blatter (découverte ici dans Mes Parents de Mohamed El Khatib) et Pascal Sangla, musicien-comédien qui œuvrait déjà délicieusement dans Stallone.
Un moment de théatre inoubliable; tout y est merveilleux , mise en scène originale, jeu des trois acteurs , scénario très émouvant.
Pour 1 Notes
Un moment de théatre inoubliable; tout y est merveilleux , mise en scène originale, jeu des trois acteurs , scénario très émouvant.
Parvis des Arts 94140 Alfortville
Catégorie unique
24,5 €
Tarif -25 ans, +65 ans, chômeur (sur justificatif)
19 €