Léonce et Léna

Nanterre (92)
du 17 au 20 janvier 2019

Léonce et Léna

Nul doute que le metteur en scène suisse Thom Luz, qui travaille si délicatement à la fois la musique, le texte et la scénographie, ne s’empare de ce texte fulgurant de Georg Büchner en laissant apparaître toutes les failles de cette histoire apparemment bien ficelée.
Nul doute que le metteur en scène suisse Thom Luz, qui travaille si délicatement à la fois la musique, le texte et la scénographie, ne s’empare de ce texte fulgurant de Georg Büchner en laissant apparaître toutes les failles de cette histoire apparemment bien ficelée. Car la beauté de cette littérature-là est dans tout ce qu’elle cache. Ses fissures, ses doutes, ses allitérations. À l’image de ce piano coupé en deux sur scène. C’est dans l’espace manquant, les médiums, que se jouent et se déploient toutes les subtilités de l’intrigue. En allemand surtitré en français.

En allemand surtitré en français.

Un prince. Une princesse. Deux royaumes. Comme de coutume dans un monde bien réglé, leur mariage est résolument arrangé par leurs familles afin que la paix puisse régner. L’histoire serait achevée là si n’était le désir de liberté des deux enfants. Chacun est indépendamment résolu à se battre pour échapper à cette destinée décidée par leurs parents. En Italie, bien sûr, et sans se concerter, les rejetons royaux s’enfuient. Et là, comme par hasard et sans se connaître, les deux tourtereaux se rencontrent dans un restaurant et s’éprennent l’un de l’autre, ne sachant qu’ils étaient déjà l’un à l’autre promis. Ils décident de tromper le destin et de revenir au royaume du prince où devaient avoir lieu leurs noces, afin de s’épouser d’un amour vrai. Se présentant à la cour déguisés comme des poupées automates, ils exécutent un rituel marital. Une fois les masques tombés, la réalité de leur destinée jaillit : ils devaient de toute manière s’épouser.

Nul doute que le metteur en scène suisse Thom Luz, qui travaille si délicatement à la fois la musique, le texte et la scénographie, ne s’empare de ce texte fulgurant de Georg Büchner en laissant apparaître toutes les failles de cette histoire apparemment bien ficelée. Car la beauté de cette littérature-là est dans tout ce qu’elle cache. Ses fissures, ses doutes, ses allitérations. À l’image de ce piano coupé en deux sur scène. C’est dans l’espace manquant, les médiums, que se jouent et se déploient toutes les subtilités de l’intrigue.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 132 m, Liberté à 203 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 janvier 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Pirandello Suite

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Dom Juan

Odéon - Théâtre de l'Europe

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 23%
- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 20 janvier 2019