
En 1965 a lieu le premier Festival de Nanterre, sous chapiteau au lieu-dit Côte des Amandiers, par la Compagnie Pierre Debauche. En 1976 a lieu l'inauguration du bâtiment définitif du Théâtre des Amandiers.
Créé en 1971 par Pierre Debauche, puis successivement dirigé par Raoul Sangla, Patrice Chéreau et Catherine Tasca, Jean-Pierre Vincent et Jean Louis Martinelli, le Théâtre Nanterre-Amandiers demeure l’un des plus importants Centre Dramatique National de France. Il est depuis toujours un des hauts lieux de la création théâtrale contemporaine en France.
De grands auteurs (Bernard-Marie Koltès) et metteurs en scène de renommée internationale (Matthias Langhoff, Luc Bondy, Patrice Chéreau…) y ont dirigé des acteurs tels Michel Piccoli, Jane Birkin, Charles Berling, Anouk Grinberg, Jean-Pierre Bacri et Philippe Torreton.
En 2001 Jean-Louis Martinelli est nommé à la direction du Théâtre des Amandiers. Il y met en scène Catégorie 3,1 de Lars Noren, Médée de Max Rouquette avec des artistes du Burkina Faso, Les sacrifées de Laurent Gaudé (prix Goncourt 2005), Une virée de Aziz Chouaki, Schweyk de Bertolt Brecht avec Jean Pierre Bacri, La république de Mek-Ouyes de Jacques Jouet, Bérénice de Jean Racine et Kliniken de Lars Norén.
En janvier 2014, Philippe Quesne et Nathalie Vimeux lui succèdent à la direction du théâtre.
Puis en janvier 2021, Christophe Rauck devient le nouveau directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, après avoir dirigé pendant 7 ans le Théâtre du Nord, Centre dramatique national Lille/Tourcoing et son École.
Le Théâtre Nanterre-Amandiers dispose de trois salles : la grande salle (860 places), la salle transformable (495 places) et le planétarium (120 places).
La grande salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). D'autre part, pour certaines représentations des audio guides sont à disposition.
Des navettes sont à votre disposition avant et après les représentations (premier départ une heure avant le début du spectacle, retour assuré après le spectacle jusqu’à la station RER Nanterre-Préfecture ainsi qu’à la station RER Charles-de-Gaulle-Étoile).
Deux jeunes filles font un pacte d’amitié si puissant qu’il défie les lois du réel et l’autorité des adultes. Dans sa nouvelle création, Joël Pommerat convoque le fantastique pour interroger l’amour, l’amitié et notre besoin de nous lier les uns aux autres. À partir de 13 ans
Le tg STAN, l’inclassable compagnie flamande, revisite À propos d’Elly, un film du grand cinéaste iranien Asghar Farhadi. Un groupe d’amis vole en éclats, rattrapé par le fondamentalisme de la société iranienne. Une histoire obsédante portée par un collectif de comédiens venus d’Iran, d’Irak, d’Afghanistan et d’Europe. À partir de 14 ans.
Années 1950 : Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige époustouflant. À 10 mètres de hauteur, sans filet. À chaque représentation, il faut le geste juste, sûr, exact, pour conjurer le risque. Quitte ou double, à chaque fois. 2017 : Anna rencontre Suzanne, nonagénaire. En racontant Suzanne, et en tirant de l’oubli son numéro fétiche, Anna cherche ce qui résiste au passage des années.
Après le succès rencontré à sa création, Jean Bellorini et sa troupe de comédiens, chanteurs et musiciens reprennent la comédie féroce de Nicolaï Erdman, écrite en 1928 : une satire au vitriol du stalinisme et de la société soviétique. Derrière la farce absurde, l’œuvre résonne avec les dérives totalitaires de notre époque.
Le metteur en scène néerlandais Johan Simons propose une mise en scène intense et épurée de la tragédie de Shakespeare, enrichie d’extraits du Hamlet-machine de Heiner Müller. Dans le rôle-titre, l’actrice Sandra Hüller, acclamée pour Anatomie d’une chute, incarne un Hamlet au bord du gouffre, incandescent, lucide jusqu’à la douleur et profondément seul. Spectacle en allemand surtitré en français.
Dans un seul-en-scène saisissant et drôle, prix du jury du Festival Impatience 2024, la comédienne Louve Reiniche-Larroche raconte la perte d’audition soudaine de sa mère. Un spectacle à la forme singulière, conçu avec la metteuse en scène Tal Reuveny. Et un portrait de famille plein de poésie, d’humour et d’amour.
Tiré d’une « histoire vraie », Veiller sur le sommeil des villes est une comédie qui raconte la traversée initiatique, mélancolique et drôle de Louis, double volubile de l’auteur, dont le voyage vient former une question essentielle : à quoi sert d’écrire ?
En octobre 2022, dans le cadre des Croquis de Voyage du Théâtre Nanterre-Amandiers, Gabriel Gozlan-Hagendorf, élève comédien, part pour trois semaines à Calais. Aux côtés des bénévoles de l’association humanitaire Utopia 56, il vient en aide aux personnes exilées. Leur tragédie ravive en lui la mémoire silencieuse de sa famille déportée.
Entre l’homme et l’IA, qui manipule qui ? Sous la forme d’un techno-thriller haletant, Random Access Memories fait tomber les barrières entre jeu vidéo et monde réel. La mise en scène de Mégane Arnaud brouille les repères, entraînant le spectateur au cœur d’une expérience immersive et sensorielle inédite.
Pour sa nouvelle création, Christophe Rauck met en scène, dans un dispositif en bifrontal, deux pièces de l’écrivain suédois Jonas Hassen Khemiri. Présentées sous forme de diptyque, ≈ [Presque égal à] et J’appelle mes frères dénoncent le pouvoir de l’argent et la peur de l’autre dans nos sociétés occidentales.
Eva est fascinée par Christiane F, au point de se persuader qu’elle en est la réincarnation. Entre la jeune actrice et l’icône tourmentée du Berlin Ouest des années 70, un étrange jeu de miroirs s’installe. Pour sa première création, Myrthe Vermeulen se double et se dédouble, défie la mort et trace une autre vie.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.