Le présent qui déborde - O Agora que demora / Notre Odyssée 2

du 1 au 17 novembre 2019
2 heures

Le présent qui déborde - O Agora que demora / Notre Odyssée 2

  • De : Homère
  • Adaptation : Christiane Jatahy
  • Mise en scène : Christiane Jatahy
  • Avec : Abbas Abdulelah Al'Shukra, Abdul Lanjesi, Abed Aidy, Adnan Ibrahim Nghnghia, Ahmed Tobasi, Bepkapoy, Blessing Opoko, Faisal Abu Alhayjaa, Franck Sithole, Iketi Kayapó, Irengri Kayapó, Jehad Obeid, Joseph Gaylard, Kroti, Linda Michael Mkhwanasi, Mbali Ncube, Mustafa Sheta, Nambulelo Meolongwara, Noji Gaylard, Ojo Kayapó, Omar Al Sbaai, Phana, Pravinah Nehwati, Pykatire, Ramyar Hussaini, Ranin Odeh, Yara Ktaishe, Ivan Tirtiaux, Jovial Mbenga, Melina Martin, Leon David Salazar, Maroine Amimi, Nadège Meden
Mêlant cinéma et théâtre, Christiane Jatahy adapte L’Odyssée d’Homère, un classique qu'elle fait résonner avec notre époque. Elle signe un spectacle engagé qui s’empare de la tragédie des migrations contemporaines et de la résurgence des nationalismes. Succès du Festival d'Avignon, c'est un événement très attendu de cette rentrée. Spectacle multilingue, surtitré en français.
  • Une fiction hurlante de vérité

Il y aura d’abord eu Ithaque, une pièce deux en un dans laquelle, sur l’île d’origine d’Ulysse, comme sur celle de Calypso, la fête ne cache pas vraiment la bassesse humaine et les jeux de pouvoir des politiciens véreux. L’eau monte sur scène, violente les corps et s’offre comme un écho à la réalité, plus contemporaine, des disparitions quotidiennes en Méditerranée.

Là où le premier chapitre de Notre Odyssée abordait cette urgence politique contemporaine par une théâtralité férocement assumée et un encrage mythologique, le second prend le contre-pied. Christiane Jatahy a parcouru le monde à la recherche d’Ulysse, bien réel cette fois. En Palestine, dans les camps de réfugiés du Liban et en Grèce, à Johannesburg ou dans la forêt amazonienne brésilienne, elle a armé hommes et femmes des vers d’Homère, pour qu’ils disent leur insoutenable réalité à travers les mots du poète. Ce sera une fiction, hurlante de vérité.

  • La presse

« Christiane Jatahy révolutionne les modes d'expression comme la relation au public. Il faut la voir orchestrer dans un coin, et d'une poigne de fer, le cours de spectacles festifs apparemment désordonnés, tout en sachant y libérer, y magnifier les émotions du public comme celles de ses acteurs. » Fabienne Pascaud, Télérama TTT

« Triomphantes, attaquées, bafouées, malmenées, mises à mal, les femmes sont toujours les héroïnes centrales des créations de Christiane Jatahy. [...] Mais les femmes suffiront-elles à sauver un monde au bord du gouffre ? » Guillaume Lasserre, Mediapart

« Les images sont presque toutes bouleversantes. Les efforts de la metteuse en scène et des acteurs présents dans la salle pour nous faire entrer dans le film, partager le vécu de ses Ulysse également. » Philippe Chevilley, Les Échos, 7 juillet 2019.

  • Christiane Jatahy

Artiste associée au Centquatre-Paris, Christiane Jatahy est née à Rio de Janeiro. Metteure en scène et réalisatrice, elle imagine des dispositifs aux frontières du théâtre, du cinéma et de l’installation pour remettre en cause le rapport frontal et traditionnel entre une œuvre et son public et brouiller les frontières entre réalité et fiction. Après s’être emparée de Strindberg (Julia, 2012) et de Tchekhov (Les trois sœurs, devenu What if they went to Moscow ?, 2015), elle se tourne vers Homère et s’inspire de L’Odyssée pour Ithaque (2018) et Le présent qui déborde. Son adaptation de La Règle du jeu, le film culte de Jean Renoir, est entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2017.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 17 novembre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Les Messagères

Bouffes du Nord

La serva amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Le Malade imaginaire

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 17 novembre 2019