Prochainement à l’affiche

Hamlet

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Odéon - Théâtre de l'Europe Paris | du 05 mars au 14 avril 2024 | Durée : 2h15
CLASSIQUE, Tragédie

Places en vente le 30 janvier 2024

 

Anciennement à l’affiche

Depois do silêncio (Après le silence)

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Le Centquatre (104) Paris | du 23 novembre au 16 décembre 2022 | Durée : 2 heures
CONTEMPORAIN, Pièce d'actualité, Société, Cinéma

Spectacle terminé depuis le 16 décembre 2022

 

Christiane Jatahy

Née à Rio de Janeiro, Christiane Jatahy est à la fois auteur, metteuse en scène et cinéaste. Elle est diplômée en théâtre, en journalisme, et titulaire d’un Master en art et philosophie.

Depuis 2003, sa démarche consiste à confronter divers genres artistiques. Au théâtre, elle a créé de nombreuses pièces explorant les frontières entre réalité et fiction, acteur et personnage, théâtre et cinéma.

Avec la Companhia Vértice, elle crée en 2004 sa première trilogie intitulée Uma cadeira para solidão, duas para o dialogo e três para a sociedade (Une chaise pour la solitude, deux pour le dialogue, trois pour la société). À partir de matériaux documentaires, elle y expérimente des formes d’interaction inédites entre scène et salle, dont les frontières sont à chaque fois remises en cause. L’une des pièces est par exemple construite à partir d’interviews de trentenaires parlant de leur jeunesse sous la dictature ; histoire personnelle et perspectives politiques globales des acteurs/personnages et des spectateurs ne cessent d’interférer.

Conjugado, A Falta que nos move, Todas as histórias são ficção et Corte Seco : ses spectacles jouent sur les limites entre réalité et fiction, acteur et personnage, théâtre et audiovisuel. Elle réalise le long-métrage A Falta que nos move, en tournant en continu durant treize heures avec trois caméras. Le film, présenté dans divers festivals nationaux et internationaux, reste douze semaines à l'affiche dans des salles de cinéma au Brésil. Le matériau brut du film fait l'objet d'une performance cinématographique présentée dans le centre culturel du Parque Lage à Rio.

À Londres, elle dirige en 2012 le projet In the Comfort of your Home, une installation vidéo comprenant les performances de trente artistes brésiliens tournées dans des maisons anglaises.
Mêlant théâtre et cinéma, Julia, d'après Mademoiselle Julie de Strindberg est présenté dans de grands festivals de théâtre en Europe ainsi qu'au Centquatre-Paris, en 2012, et est actuellement en tournée. Pour ce travail, elle remporte le prix Shell de la mise en scène.

En 2013, elle développe le projet d'installation documentaire Utopia.doc à Paris, Francfort et São Paulo. En 2014, elle présente Se elas fossem para Moscou (What if they went to Moscow ?), d'après Les Trois sæurs de Tchekhov au SESC de Rio, une pièce de théâtre doublée d'un film tourné et monté en direct, simultanément dans deux espaces différents. Ce travail remporte les prix Shell, Questão de Crítica et APTR au Brésil, et est joué dans des festivals en Europe et aux États-Unis ainsi qu'au Théâtre de la Colline durant la saison 2015-2016.

Achevant la trilogie inaugurée avec Julia, Christiane Jatahy crée A Floresta que anda (La Forêt qui marche), libre adaptation de Macbeth, qui mêle documentaire, performance et film en direct. Elle est artiste associée à l'Odéon-Théâtre de l'Europe et au Centquatre-Paris.

En 2017, répondant à l’invitation de la Comédie-Française, elle a créé à la Salle Richelieu La Règle du jeu, inspirée du film de Jean Renoir. Cette même année, l’invitée du Festival Theater der Welt et du Thalia Theater de Hambourg lance la performance Moving People, ainsi qu’une version du texte Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Kòltes.

Elle a été artiste invitée à Lisbonne en 2018, année durant laquelle elle a présenté ses travaux dans les principaux théâtres et cinémas de la capitale portugaise.   

En 2018, elle a commencé à développer le diptyque Notre Odyssée, d’après l’Odyssée d’Homère. La première partie, intitulée Ithaque, a été lancée à l’Odéon–Théâtre de l'Europe à Paris ; la deuxième partie, Le présent qui déborde, a été filmée en Palestine, au Liban, en Afrique du Sud, en Grèce et en Amazonie. Ce film dialogue avec le théâtre et mélange la fiction avec des histoires réelles d’artistes réfugiés. La création, une production du Théâtre National Wallonie Brussels et du SESC au Brésil, a été lancée à São Paulo en juin 2019 et au festival d’Avignon en juillet de la même année. Diverses co-productions lui permettront de poursuivre la tournée en Europe, en Asie et aux États-Unis.

En 2021 elle dévoile Entre Chien et Loup au festival d’Avignon, une étude sur les mécanismes du fascisme, à partir du film Dogville de Lars Von Trier, premier volet de la Trilogie des horreurs ; du machisme toxique dans Before the Sky falls (Avant que le ciel tombe) en octobre 2021 (encore une fois basé sur Macbeth) ; et de l'esclavage et de ses conséquences sur le racisme structurel dans Depois do silêncio (Après le silence).

Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, au Centquatre-Paris, au Schauspielhaus Zürich, au Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro de Milano. La compagnie Axis est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, Ministère de la Culture France.

 

Avis du public : Christiane Jatahy

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Patricia R. (3 avis) 16 mars 2018

Très très grande déception. Jatahy utilise toujours les mêmes "trucs" (cela en devient risible!) et peine à se renouveler. Pas beaucoup de texte ou alors si banal à quelques rares moments près, peu d'émotion et d'intensité dramatique. Beaucoup de tps morts, et des effets techniques inutiles (de la complaisance??) : on s'ennuie ferme. Le 1er spectacle vu (what if..) m'avait intrigué -semblait original à défaut d'être vraiment intéressant, le second (la règle du jeu) a été un ratage complet -que du vide...et du remplissage facile- le 3ème (Ithaque) sera le dernier que je verrai....Je ne comprends pas trop ce qu'elle entend développer et pourquoi elle bénéficie du soutien de quelques décideurs. Bcp de spectateurs hier en sortant du spectacle avaient l'impression d'avoir été abusés.....Pauvres acteurs qui se prêtent à ce type de spectacle! Et pauvre public dont on se moque plutôt
0
0