Le cas Sneijder

Théâtre de l'Atelier , Paris

Du 21 février au 22 avril 2017
Durée : 2 heures environ

CONTEMPORAIN

,

Comédie noire

,

Coups de coeur

,

Sélection Evénement

,

Tête d'affiche

Victime d'un terrible accident d’ascenseur dont il est le seul survivant, Paul Sneijder sort du coma transformé. Mais son entourage ne comprend pas sa prise de distance avec le monde matérialiste qui est le leur. Didier Bezace met en scène Pierre Arditi dans la comédie noire de Jean-Paul Dubois.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 22 avril 2017

 

Photos & vidéos

Le cas Sneijder

De

Jean-Paul Dubois

Mise en scène

Didier Bezace

Avec

Pierre Arditi

,

Charles-Roger Bour

,

Sylvie Debrun

,

Thierry Gibault

  • Une comédie noire

Victime d’un terrible accident d’ascenseur dont il est le seul survivant et au cours duquel il a perdu sa fille, Paul Sneijder sort du coma transformé. Il se détache complètement de la société très matérialiste qui l’entoure ainsi que de son épouse et de leurs deux fils qui s’épanouissent dans cette société du culte de l’hyperperformance. Il prend un job de promeneur de chiens qui lui vaut le mépris de sa famille. Enfin c’est son refus de porter plainte contre l’ascensoriste responsable de son accident qui scellera son sort. Cette décision totalement incomprise de ses proches et de la société, le fera interner. Il devient « le cas Sneijder ».

Le cas Sneijder est édité aux Éditions de l’Olivier, 2011

  • La presse

« Tour à tour caustique et désespéré, passant sans crier gare de l'humour aux larmes, Pierre Arditi fait ressentir toute l'ironie douloureuse de son personnage. Du grand art. » Philippe Chevilley, Les Echos, 6 mars 2017

« Avec finesse, avec une manière très singulière d’osciller entre quotidien et imaginaire, entre action et récit intérieur, entre les champs familiaux et sociaux, l’adaptation théâtrale condense et éclaire les enjeux. Ce que Didier Bezace met en scène, c’est peut-être surtout l’obstination de la pensée, la liberté du doute, contre un destin incontrôlable qui vous broie. C’est aussi la consolation fugace du rêve, quand tout vous est arraché. A travers cette quête si humaine, Didier Bezace et les siens proposent un moment de théâtre vraiment fort et émouvant. » Agnès Santi, La terrasse, 6 mars 2017

« On y voit sombrer dans la dépression et l'absolue solitude Paul Sneijder (Pierre Arditi, magnifique d'intériorité douloureuse, d'errance et d'hébétude blessée), doté pourtant d'intuitions fulgurantes » Fabienne Pascaud, Télérama TT, 5 mars 2017

  • Note d'intention

« Que peut faire un homme si sa femme le trompe ? Avaler ses petits mensonges comme il avale les poulets rôtis qu’elle lui mijote en rentrant le soir…

Que peut faire un homme qui a du mal à s’endormir ? Enfiler un pyjama en guise de somnifère et regarder par la fenêtre la neige blanchir la nuit…

Que peut faire un homme résolument modeste entouré de « Top-managers » et de « Corporate –leaders » ? Fuir la performance et s’évader d’un monde cruel en promenant des chiens pour quelques dollars....

Que peut faire un homme à qui la vie donne de l’eczéma ? Se gratter consciencieusement… ou prendre de la cortisone.

Que peut faire un homme discret pour présenter un chien dans un concours à Montréal ? Mettre un costume de parade, courir derrière lui sur une estrade et s’évanouir devant les juges…

Que peut faire un homme de taille moyenne que la verticalité du monde effraye ? Prendre un billet d’avion pour Dubaï et tenter l’ascension fulgurante de la plus haute tour du monde…

Paul Sneijder nous fait sourire et nous émeut, sa lucidité et son humour sont les nôtres à certains instants difficiles de nos petites vies. Paul Sneijder, c’est Pierre Arditi que je retrouve, après L’École des Femmes de Molière, Les Fausses Confidences de Marivaux, Elle est là de Nathalie Sarraute, pour une nouvelle étape de notre parcours artistique et amical ; nous souhaitons la partager avec vous… »

Didier Bezace, février 2017

« Le cas Sneijder est un livre bouleversant sur un homme qui refuse de se résigner à la perte de sa raison de vivre. Mais ce roman plein de mélancolie est aussi une comédie saugrenue dans laquelle Jean-Paul Dubois donne libre cours à la fantaisie la plus débridée : (...) l’auteur d’Une vie française affirme à nouveau son goût pour l’humour noir. » France Inter

Avis du public : Le cas Sneijder

28 Avis

28 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(17)

Très bon


(9)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jacqueline B. 25 avril 2017

    ecellents acteurs Le spectacle était intéressant, surtout par la mise en scène et le jeu des acteurs . Le sujet de la pièce est une bonne idée , mais il me semble qu'il eut pu être développé de façon plus concise et pertinente ; dommage JBP »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Danie V. 23 avril 2017

    Nous avons passé un très bon moment et pourtant le thème est loin d'être joyeux...c'était la dernière je crois. Nous avons décidé quelques heures avant...donner à réfléchir c'est beaucoup déjà... Arditi se donne généreusement comme toujours, Bezace est impeccable, le chien apporte une touche d'animalité' pas mièvre...la femme est moins crédible me semble t-il dans ce rôle d'égoïste intégrale mais c'est sans doute voulu. Nous avons tant besoin d'humour.. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Danièle B. 22 avril 2017

    Très bon spectacle Une pièce qui donne à réfléchir; Arditi excellent,drôle et émouvant. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Amnon P. 20 avril 2017

    sneyder Fabuleux ! Jeu magnifique de tous les acteurs. Pièce donne beaucoup à réfléchir. Qu'est ce que la normalité ? Bravo à toute l'équipe »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    EvelyneS 19 avril 2017

    LE CAS SNEJDER Un thème surprenant, mais pourquoi pas? Des acteurs épatants avec en tête Pierre Arditi mais aussi l'excellent Didier Bezace. Un bon moment de théâtre contemporain. A recommander! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marc B. 18 avril 2017

    Dans la tête de Pierre Sneijder... Un bon moment, calme, fait de silences, "filmé" comme un huis clos. Tous les acteurs sont à leur place, les décors inventifs. M. Arditi est criant de vérité, comme une seconde peau. La fin est surprenante… »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Muriel O. 16 avril 2017

    Excellent Mise en scène et acteurs impeccables, beaucoup d'émotions ! Merci »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Anne S. 13 avril 2017

    Peu de choses à dire qui n'est pas déjà été dites. Arditi époustouflant de vérité, accompagné d'une femme très juste dans son égoïsme. A voir »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Bernard F. 10 avril 2017

    Le cas Sneijder Interprétation bouleversante de Pierre Arditi que l'on ne connaissait pas dans ce registre. mise en scène sobre et fascinante, comédiens merveilleux, même le chien. garderons longtemps cette soirée dans notre mémoire. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Danièle S. 05 avril 2017

    Le Cas Sneijder Pièce sombre, caustique et drôle à la fois sur un deuil impossible. Les acteurs sont parfaits, la mise en scène sobre et inventive, à recommander. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment