
Et si l’on relisait les classiques au féminin ? Avec La petite soldate, Gaëlle Bourges relève ce pari audacieux en réinventant le célèbre conte musical L’Histoire du soldat, composé en 1917 par Igor Stravinsky sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz.
Mais ici, tout change : la chorégraphe féminise les personnages, transforme l’amour hétérosexuel en amour lesbien et déplace l’action de la Première Guerre mondiale à la Guerre d’Algérie. Dans cette nouvelle version, la soldate déserte l’armée et prend la route de son pays natal, où l’attendent son père et sa fiancée. En chemin, elle croise la diable qui lui propose un étrange marché : échanger son tourne-disque contre un livre magique. Grâce à ce livre, elle obtient « tout » : richesse, succès, pouvoir. Mais quand elle rentre chez elle, rien ne se passe comme prévu. Ses proches ne la reconnaissent plus, la croyant morte à la guerre. Elle a tout gagné, mais aussi tout perdu.
Cette fable prend vie à travers deux grandes poupées de chiffon, la soldate et la diable, manipulées par une seule performeuse. Le plateau, bordé d’une piste disco, devient l’espace d’un théâtre onirique, où le récit se déploie en voix off, soutenu par une bande sonore électro. Dans cet univers fantasque mêlant les arts, Gaëlle Bourges livre une lecture critique des représentations de genre dans l’art. Elle explore le rapport des femmes à la guerre, à l’argent et à l’amour, tout en formulant la question vertigineuse : jusqu’où sommes-nous prêtes à aller pour être heureuses ?
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.