Charles Ferdinand Ramuz (Lausanne 1878- Pully 1947) est l'un de plus grands écrivains de la Suisse romande.
Charles Ferdinand Ramuz est un solitaire, attentif à notre humanité et au « peuple des choses ». Ce n’est pas un hasard si, inspiré dès ses premiers romans par sa Suisse natale, il regagne définitivement son pays en 1914, après quatorze ans de vie parisienne et y fonde les Cahiers Vaudois.
Romancier surtout, mais aussi essayiste, auteur de l'Histoire du Soldat (musique de Stravinsky), Ramuz creuse dans le silence, entretient un commerce constant et sensuel avec ce qui l’entoure : présences humbles et laborieuses, exposées à la fatalité, paysages traversés par le simple mystère d’être là. Les images de cet « inspiré » faussement « naïf » existent comme le pain et le vin sur la table. Matérielles et incantatoires. Sans pesanteur et partageuses de notre peur et de notre solitude. Ramuz, parfois qualifié à tort d’écrivain régional, est mort le 23 mai 1947. Il compte parmi les plus grands écrivains suisses de langue française du XXe siècle.
Auteur d'œuvres merveilleuses et inoubliables comme L'histoire d'un soldat, La Grande Peur dans la montagne ou Derborence. C'est l'écrivain de beaux paysages suisses, de la vie dans les montagnes, de la force d'une nature qui ne se laisse pas dominer par les hommes.
La Scala Paris, Paris
En route pour regagner les siens, un soldat sans fortune croise le Diable qui lui propose un étrange marché : céder son violon en échange d’un livre capable de lui apporter richesse et pouvoir.
Théâtre du Gouvernail, Paris
Un soldat rentre chez lui en permission. Sur son chemin, il rencontre le Diable, qui lui propose un étrange marché : échanger son violon contre un livre qui prédit l’avenir.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Et si l’on relisait les classiques au féminin ? Avec La petite soldate, Gaëlle Bourges relève ce pari audacieux en réinventant le célèbre conte musical L’Histoire du soldat, composé en 1917 par Igor Stravinsky sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz.
Théâtre du Châtelet, Paris
Dans cet opéra de poche, Ramuz et Stravinsky revisitent à la fois Faust et Lohengrin, en s’intéressant à l’âme d’un pauvre médecin-soldat qui obtient un livre qui prédit le futur.
Guichet Montparnasse, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
De la rencontre de Stravinsky et Ramuz et de leur amitié naît en 1918 « une espèce de petit théâtre ambulant » d’après un conte populaire russe d’Afanassiev. Sept musiciens et leur chef accompagnent trois comédiens. Le reste est mystère…
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
De la rencontre de Stravinsky et Ramuz et de leur amitié naît en 1918 « une espèce de petit théâtre ambulant » d’après un conte populaire russe d’Afanassiev. Sept musiciens et leur chef accompagnent trois comédiens. Le reste est mystère…
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Atelier du Plateau, Paris
Opéra-Comique, Paris
Plateau 31, Gentilly