
La damnation de Faust
Opéra Bastille , Paris
Du 05 au 29 décembre 2015Durée : 2h40
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Prospy C. (1 avis) 06 décembre 2015
Révoltant Une séance de torture, rien de plus, rien de moins. A l'avant première jeune, l'opéra a été accueilli sous les bravos de la salle. Pas sur qu'à 200€ la place, l'accueil sera le même.
Fab B. (1 avis) 03 décembre 2015
mise en scène et choréographies déplorables Voilà comment tuer d'excellents artistes en vrac, quelques deux cent si l'on compte l'orchestre, les choeurs, les solistes et les danseurs, et surtout comment essayer d'annuler une oeuvre magnifique. Je me demande s'il s'agit d'ignorance (très probable), de haine (tout autant) ou d'égocentrisme qui ne craint pas la folie totale, surtout celle des pauvres artistes torturés et puis celle du public, maltraité du début à la fin du spectacle. Quel dommage !!! Que d'argent perdu pour suivre des idées saugrenues (c'est sur l'annonce d'un voyage sur Mars que s'ouvre cette mise en scène), sans aucun sens musical ni humain. Le pauvre (grandiose en vrai) scientifique Stephen Hawkin rendu responsable des maux de l'humanité? représentation de l'âme perdue et vendue au diable?!? Le moment le plus terrible (mais il y en a tant !) est celui où dans le final le pauvre Faust doit s'arborer d'un horrible masque de plongée, alors que son air est des plus sublimes… de quoi piquer une crise de nerfs !!! On n'y comprend absolument rien, et cela est très dangereux pour la Conscience. Il faudrait vraiment envoyer sur Mars le metteur en scène Alvis Hermanis et la choréagraphe (les danseurs sont immobiles ou bougent comme des imbéciles… une souffrance artistique inouïe !) Alla Sigalova, puisqu'on nous dit dès le début du spectacle qu'il s'agit d'un voyage sans retour. Qu'ils y aillent et y restent, et nous laissent avec un magnifique Berlioz qui n'avait vraiment pas besoin qu'on le massacre si horriblement !!!
Vin B. (1 avis) 07 décembre 2015
Horrible! Tout à fait d'accord avec les premiers deux commentaires. Je ne sais pas quelle était la métaphore tentée par le metteur en scène, mais en tout cas le resultat est ignoble! Et le pauvre Stephen Hawking, qu'est-ce qu'il à fait pour se mériter tout ça??
Jacques B. (1 avis) 27 décembre 2015
où l'on ne retrouve pas l'esprit de la damnation . Les décors et la mise en scène quand on les comprendr ne favorisent pas la musique
Mathilde B. (2 avis) 27 décembre 2015
Une mise en scène inadaptée Quel dommage ! La mise en scène ne nous "embarque" nulle part, ni sur Mars ni ailleurs. Elle relève d'un contresens sur le mythe de Faust. Un vrai moment de grâce à la fin, une très belle performance des chanteurs, mais au final, quel gâchis !
Ingrid P. (1 avis) 21 décembre 2015
Le chaud et le froid Mise en scène de très mauvais goût, ignoble. On se moque des handicapés, de la vie, de l'amour. Moi qui connais personnellement Steven Hawkings, cela fait de la peine. Qu'est-ce qu'il venait faire dans cette galère? Remplacer la chimère de l'éternelle jeunesse par une pseudo-science, prouve aussi l'inculture et la légèreté du metteur en scène qui voulait nous choquer pour rester dans les annales. Pari perdu. Heureusement il y avait la musique orchestrale magnifique de Berlioz, et des interprètes remarquables. Sophie Koch sublime, Bryn Terfel imposant, Jonas Kaufmann toujours aussi charismatique, même si dans une autre mise en scène plus faustienne et magique ils auraient pu s'épanouir davantage. Philippe Jordan, chœurs et orchestre magistrale. Mais sans cela, quel flop!
Baptiste S. (2 avis) 07 décembre 2015
Une torture Heureusement que l'avant première était en tarif réduit parce que en plein tarif je l'aurai eu encore plus mal. Une mise en scène tellement fracassante et délirante qu'elle en est à vomir. Ca pique tellement que je me suis demandé comment j'ai fait pour rester. C'est pathétique, gare aux esprits sensibles. Mise à part ce choix catastrophique je tiens à souligner la belle performances des chanteurs, danseurs, choristes et musiciens. Mais ça ne doit pas être facile de jouer dans une telle mise en scène. Attention aux syncopes !!!!
Laetitia B. (1 avis) 07 décembre 2015
Dommage Une très belle performance malheureusement gâchée par une mise en scène pathétique où l'inculture le dispute à la connerie. Une tentative objectivement ratée de modernisation, entre Terrence Malick et Beckett, durant laquelle, malgré le talent indiscutable des artistes (chanteurs et danseurs) et même quelques bonnes intuitions, on peut avoir envie de quitter la salle en pleurant ou de fermer les yeux.
Nicole R. (1 avis) 18 octobre 2015
La damnation de Faust kaufmann est en alternance avec Brian Hymel ét non avec bryn Terfel baryton basse qui chante Méphistophélès!!
10 avis