Jonas Kaufmann

Jonas Kaufmann
Tête d'affiche

Jonas Kaufmann est ténor.

Au début de sa carrière, Jonas Kaufmann est particulièrement lié à l’Opéra de Zurich, où il chante Tamino de Die Zauberflöte, Don José de Carmen, Cavaradossi de Tosca, Florestan de Fidelio. En 2003, il fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans le rôle de Tamino. Son interprétation du rôle d’Alfredo dans La Traviata au Metropolitan Opera de New York en 2006 le propulse sur le devant de la scène internationale et il est invité au Festival de Salzbourg, à l’Opéra de Chicago, au Covent Garden de Londres, à la Scala de Milan, au Deutsche Oper et au Staatsoper de Berlin, au Staatsoper de Vienne. En 2010, il fait ses débuts au Festival de Bayreuth dans le rôle-titre de Lohengrin mis en scène par Hans Neueunfels.

Il chante le rôle-titre de Werther à l’Opéra national de Paris et au Staatsoper de Vienne, Don José à la Scala de Milan et au Festival de Salzbourg sous la direction de Sir Simon Rattle, le rôle-titre de Faust au Metropolitan Opera, Cavaradossi au Covent Garden, au Metropolitan Opera et à la Scala de Milan, Maurice de Saxe d’Adriana Lecouvreur au Covent Garden. Il aborde les rôles de Siegmund de Die Walkuere au Metropolitan Opera en 2011 et Bacchus d’Ariadne auf Naxos au Festival de Salzbourg en 2012. En décembre 2012, il ouvre la saison de La Scala de Milan avec Lohengrin. En 2013, il ajoute à son répertoire trois grands rôles verdiens, le rôle-titre de Don Carlo à Munich et Salzbourg, Manrico de Il Trovatore et Alvaro de La Forza del destino à Munich et chante le rôle-titre de Parsifal au Metropolitan Opera. En 2014, il incarne Werther au Metropolitan Opera de New York, puis il chante son premier Des Grieux de Manon Lescaut au au Covent Garden, où il revient en 2015 pour le rôle-titre d’Andrea Chénier. Il se produit en concert (Requiem de Verdi sous la direction de Daniel Barenboim) et en récital avec le pianiste Helmut Deutsch (Winterreise). Il a donné en 2011 le premier récital en soliste sur la scène du Metropolitan Opera de New York depuis Luciano Pavarotti en 1994.

Sa discographie présente de nombreux CD et DVD d’opéras ainsi que les albums solo Verismo, Wagner, Verdi et le plus récent, Du bist die Welt für mich. Il se voit descerner une Victoire d'honneur aux Victoires de la Musique Classique 2017.

  • Formation

Hochschule für Musik und Theater, Munich
Master-classes de James King, Hans Hotter, Josef Metternich,

  • Distinctions

1993 Premier Prix du Concours Meistersinger de Nuremberg
2011 Opera News Award (New York)
2013 “Best Male Singer” et “Readers’ Award” International Opera Award (Londres)
2013 Kammersänger

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jonas Kaufmann

Aida

Opéra Bastille, Paris

du 9 févr. au 27 mars 2021
3 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Antonio Ghislanzoni, Giuseppe Verdi
  • Mise en scène : Lotte de Beer
  • Direction musicale : Michele Mariotti
  • Avec : Gabriella Reyes, Alessandro Liberatore, Claudio Sgura, Ludovic Tézier, Dmitry Belosselskiy, Piero Pretti, Jonas Kaufmann, Jennifer Rowley, Elena Stikhina, Sondra Radvanovsky, Ksenia Dudnikova, Elina Garanca, Soloman Howard
La metteure en scène hollandaise Lotte de Beer, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, choisit de porter un regard critique sur la représentation européenne des peuples colonisés, nous incitant à repenser notre rapport aux productions esthétiques du passé et du présent. En langue italienne, surtitré en français et en anglais.
Le Ring - La Walkyrie

Opéra Bastille, Paris

du 24 nov. au 2 déc. 2020
5 heures avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Calixto Bieito
  • Avec : Jonas Kaufmann, John Relyea, Iain Paterson, Eva Maria Westbroek, Martina Serafin, Ekaterina Gubanova, Sonia Saric, Celine Byrne, Katharina Magiera, Regine Hangler, Julia Rutigliano, Noa Beinart, Marie-Luise Dressen, Natalia Skrycka
Si dans La Walkyrie la passion est partout – plus forte que la haine, la jalousie et l’autorité divine – l’amour, lui, finit toujours par être étouffé. Dans un flux d’images aussi poétiques que subversives, confrontant Siegmund et Sieglinde au malveillant Hunding, et Fricka à son époux Wotan, Wagner cisèle des psychologies d’une rare profondeur. Avec Jonas Kaufmann et Martina Serafin. En allemand, surtitrage en français et en anglais.
Jonas Kaufmann

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 20 janv. 2020
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Concert Récital Terminé
  • Direction musicale : Jochen Rieder
  • Avec : Jonas Kaufmann
L'immense Jonas Kaufmann se fait rare à Paris. L’occasion de ne pas manquer ce nouveau récital.
Tosca

Opéra Bastille, Paris

du 16 mai au 23 juin 2019
3 heures avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giacomo Puccini, Giuseppe Giacosa, Luigi Illica, Victorien Sardou
  • Mise en scène : Pierre Audi
  • Direction musicale : Dan Ettinger
  • Avec : Anja Harteros, Christian Rodrigue Moungoungou, Igor Gnidii, Rodolphe Briand, Nicolas Cavallier, Krzysztof Baczyk, Martina Serafin, Sonya Yoncheva, Marcelo Puente, Jonas Kaufmann, Zeljko Lucic, Luca Salsi, Vittorio Grigolo
Un paysage pasolinien sur lequel plane l’ombre écrasante d’une croix, symbole de la collusion des oppressions politique et religieuse : la lecture de Pierre Audi dépouille l’oeuvre de Puccini de ses habits d’apparat pour mettre à nu sa mécanique tragique parfaitement réglée, son horloge dramatique qui, du lever de rideau à la chute finale, se révèle d’une efficacité impitoyable. Avec en alternance Jonas Kaufmann, Anja Harteros, Martina Serafin...
Don Carlos

Opéra Bastille, Paris

du 10 oct. au 11 nov. 2017
4h50 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Coup de cœur Événement Opéra Terminé
  • De : Giuseppe Monteverdi, Friedrich Schiller, Joseph Méry, Camille du Locle
  • Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
  • Direction musicale : Philippe Jordan
  • Avec : Jonas Kaufmann, Ildar Abdrazakov, Pavel Cernoch, Ludovic Tézier, Dmitry Belosselskiy, Sonya Yoncheva, Hibla Gerzmava, Elina Garanca, Ekaterina Gubanova, Eve-Maud Hubeaux, Tiago Matos, Michal Partyka, Mikhail Timoshenko, Tomasz Kumiega, Andrei Filonczyk, Daniel Giulianini, Silga Tiruma, Julien Dran, Hyun-Jong Roh, Krzysztof Baczyk
Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l'intime au cœur d’une fresque imaginaire. Avec Philippe Jordan, il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867. Avec en alternance Jonas Kaufmann, Sonya Yoncheva et Elīna Garanča.
Lohengrin

Opéra Bastille, Paris

du 18 janv. au 18 févr. 2017
4h25 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Chorégraphie : Volker Michl
  • Mise en scène : Claus Guth
  • Direction musicale : Philippe Jordan
  • Avec : Jonas Kaufmann, René Pape, Rafal Siwek, Stuart Skelton, Martina Serafin, Edith Haller, Wolfgang Koch, Tomasz Konieczny, Evelyn Herlitzius, Michaela Schuster, Egils Silins, Hyun-Jong Roh, Cyrille Lovighi, Laurent Laberdesque, Julien Joguet, Irina Kopylova, Corinne Talibart, Laetitia Jeanson, Lilla Farkas
Écrit dans une grande solitude par Wagner, Lohengrin est d’abord un immense manifeste esthétique et politique qui interroge la place du génie dans la société et pose les jalons du drame musical. Mise en scène par Claus Guth, qui éclaire la fragilité du chevalier auquel Wagner s’identifiait, la production rassemble en alternance Jonas Kaufmann, Martina Serafin et René Pape sous la direction de Philippe Jordan. En langue allemande. En raison de la forte demande, toutes les places ne sont pas disponibles directement sur notre site. Pour vérifier la disponibilité lors de votre réservation, merci d'appeler notre service client au 01 40 13 84 65.
Orchestre Philarmonique de Vienne - Beethoven / Strauss / Mahler

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 23 juin 2016
MUSIQUE & DANSE Musique classique Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, Richard Strauss, Gustav Mahler
  • Direction musicale : Daniele Gatti
  • Avec : Jonas Kaufmann
Après l'électrique Mort et Transfiguration de Richard Strauss, Jonas Kaufmann interprète les deux rôles du Chant de la Terre de Mahler.
Orchestre National de France - Liszt / Wagner / Bruckner

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 19 mai 2016
MUSIQUE & DANSE Musique classique Terminé
  • De : Franz Liszt, Richard Wagner, Anton Brückner
  • Direction musicale : Daniele Gatti
  • Avec : Jonas Kaufmann
Programme céleste, de la Symphonie n°7 de Bruckner au raffinement amoureux des Wesendonck Lieder de Wagner sublimés par Jonas Kaufmann.
La damnation de Faust

Opéra Bastille, Paris

du 5 au 29 déc. 2015
2h40
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Hector Berlioz
  • Chorégraphie : Alla Sigalova
  • Mise en scène : Alvis Hermanis
  • Direction musicale : Philippe Jordan
  • Avec : Sophie Koch, Jonas Kaufmann, Bryan Hymel, Sir Bryn Terfel, Edwin Crossley-Mercer, Sophie Claisse
Révéler la théâtralité de cette « légende dramatique » de Berlioz est un défi constant, que le metteur en scène Alvis Hermanis a accepté de relever. Dirigé par Philippe Jordan, ce premier volet d’un cycle Berlioz qui se poursuivra sur plusieurs saisons, marque le retour de Jonas Kaufmann et Bryn Terfel (en alternance) à l'Opéra national de Paris, avec Sophie Koch.
Jonas Kaufmann - Nessun dorma

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 29 oct. 2015
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Musique classique Récital Terminé
  • De : Giacomo Puccini
  • Direction musicale : Jochen Rieder
  • Avec : Jonas Kaufmann
Nessun dorma… Personne ne dort le soir où Jonas Kaufmann contemple les étoiles dans les plus grands airs de Puccini.