Edwin Crossley-Mercer

Prochainement
Armide

Opéra Comique

du 17 au 25 juin 2024

Edwin Crossley-Mercer

Véritable révélation de la jeune génération française, Edwin Crossley-Mercer, après ses études à Versailles et Berlin, fait ses débuts en 2006 à Berlin dans Don Giovanni et est aujourd’hui invité sur le plus prestigieuses scènes internationales.

En 2009, il chante Guglielmo (Così fan tutte) au Festival d’Aix-en-Provence. Il fait ensuite ses débuts à l’Opéra national de Paris dans Ariane à Naxos (Harlekin) et chante La Juive (Albert) à Amsterdam, La Cenerentola (Dandini) à l’Opéra national du Rhin, Hippolyte et Aricie (Thésée) aux Festivals de Beaune et de Versailles, Castor et Pollux (Pollux) au Théâtre de Champs-Élysées.

À Berlin (Staatsoper et Komische Oper), il chante dans La Bohème, Der Freischütz et Doktor Faustus sous la direction de Daniel Barenboim. Par la suite, Edwin Crossley-Mercer fait ses débuts américains dans le rôle de Figaro (Les Noces de Figaro) avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles et Gustavo Dudamel, et se produit dans Platée (Jupiter) à New-York, Vienne et Paris.

En 2013, il chante le rôle-titre de Don Giovanni à l’Opéra de Dijon. Il incarne Jean-Jacques Rousseau à Genève dans la création de Philippe Fénelon JJR et campe Leporello (Don Giovanni) en 2014 au Festival de Glyndebourne. En concert et récital, il se produit à Bayreuth et New York, en passant par Paris et Saint-Pétersbourg, avec notamment le Bayerischer Rundfunkorchester ou l’Orchestre national de France.

Lauréat en 2007 du HSBC Foundation Award et du Prix Lili et Nadia Boulanger, il a enregistré Les Motets de Charpentier, Arias and Opera Extracts de Lully, et Carmina Catulli de Michael Linton.

En 2014 / 2015, il interprète Papageno (La Flûte enchantée) et Harlekin à l’Opéra national de Paris, Claudio (Béatrice et Bénédict) au Festival Saito Kinen au Japon et se produit avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans La Damnation de Faust à Baden-Baden. Il vient d’interpréter Eurymaque dans Pénélope de Fauré à l’Opéra national du Rhin.

Il participe à Cosi fan tutte mis en scène par Anne Teresa De Keersmaeker à l'Opéra de Paris.

Prochainement - Edwin Crossley-Mercer

juin 2024 (1)
Armide

Opéra Comique, Paris

du 17 au 25 juin 2024
3 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Mythologie 55,5 - 174,5 €
  • De : Philippe Quinault, Jean-Baptiste Lully
  • Mise en scène : Lilo Baur
  • Direction musicale : Christophe Rousset
  • Avec : Ambroisine Bré, Cyrille Dubois, Edwin Crossley-Mercer, Anas Seguin, Lysandre Châlon, Enguerrand De Hys, Florie Valiquette, Apolline Raï-Westphal

Après avoir présenté en 2022, sur le même livret, l’Armide préclassique de Gluck, l’Opéra‑Comique invite ses interprètes Christophe Rousset et Lilo Baur à remonter aux sources, dans le même décor signé Bruno de Lavenère. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.

De 1999 à hier - Edwin Crossley-Mercer

Berlioz : Roméo et Juliette

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 1 oct. 2022
1h35
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Hector Berlioz, William Shakespeare
  • Adaptation : Emile Deschamps
  • Direction musicale : Daniel Harding
  • Avec : Virginie Verrez, Andrew Staples, Edwin Crossley-Mercer

Daniel Harding s'empare du poème symphonique de Berlioz, ici non pour un ballet mais pour un concert. Symphonie dramatique sur un livret d’Emile Deschamps créée à Paris en 1839. Concert en français surtitré en français et en anglais.

David et Jonathas

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 8 juil. 2021
3 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Concert Tragédie Terminé
  • De : Marc-Antoine Charpentier, Père Bretonneau
  • Direction musicale : Olivier Schneebeli
  • Avec : Clément Debieuvre, Jean-François Novelli, Edwin Crossley-Mercer, Thomas Dolié, Reinoud Van Mechelen
L'extraordinaire inspiration de la musique de Charpentier, la force dramatique du livret, et l'émotion intense qui se dégage de l'oeuvre, lui firent connaître dès l'époque un grand succès, dont témoignent plusieurs reprises dans d'autres Collèges Jésuites. Après trois décennies passées à la direction artistique des Pages et des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, qui mieux qu'Olivier Schneebeli peut comprendre intimement le contexte de création éducatif du chef-d'oeuvre de Charpentier ?
Isis

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 10 déc. 2019
2h45 entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Concert Terminé
  • De : Jean-Baptiste Lully
  • Direction musicale : Christophe Rousset
  • Avec : Eve-Maud Hubeaux, Bénédicte Tauran, Ambroisine Bré, Robert Getchell, Fabien Hyon, Edwin Crossley-Mercer, Philippe Estèphe, Aimery Lefèvre, Julie Calbète, Julie Vercauteren
Le chef Christophe Rousset poursuit son intégrale Lully en redonnant toutes ses saveurs à cette sulfureuse Isis. Spectacle surtitré en français et en anglais.
Isis

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 6 déc. 2019
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Concert Terminé
  • De : Jean-Baptiste Lully, Philippe Quinault
  • Direction musicale : Christophe Rousset
  • Avec : Eve-Maud Hubeaux, Bénédicte Tauran, Ambroisine Bré, Robert Getchell, Fabien Hyon, Edwin Crossley-Mercer, Philippe Estèphe, Aimery Lefèvre
Un rare Lully et une nouvelle preuve de son écriture parmi les plus raffinées. En version concert. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Les Indes galantes

Opéra Bastille, Paris

du 27 sept. au 15 oct. 2019
3h40 avec 1 entracte
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Opéra Terminé
  • De : Jean-Philippe Rameau, Louis Fuzelier
  • Chorégraphie : Bintou Dembele
  • Mise en scène : Clément Cogitore
  • Direction musicale : Leonardo Garcia Alarcon
  • Avec : Sabine Devieilhe, Florian Sempey, Jodie Devos, Edwin Crossley-Mercer, Julie Fuchs, Mathias Vidal, Alexandre Duhamel, Stanislas De Barbeyrac
Oeuvre-phare dont la redécouverte au XXe siècle a marqué l’histoire de l’Opéra, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra‑ballet de Rameau témoigne également d’un humanisme ambigu : le regard que l’Européen pose sur l’Autre est constamment partagé entre le fantasme et une forme de fascination pour l’exotisme. Clément Cogitore réinscrit l’ouvrage dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.
Hippolyte et Aricie

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 26 mai 2019
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Concert Terminé
  • De : Jean-Philippe Rameau
  • Direction musicale : Emmanuelle Haïm
  • Avec : Stéphanie d'Oustrac, Cyrille Dubois, Mélissa Petit, Edwin Crossley-Mercer, Wenwei Zhang, Hamida Kristoffersen, Spencer Lang
La tragédie lyrique aux accents raciniens selon Rameau et une équipe de choc avec notamment Stéphanie D’Oustrac et Cyrille Dubois.
Alceste

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 10 déc. 2017
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Jean-Baptiste Lully
  • Direction musicale : Christophe Rousset
  • Avec : Judith van Wanroij, Edwin Crossley-Mercer, Emiliano Gonzalez Toro, Ambroisine Bré, Douglas Williams, Etienne Bazola, Bénédicte Tauran, Lucia Martin-Carton, Enguerrand De Hys
Lully invente là tout ce qui fera son succès, et Christophe Rousset qui connaît merveilleusement l'œuvre du Florentin, vient clore son cycle des opéras lullystes par ce chef d'œuvre, avec le soutien des plus beaux chanteurs pour faire chavirer nos cœurs, comme celui du jeune Roi de 36 ans, victorieux chef de guerre, éperdument amoureux de Madame de Montespan...
La damnation de Faust

Opéra Bastille, Paris

du 5 au 29 déc. 2015
2h40
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Hector Berlioz
  • Chorégraphie : Alla Sigalova
  • Mise en scène : Alvis Hermanis
  • Direction musicale : Philippe Jordan
  • Avec : Sophie Koch, Jonas Kaufmann, Bryan Hymel, Sir Bryn Terfel, Edwin Crossley-Mercer, Sophie Claisse
Révéler la théâtralité de cette « légende dramatique » de Berlioz est un défi constant, que le metteur en scène Alvis Hermanis a accepté de relever. Dirigé par Philippe Jordan, ce premier volet d’un cycle Berlioz qui se poursuivra sur plusieurs saisons, marque le retour de Jonas Kaufmann et Bryn Terfel (en alternance) à l'Opéra national de Paris, avec Sophie Koch.
Die Zauberflöte (La flûte enchantée)

Opéra Bastille, Paris

du 17 avr. au 28 juin 2015
2h45 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Emanuel Shikaneder
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : Constantin Trinks, Patrick Lange
  • Avec : Mauro Peter, Julien Behr, Andreea Soare, Caroline Stein, Anna Pennisi, Aline Martin, Katharina Magiera, Barbara Di Castri, Edwin Crossley-Mercer, Bjorn Bürger, Elisabeth Schwarz, Norma Nahoun, Ante Jerkunica, Dimitry Ivashchenko, Rodolphe Briand, Michael Laurenz, Jacquelyn Wagner, Camilla Tilling, Jane Archibald, Jane Pudova, Roman Trekel, Martin Gantner, Michael Havlicek, Dietmar Kerschbaum
À la fois conte merveilleux, comédie populaire, fable philosophique, mystère religieux, opéra maçonnique, La Flûte enchantée trouve en ce chaos sa miraculeuse simplicité : elle nous montre la peine et le baume, le jour qui triomphe de la nuit, le chemin d’amour et de fraternité qu’il faut suivre si l’on veut être digne de l’humanité. En langue allemande. Mise en scène de Robert Carsen.
Ariane à Naxos (Ariadne auf Naxos)

Opéra Bastille, Paris

du 22 janv. au 19 févr. 2015
2h40 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Richard Strauss, Hugo von Hofmannsthal
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Michael Schonwandt
  • Avec : Franz Grundheber, Martin Gantner, Sophie Koch, Klaus Florian Vogt, Kévin Amiel, Dietmar Kerschbaum, Piotr Kumon, Ugo Rabec, Daniella Fally, Karita Mattila, Olga Seliverstova, Agata Schmidt, Ruzan Mantashyan, Edwin Crossley-Mercer, Oleksiy Palchykov, Andryi Gnatiuk, Cyrille Dubois
« La musique est un art sacré, qui réunit les audaces les plus folles, tel Chérubin sur un trône étincelant ! » Telle est la profession de foi que lance à tue-tête le Compositeur à la fin du prologue d’Ariane à Naxos. Karita Mattila chante un des chefs-d’oeuvre de Strauss et Hofmannsthal. En langue allemande.
Prochainement
Armide

Opéra Comique

du 17 au 25 juin 2024