Qui habite la chambre de l’adolescence ? À quoi ressemble-t-elle ? Quelles traces reste-t-il de notre chambre réelle ou rêvée ? Quelles traces laisse-t-on à l’intérieur ? À partir de 12 ans
À partir de 12 ans
Dans une rêverie autour des sensations de l’adolescence, il s’agit, le temps d’un spectacle, d’explorer les projections de nous-mêmes, nos entraves, nos échappatoires, d’inventer ou de réécrire notre histoire, car cet endroit le permet.
Pour plonger dans cet univers, la marionnette, la mise en mouvement de l’objet inanimé, avec ce qu’elle porte en elle de très archaïque, est un outil sensible et porteur de tout un monde. Le dialogue entre ces langages est à la base du cheminement artistique de la compagnie qui aspire à déplacer le performatif vers le poétique. La chambre, à la fois comme lieu de refuge et d’enfermement, nous invite à plonger dans un espace entre deux eaux où tout se dévoile, se cache, où tout s’invente et s’échappe. La chambre de l’adolescence a cette particularité de contenir et d’exposer la multitude qui nous constitue dans un seul espace.
Dans un réalisme photographique, presque surréel et esthétisant, c’est la chambre d’une d’adolescente qui pourrait tout aussi bien être celle d’un adolescent. Il y a un lit, un coffre, un bureau, un pouf, quelques jouets, des photos et des posters, il y a des livres, des magazines, des vêtements plus ou moins pliés… Toutes sortes d’objets qui dévoileront différentes facettes d’eux-mêmes.
36, rue de la République 93160 Noisy-le-Grand
Voiture : A4 depuis Porte de Bercy, sorties Noisy-le-Grand / Villiers-sur-Marne ou Noisy-le-Grand / Marne la Vallée puis direction Mairie.