
Une poignée d’allumettes, un peu de charbon et une meute de chien, voilà les ingrédients dont Arno Wögerbauer va se saisir pour raviver la figure trouble de son grand-oncle, Josef, adolescent dans un petit village de l’Autriche des années 30. Il sera question de honte, de rumeurs, d’émancipation impossible face à la xénophobie et à la tradition.
À partir de 15 ans.
Bord de plateau à l'issue de la représentation du 17 avril 2026 au Mouffetard.
Après avoir exploré ses origines espagnoles dans Frères, Arno Wögerbauer va sonder cette fois-ci la partie autrichienne de son histoire, celle de son grand-oncle Josef, nazi convaincu et homosexuel. La compagnie va entreprendre un travail de spéléologie dans les archives familiales. À partir de ces bribes d’information récoltées après des générations de silence, l’autrice Marion Solange-Malenfant fictionnera cette histoire personnelle, questionnant le sentiment de honte tout en maniant dérision et second degré.
Seul en scène, le comédien se fait démiurge, recréant sous ses doigts un monde miniature fait de figurines, de charbon et d’une poignée d’allumettes. En écho à la manipulation et l’embrigadement de l’époque, c’est une meute de chiens qui se voit confier le rôle d’humains.
Un récit intime et universel, sensible et nécessaire.
Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer codirigent cette compagnie fondée à Nantes en 2008. Ensemble, ils explorent des questions de société en mêlant jeu d’acteur et objets du quotidien. Après Frères (2016), Camarades (2018) et Joueurs (2021), qui avaient pour sujet la transmission de la mémoire, le quatuor conçoit l’installation-spectacle Super Objets (2023) et À vous les studios ! (2024) dans le cadre d’OMNIprésences sportives. Leur dernière création, Subjectif Lune, présentée la saison dernière, s’attaque au phénomène du complotisme.
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.