
Curieux, le Théâtre de Châtillon l’est encore et toujours. Résolument engagé vers la création des écritures scéniques d’aujourd’hui et attentif aux croisements des langages artistiques, aux expériences et tentatives des artistes et de façon générale à la création dans le monde pour partager avec vous, coups de cœur, prises de risque et engagements, grâce à une scène dynamique et inventive.
Le Théâtre de Châtillon demeure, de cette grande aventure collective qu’est le théâtre pour continuer à rire, rêver, nous émerveiller, nous émouvoir, changer de regard, ébranler nos certitudes, interroger nos perceptions, échanger, débattre et questionner ensemble ce qui fait de nous des vivants.
Qu’est-ce qui fait qu’un jour on se lève en se disant qu’on va sauter du haut d’une falaise dans le but de voler ? Sillages nous emmène au bord du précipice, là où la performance et la nature ne font plus qu’un…
Qu’est-ce qui est tendre, joyeux, mélancolique, bouleversant, paradoxal et magnifique ? Tout simplement l’humanité dansée des interprètes réunis par Christian et François Ben Aïm, emportés dans une traversée de mouvements infinis et une tempête d’émotions inoubliables.
Comique, caustique – et très instruit – Le Solo dévoile les effets du cirque sur notre cerveau, démonstration à l’appui. Entre vulgarisation scientifique et performance aérienne, c’est la notion de divertissement qui est interrogée, avec un plaisir contagieux pour l’exploration des chemins buissonniers.
Old Masters offre aux enfants un refuge pour leur imaginaire, leur créativité et leur faculté à réinventer le monde… les jeunes spectateurs sont invités à un voyage dans la maison de leur esprit en s’appuyant sur le pouvoir de l’imagination. Un univers scénique où tous les points de vue concourent à une réalité explosée, colorée, merveilleuse et puissante.
White spirit, c’est une lecture-performance qui porte haut la voix intersectionnelle des femmes aux racines mêlées. Une série de textes incisifs et percutants pour décaper et disséquer les rapports Nord-Sud, l’Occident ou la blanchité et ses violences…
Abel et Balkis vivent une histoire d’amour intense, croyant leur lien capable de surmonter le passé. Un séisme au Maroc brise cet équilibre. À partir de 15 ans
C’est dans l’incongruité d’un monde penché à la gravité altérée où tout peut basculer, sur une sorte de toupie de six mètres de diamètre, que s’ouvre un récit entre deux corps, teinté d’humour et de malice.
Une poignée d’allumettes, un peu de charbon et une meute de chien, voilà les ingrédients dont Arno Wögerbauer va se saisir pour raviver la figure trouble de son grand-oncle, Josef, adolescent dans un petit village de l’Autriche des années 30. Il sera question de honte, de rumeurs, d’émancipation impossible face à la xénophobie et à la tradition.
Promenons-nous dans les bois, pendant… qu’il en est encore temps. Agathe Charnet bouscule notre torpeur attentiste face à la crise climatique dans une fresque musicale pleine de fougue et d’humour grinçant.
Je crée et je vous dis pourquoi se revendique comme un manifeste vivant du désir de création au féminin avec, à l’origine une question posée à dix autrices francophones : pourquoi écrivez-vous ? La metteuse en scène Aurélie van den Daele invente avec six comédiennes une forme performative, intuitive et intime pour faire entendre les mots des autrices comme au creux de l’oreille, comme des paroles intérieures. Parés de casque, nous voici projetés dans d’autres espaces et d’autres mondes reliés par un fil unique à celles qui les habitent. À partir de 15 ans
Venez aider Sébastien Valignat à faire le tour de la question en 1h11 dans ce spectacle interactif qui questionne et dépoussière, toujours avec humour, notre regard sur ce sentiment des plus complexes. Un sujet moins universel qu’il n’y paraît…
Forte de son expérience dans une entreprise de pompes funèbres et de thanatopraxie, Aurélia Lüscher questionne avec malice la tendance de notre société à vouloir dissimuler la mort.
Comment bâtir un univers qui ne s'effondre pas deux jours plus tard, Raquel Silva fait sien ce titre mystérieux et prophétique d’une conférence, jamais prononcée, par Philip K. Dick, un des plus brillants écrivains de science-fiction de sa génération. Qu’est-ce que la réalité ? En s’inspirant de l’œuvre du prolifique écrivain, Raquel Silva part du principe que chaque individu vit à l’intérieur d’une réalité subjective et illusoire, qui semble s’amplifier à notre époque où les réalités truquées sont à l’ordre du jour.
Basée sur des faits réels, Une Bonne histoire nous plonge dans les crapuleux rouages du « Nestlégate ». Dans les années 2000, des jeunes femmes se voient proposer une petite rallonge de leur salaire, pour effectuer « une mission un peu spéciale » : infiltrer les milieux activistes de Suisse romande.
Fable philosophique emplie d’amour, de mystère et de poésie, Imaginer la Pluie nous transporte dans un monde post-apocalyptique désertique et hostile. Une mère et son fils tentent de survivre et de se rappeler les souvenirs du monde d’avant. Une vie entre l’oubli et la mémoire, entre la solitude et la transmission, entre le sable et la pluie…
Hector est l’homme extraordinairement fort du cirque ! Il soulève des poids énormes et tout le monde l’admire. Mais Hector a un secret qu'il n'assume pas tout à fait. Quand les autres le découvrent, ils se moquent de lui... Un spectacle visuel et musical, plein de poésie et d’humour, qui parle de liberté, d’acceptation de l’autre, d’amour et qui pose la question : Peut-on être fort et aimer des choses douces ?
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.