L'avare

du 11 décembre 2013 au 2 février 2014
1h30

L'avare

Une adaptation du grand classique où l’or est remplacé par l’eau et où les personnages sont « incarnés » par des robinets? Oui, c’est bien là le parti pris de ce spectacle surprenant. À partir de 12 ans.

À partir de 12 ans.

  • Le nouvel Avare

Une adaptation du grand classique où l’or est remplacé par l’eau et où les personnages sont “incarnés” par des robinets? Oui, c’est bien là le parti pris de ce spectacle surprenant.

Imaginez donc une bonne douzaine d’ustensiles de plomberie qui prennent vie pour vous livrer une version loufoque et pourtant fidèle de L’Avare. Imaginez Harpagon, en vieux robinet de cuivre, accumulant patiemment les gouttes du précieux liquide alors que son fils Cléante, chromé mais à sec, cherche à étancher sa soif d’amour. Imaginez La Flèche, l’insolent serviteur, soupçonné, à raison, de vouloir siphonner la citerne de son incorrigible maître...

Vous aurez alors une idée des surprises que vous réserve cette comédie insolite sur fond de pénurie de ressources naturelles.

  • Le théâtre d’objet

Le désormais révolu XXe siècle a bouleversé notre rapport à l’objet. Avec l’industrialisation et la production en série, l’objet n’est plus fait pour durer mais pour être remplacé périodiquement, quoiqu’un peu plus sophistiqué, arborant un nouveau design ou doté de nouvelles capacités. Ainsi les objets sont de moins en moins des objets et de plus en plus des produits de consommation. A l'instar des animaux, ils ne sont plus ces silencieux, fidèles et nécessaires compagnons de l’existence. Ils ont perdu la place privilégiée qu’ils avaient auprès de nous et ce faisant, se sont inexorablement éloignés de leurs créateurs : les hommes.

Ce constat que les arts plastiques ont fait très tôt trouve son pendant sur la scène avec le théâtre d’objet. Les créateurs de ce genre encore mouvant de théâtre se livrent donc a cette lutte vaine contre la disparition des objets. Ils les trouvent au marché aux puces, dans un grenier ou dans la rue. Les sauvant parfois de l’oubli ou de la destruction, ils apprennent à les connaître, les choient, les préparent pour ce jour où, enfin transfigurés, ils livreront leurs secrets et s’exprimeront pleinement. Cette démarche aux abords singuliers n’est-elle pas tout simplement celle de l’enfant lorsqu'il joue ?

  • La presse

« Cet Avare est tout bonnement formidable [...] il est si inventif et si merveilleusement mis en voix qu'il s'adresse à tous les publics. Olivier Benoit et Jean-Baptiste Fontanarosa sont des acteurs exceptionnels. Ils manipulent marionnettes et accessoires avec beaucoup de dextérité. » Marie-Claire Poirier, à bride abattue

« C'est un exploit d'intelligence, d'esprit, d'imagination. Le miracle, ici, est que l'on adhère immédiatement à cette proposition saugrenue. » Armelle Héliot, Le Figaro

« Imaginez L'Avare tel que vous ne l'avez jamais rêvé. (...) Deux comédiens adaptent joyeusement et gaillardement le canevas de Molière.» Jean-Claude Raspiengas, La Croix

« Les jeux de mots et facéties se déversent à flots rendant à l'oeuvre son aspect farce. Quel que soit votre âge, vous rirez beaucoup, je vous l'assure. » Marie-Céline Nivière, Pariscope

«  Le texte savoureusement et amoureusement déjanté est cependant truffé de vrais vers de Molière et la musique si classique intervenant entre les épisodes… qui vous ont fait décoller, vous donne envie de danser royalement, comme on le faisait sous Louis XIV. » Marie Ordinis

« Un exploit qui en dit long sur la profonde qualité artistique d’une adaptation qui mixe avec bonheur l’esprit, la chair, le souffle et les objets. » Jean-Christophe Carius, le Nano theatr

« Surprenante, captivante et roborative, elle démontre la vitalité du théâtre d'objets qui exige autant de rigueur et de talent que le théâtre et constitue un art à part entière. » Froggy's delight

« De la plomberie de haut vol, vous dis-je. Du théâtre d'objet avant tout. Ou comment des objets de la vie courante, par la puissance de l'imagination et surtout par le talent de leurs deux manipulateurs, peuvent tout à coup prendre vie et réinventer un classique aussi intemporel que celui de Molière. » Théâtral magazine

« (...) Cet avare est un authentique délice, avec ses personnages à la fois attendrissants et extraordinairement amusants, incarnés avec conviction par les deux acteurs. Un des meilleurs spectacles qui se soit vu dernièrement à Majorque. » Francesc M. Roger, diaro de Mallorca (Espagne)

« Ingénieux et drôle, l’Avare est prétexte aux digressions les plus loufoques. » Bruno Massi, Libération

« (...) L’avare est un spectacle charmant, un travail excellent fait d’acteurs, d’objets et d’abondante imagination. Le meilleur de ce Festival. » Miguel Anunciaçao – Hoje em dia (Belo Horizonte, Brasil)

« (...) Un texte fort bien dit et une gestuelle qui ne peut susciter qu’un puissant jet de bonheur. » Pascal Najean, l'Est républicain

« (...) Il y a dans cette capacité à donner vie et caractère à du simple matériel de plomberie, à peine habillé de quelques bouts de tissus et d’effets de lumière et de musique, quelque chose de fondamentalement magique. » Elisabeth Chardon, Le temps (Genève, Suisse)

« Le tour de force vient du travail incroyable réalisé par l’ensemble de la compagnie, à la fois en termes de manipulation, de voix et de mise en scène. » Céline Doukhan, Les trois coups

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Belleville

94, rue du faubourg du temple 75011 Paris

Belleville République Salle climatisée
  • Métro : Belleville à 210 m
  • Bus : Faubourg du Temple - Piver à 32 m, Goncourt à 254 m, Belleville à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Belleville
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 2 février 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Dom Juan

Odéon - Théâtre de l'Europe

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 2 février 2014