L'amour en toutes lettres

Théâtre de Belleville , Paris

Du 08 avril au 28 mai 2019
Durée : 1 heure

CONTEMPORAIN

Dans les années 30, des hommes et des femmes, catholiques, confient leurs problèmes de sexualité à l’abbé Viollet, oreille privilégiée de l’intimité des couples. Confessions rendues publiques, les lettres nous renvoient à la sexualité de nos grands-parents et à la nôtre en écho...
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 12 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

L'amour en toutes lettres

De

Martine Sevegrand

Adaptation

Silvie Laguna

Mise en scène

Didier Ruiz

Avec

Myriam Assouline

,

Brigitte Barilley

,

Xavier Béja

,

Nathalie Bitan

,

Patrice Bouret

,

Laurent Claret

,

Guy Delamarche

,

Emmanuelle Escourrou

,

Isabelle Fournier

,

Marie-Do Fréval

,

Isabel Juanpera

,

Silvie Laguna

,

Emmanuel Landier

,

Laurent Lévy

,

Morgane Lombard

,

Elvire Mellière

,

Christine Moreau

,

Marie-Hélène Peyresaubes

,

Thierry Vu Huu

  • Questions sur la sexualité

Après 20 ans de succès, ils reviennent enfin à Paris avec deux versions exceptionnelles de L'Amour en toutes lettres !

Dans les années 30, des hommes et des femmes catholiques confient leurs problèmes de sexualité à l’Abbé Viollet, oreille privilégiée de l’intimité des couples. Paroles de lit, qui résonnent dans les bars ou intimité et trivialité se confondent. Confessions rendues publiques, les lettres nous renvoient à la sexualité de nos grands-parents…et à la nôtre en échos…

Ces lettres qui expriment leurs interrogations et leurs doutes sur la conduite à tenir dans leur vie conjugale ont été réunies par une historienne, Martine Sevegrand.

Par la Compagnie des Hommes. D’après L’Amour en toutes lettres – Questions à l’abbé Viollet sur la sexualité (1924-1943) de Martine Sevegrand (Editions Albin Michel)

Avec le lundi : Myriam Assouline, Brigitte Barilley, Xavier Béja, Nathalie Bitan (en avril), Laurent Claret (en mai), Marie-Do Fréval, Isabelle Fournier, Isabel Juanpera, Laurent Lévy, Marie-Hélène Peyresaubes, Thierry Vu Huu
Avec le mardi : Nathalie Bitan, Patrice Bouret, Guy Delamarche, Emmanuelle Escourrou, Silvie Laguna, Emmanuel Landier, Morgane Lombard, Elvire Mellière, Christine Moreau, Thierry Vu Huu

  • La presse

« C'est très malicieux, très cocasse, très instructif, assez tragique et d'une touchante naïveté. L'affaire est évidemment nourrie d'un anticléricalisme gentiment convenu mais - merveille ! - absolument pas ricaneur. Au-delà de leur merveilleuse humanité (on rentre vraiment dans I'intimité des gens), elles montrent une confiance en Dieu et en notre Sainte Eglise qui est comme une quête de sainteté. C'était un signe des temps. Pour les plus faibles et les plus honnêtes, cette exigence morale était évidemment impossible à tenir. D'où des souffrances dont nous n'avons pas idée aujourd'hui. » Le Figaro

« Ces lettres constituent un témoignage très instructif sur les frustrations, les désirs et I'amour en général de nos parents et grands-parents. Certaines trouvent parfois un écho très actuel. » L'Humanité

« Drôle et poignant. » Télérama

« Ca commence et c'est très beau. Il y a d'abord cette toute jeune fiancée qui ne connaît rien aux choses de la vie. Puis Ie mari désemparé par une femme fuyante. Ou encore cette épouse insatisfaite : « Je m 'attendais à un transport de tout mon être et je n 'ai jamais éprouvé en dix ans la moindre passion, Ie moindre plaisir, ni même de la souffrance. » Et cette longue et magnifique lettre de la paysanne, enceinte de son onzième enfant, qui mériterait de figurer dans une anthologie de la solitude. Etonnant. » La Vie

« Drôles de missives que ces écrits émouvants, et quelques fois drôles qui foisonnent de sensibilité et d'intelligence et rappellent parfois aux spectateurs des situations vécues. En réalité, ce sont de véritables petits bijoux de littérature, parfois émaillés d'expressions très crues et dits avec beaucoup de simpIicité par des comédiens qui restituent la force des textes sans les «surjouer ». » Le Parisien

« On se croirait dans un confessionnal où le spectateur voyeur écouterait avec un mélange de bonheur et de gêne, ces aveux où il est question de méthode Ogino, de plaisir défendu, de continence sexuelle et de devoirs de couples chrétiens… » Théâtre magazine, mai 1999

  • Note d’intention

En 1996, je découvre le recueil de lettres de Martine Sevegrand avec émotion. Des hommes et des femmes font part de leurs doutes, de leurs craintes mais aussi de leur incapacité à aimer à travers le filtre de la religion. Très rapidement, je mobilise une bande de comédiens et décide de leur distribuer une lettre du livre à chacun. Avec le temps, il me paraîtra évident que cette distribution restera définitive.

Vingt ans après, chaque comédien a vieilli avec ce texte, l’a digéré, l’a intégré comme rarement un comédien a l’occasion de le faire dans le temps. Leur engagement dans les mots mais aussi dans la singularité de ce spectacle reste à mes yeux exemplaire et unique. Les vingt ans de la compagnie sont l’occasion de réunir ces comédiens exceptionnels autour de ce spectacle si singulier qui se décline sous des formes scéniques différentes.

Le format proposé au Théâtre de Belleville permet de présenter deux versions distinctes, une le lundi et une le mardi : l’occasion de découvrir ou de retrouver ces lettres, qui étrangement parlent encore et toujours de l’évolution de notre société mais aussi et surtout des labyrinthes de la nature humaine démunie devant les mystères de l’amour.

Didier Ruiz

  • Chronologie d’une aventure

L’Amour en toutes lettres, questions sur la sexualité à l’Abbé Viollet, 1924-1943 a vu le jour le 25 novembre 1996 sur le plateau de Théâtre Ouvert. Dix-huit comédiens s’y trouvaient réunis et découvraient le texte des lettres.La première présentation publique a eu lieu en février 1997 à Béziers, à la crypte des Franciscains sur une initiative de Gilbert Rouvière du Zinc Théâtre. Silvie Laguna, Thierry Vu Huu et Didier Ruiz participaient à cette lecture avec des comédiens du cru et des amateurs des ateliers théâtre du Zinc. L’Amour en toutes lettres est créé le 6 mai 1998 à l’espace Eléonore Dubrule à Saint Sulpice ; cette jeune styliste mettait son espace à la disposition des comédiens pour une intervention en toute liberté, au milieu des portants. L’Amour en toutes lettres a été présenté sous des formes chaque fois réinventées pour des lieux insolites : musée du Louvre, musée des Beaux-Arts à Périgueux, jardin public à Alençon, cabines de plages ou chambres d’hôtel à Calais, salles des mariages à Paris ou dans les environs de Tarbes, café du village en Auvergne...

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L'amour en toutes lettres

0 Note

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Anne D. (2 avis) 09 mars 2002

RE: L'amour en toutes lettres bonjour, Le livre s'appelle : L'amour en toutes lettres, questions sur la sexualité à L'Abbé viollet 1924-1943, Son auteur est Martine Sevegrand, il est publié aux Editions Albin Michel. Le spectacle de théâtre est présenté par la compagnie des Hommes dans différents lieux, halls de théâtre, bars, bibliothèques, musée, théâtres, etc.. il rassemble 35 comédiens ayant en charge chacun une seule et même lettre depuis le début, c'est un spectacle à géométrie variable de 12 à 35 comédiens, . Le livre contient plus de 130 lettres. Pour tous autres renseignemenst : lacompagniedeshommes@worldonline.fr Anne.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Cendres L. (1 avis) 08 mars 2002

L'amour en toutes lettres bonjour! avez vous les références concernant le livre, ou les données éventuelles pour compulser ces lettres ? ou est il possible de se procurer un enregistrement des letres lues par les commédien-nes ? merci de me répondre cendres lavy
0
0

Spectacles consultés récemment