Prochainement à l’affiche

L'amour en toutes lettres jusqu'à 39% de réduction

1
2
3
4
5
  • 2 avis
Théâtre de Belleville Paris | du 08 avril au 28 mai 2019 | Durée : 1 heure
CONTEMPORAIN
RESERVER

À partir de 12 €

 

Anciennement à l’affiche

Une longue peine

1
2
3
4
5
  • 1 avis
Théâtre Traversière Paris | le 15 février 2019 | Durée : 1h35
CONTEMPORAIN

Spectacle terminé depuis le 15 février 2019

 

Didier Ruiz

En 1999, Didier Ruiz est sur le plateau du Théâtre Ouvert à Paris quand soudain il décide d’aller voir si les histoires qui se jouent dehors ne seraient pas plus saisissantes que celles qu’il incarne en tant que comédien. Sortant de la scène, il y fait entrer un élément qui d’habitude ne s’y trouve pas : une parole vraie.

Didier Ruiz entame alors une première série de spectacles, Dale Recuerdos (Je pense à vous) (Théâtre de la Bastille, 2014), qui atteint en 2017 sa trentième édition, et qui convoque la mémoire de personnes âgées. Dans les récits exposés, Didier Ruiz retrouve le caractère sacré de l’acte théâtral : la vérité du présent qui s’énonce. Car pour le directeur artistique de La compagnie des Hommes, la mission du théâtre, qu’il accueille du réel ou de la fiction, est toujours la même : donner à voir et à entendre une humanité partagée.

C’est le lieu où quelqu’un éteint les lumières, éclaire des êtres, et invite d’autres à les écouter. Auprès de ceux qu’il appelle « innocents » comme avec les « professionnels du mensonge » que sont les comédiens, Didier Ruiz est metteur en scène au sens propre ; il accompagne sur le théâtre les voix et les corps de ceux qu’il a réunis, et autour desquels il ajuste le cadre afin que s’y déploient les paysages que chacun recèle. Portraitiste, Didier Ruiz provoque une double découverte : le sujet du tableau s’étonne lui-même de l’étendue révélée, et le spectateur est bouleversé d’y voir le reflet de sa propre intériorité.

Avis du public : Didier Ruiz

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS