Kaldûn

1870, la Commune de Paris, 1871, la révolte de Mokrani en Algérie, 1878, l'insurrection kanak en Nouvelle-Calédonie, trois récits qui s'entrecroisent. Un spectacle musical où les mélodies traversent les hémisphères pour créer un horizon commun. À partir de 15 ans. 

À partir de 15 ans. 

  • Identités plurielles

1870, la Commune de Paris, 1871, la révolte de Mokrani en Algérie, 1878, l'insurrection kanak en Nouvelle-Calédonie, trois dates, trois continents, trois récits qui s'entrecroisent. Un spectacle musical où les mélodies traversent les hémisphères pour créer un horizon commun, un souffle partagé. 

En 1870, 3 800 Communards sont condamnés à la déportation vers la Nouvelle-Calédonie. En 1871, en Algérie, après la révolte de Mokrani, le pouvoir colonial français déporte les insurgés kabyles. Ils rejoignent les Communards dans les bateaux partis de Brest. Louise Michel est du voyage. Tous se retrouvent en exil sur des îles où ils sont confrontés à de nouvelles violences. En 1878, en Nouvelle-Calédonie, une grande révolte kanak est réprimée avec une extrême cruauté. 

Avec la volonté de créer des ponts au-delà des clichés, de retrouver les mémoires des luttes pour la dignité, acteurs-chanteurs et musiciens, portent ce récit épique, intime et politique. D'horizons différents, unis dans l'acte créatif, ils trouvent les mots, les sons, les mélodies comme remèdes aux blessures, comme témoignages des identités plurielles d'aujourd'hui.

  • La presse

« Abdelwaheb Sefsaf crée Kaldûn en mélangeant théâtre, musique et histoire. Loin de toute moralisation, il offre une pièce généreuse qui ne laisse rien ni personne de côté... À voir absolument ! » L’Œil d’Olivier

« Avec Kaldûn, Abdelwaheb Sefsaf fait entrer son théâtre musical dans l'Histoire. (...) Portée par une écriture ciselée, par des chants puissants et un engagement fort et juste de tous ses interprètes, cette fresque très vivante réussit à faire poindre derrière le bagne l'utopie. » Scèneweb

« Abdelwaheb Sefsaf offre avec Kaldûn un spectacle de théâtre musical grand format et grand public qui éclaire l'histoire méconnue et passionnante de la colonisation de la Nouvelle Calédonie. […] L'ensemble dégage une réelle puissance spectaculaire. » La Terrasse

Sélection d’avis du public

Œuvre utile et réjouissante Par François L. - 12 décembre 2023 à 22h06

Spectacle réjouissant mais aussi utile à la culture politique et historique. Dommage qu'elle soit restée aussi peu de temps à l'affiche. Un grand bravo à l'interprétation de Johanna Nizard et Abdelwahedb Sefsaf. Vite, une reprise !

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Œuvre utile et réjouissante Par François L. (187 avis) - 12 décembre 2023 à 22h06

Spectacle réjouissant mais aussi utile à la culture politique et historique. Dommage qu'elle soit restée aussi peu de temps à l'affiche. Un grand bravo à l'interprétation de Johanna Nizard et Abdelwahedb Sefsaf. Vite, une reprise !

Informations pratiques

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Place Jacques Brel 78505 Sartrouville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Yvelines
  • Bus : Théâtre à 27 m, Paul Bert à 207 m, Clémenceau à 222 m, Henri Barbusse à 252 m, Boulevard de Bezons à 275 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville
Spectacle terminé depuis le samedi 2 décembre 2023

Voir le spectacle dans un autre théâtre

Pourraient aussi vous intéresser

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Un état de nos vies

Ferme du Buisson

- 40%
La claque

Gaîté Montparnasse

Music-Hall Colette

Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Edmond

Théâtre du Palais Royal

Spectacle terminé depuis le samedi 2 décembre 2023