Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines fait partie du réseau des 38 centres dramatiques nationaux. Il est doté de deux salles de spectacle (800 et 250 places), d’une salle de répétition et d’une salle d’audition.
Depuis janvier 2023, il est dirigé par Abdelwaheb Sefsaf -auteur, compositeur, metteur en scène et interprète. C’est une fabrique de spectacles vivants pluridisciplinaires qui laisse une place importante à la diversité des formes artistiques et de leurs esthétiques : théâtre, musique(s), danse, arts du cirque, théâtre d’objets, rendez-vous atypiques. Accessible à tous, étendue sur l’ensemble du territoire et ouverte sur le monde, la programmation traverse les âges, les cultures, les traditions et les genres.
Lieu d’ouverture et de décloisonnement, il met en avant les nouveaux récits qui auscultent la société d’aujourd’hui. Il porte une attention toute particulière aux œuvres adressées à l’enfance et la jeunesse avec le festival Odyssées en Yvelines, un moment d’effervescence créative unique au service des familles. Pour ce premier mandat quatre artistes aux univers variés sont associés à ce projet : Mathurin Bolze, Margaux Eskenazi, Odile Grosset-Grange et Maurin Ollès – en recherche, en travail ou en dialogue – ils favorisent les pratiques artistiques et le rapprochement entre les habitants et l’art.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
« Entrez dans la transe » ! Entre lâcher-prise et poussées d’adrénaline, MazelFreten invente un ballet électro d’un genre nouveau et nous embarque dans une transe pulsatile et viscérale. À partir de 10 ans
Avec La Réunification des deux Corées, Joël Pommerat nous plonge dans une mosaïque de fragments amoureux, où se tissent et se défont les liens qui unissent les êtres. Créé en 2013, le spectacle revient dans une nouvelle mise en espace.
Dans « famille d’accueil », il y a « famille » et il y a « accueil ». Deux notions qu'Estelle Savasta et sa troupe explorent en inventant une forme théâtrale qui déjoue les préjugés. De l’enfance à l’âge adulte, l’histoire de Nora et celle de Nino s’entrecroisent, se répondent, et finissent par se mêler. À partir de 15 ans
Depuis une décennie, Aurélie Charon va à la rencontre des jeunes du monde entier et sonde les possibilités du récit documentaire. À partir de 13 ans
Comment se vit et se fait l’amour au troisième âge ? Réponse des intéressés dans ce spectacle sensible et émouvant. À partir de 15 ans.
Dans cette expérience théâtrale hors du commun, la metteuse en scène et marionnettiste Alice Laloy, scénographe à l’imagination fertile, embarque les jeunes spectateurs dans un voyage visuel et sensoriel. À partir de 3 ans
Leïla Ka, jeune chorégraphe prodige révélée par Maguy Marin, a conquis le public avec ses solos primés à l’international, Pode Ser et Se faire la belle. Elle propose désormais Maldonne, sa première pièce pour cinq danseuses. Un hymne à la féminité plurielle et à l’émancipation, dans un tourbillon de tissus.
Avec Waré Mono, la chorégraphe japonaise Kaori Ito nous invite à un voyage poétique au travers du regard des enfants. Inspiré par l’art du kintsugi, qui consiste à réparer les céramiques en soulignant leurs failles avec de l’or, ce spectacle interroge : comment grandit-on avec ses cassures ? Comment faire de ses failles une force, un lieu de reconstruction ?
Avec lucidité, humour et tendresse, Issam Rachyq-Ahrad dessine le portrait sensible de sa mère et donne enfin la parole à cette femme trop longtemps réduite au silence, lui offrant la possibilité d’une réparation. A partir de 14 ans.
Une grande table est dressée pour un banquet. Deux espaces-temps se rejoignent dans un même présent scénique. D'un côté, l'âge d'or de la Grèce antique. De l'autre, 2015, à l'apogée de la crise de la dette publique grecque. A partir de 12 ans.
La Fabuleuse Histoire de BasarKus est une aventure circassienne et chorégraphique pour le très jeune public. Portée par deux artistes issus de l’Académie Fratellini, cette fable explore avec humour et poésie la quête d’identité, la peur de la séparation et la rencontre de « l’autre que moi ».
Avec Nos corps empoisonnés, Marine Bachelot Nguyen s’empare de la vie extraordinaire de Tran To Nga, résistante dans le maquis durant la guerre du Viêtnam. Aujourd’hui, à plus de 80 ans, cette militante mène un procès historique contre les multinationales de la chimie qui ont fourni le poison de cette guerre.
Après Heï Maï Li et ses ciseaux d'argent, la Cie du Chameau revient avec une adaptation en ombre et en musique du célèbre conte de Charles Perrault
Comédie onirique, enquête loufoque, portrait d’un héritage, La Vie et la mort de Jacques Chirac est le premier volet de la série Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Dès 14 ans.
Avec Si loin si proche, Abdelwaheb Sefsaf nous livre une fresque intime. Sous la forme d’un récit croisé entre théâtre et musique, le metteur en scène nous raconte, avec humour et tendresse, la tentative manquée d’un retour au bled.
L’Endormi donne la parole à Victoire, dix ans. Son frère Isaac en a quinze. Dans leur quartier, Isaac est le chef. Mais depuis quelques jours, « il se repose », lui dit-on. Victoire sent qu’on lui cache quelque chose. Alors, elle cherche les mots, questionne… et nous entraîne dans son récit.
Avec Morphing, Antonin Leymarie, fondateur du Magnetic Ensemble, imagine un concert pour faire danser les jeunes générations. Conçu comme un véritable dancefloor for kids, ce projet atypique convoque la joie simple et directe de l’enfance : bouger, vibrer, s’amuser, sans codes ni barrières.
Le duo incontournable de world music, Ballaké Sissoko et Piers Faccini, crée une musique sensible et chaleureuse, à l’image de leur complicité ! Le premier est un maître de la kora, instrument emblématique de l’Afrique de l’Ouest. Le second, auteur-compositeur anglais, façonne depuis des années un folk délicat, nourri d’influences du monde entier.
Un classique de la danse contemporaine. Créé en 1983, Rosas danst Rosas propulse Anne Teresa De Keersmaeker sur la scène internationale.
« Pourquoi voulez-vous faire du théâtre ? » Avec Entrée des artistes, Ahmed Madani interroge sept jeunes comédiens et comédiennes sur l’origine de leur vocation. Une exploration des trajectoires personnelles et des mécanismes qui nous relient à la culture, à la fois intime et universelle.
Avec son humour subtil et incisif, l’humoriste phénomène Haroun revient sur scène avec Bonjour quand même, son tout nouveau spectacle. Fin observateur de notre époque, il nous embarque dans un stand-up aussi intelligent que mordant.
Après Bérénice, Britannicus et Andromaque, Robin Renucci s’attaque à Phèdre pour clôturer son cycle racinien. Fidèle à ses mises en scène précédentes de Racine, Robin Renucci choisit d’aller au plus près du texte, afin de mieux restituer la violence des passions et la beauté des alexandrins de l’auteur.
Encouragé par ses parents kabyles, Abdelwaheb Sefsaf puise dans ses souvenirs d’enfance pour raconter son apprentissage de la langue arabe dans un lycée expérimental de la banlieue de Saint-Étienne.
Inspirée d’un fait divers glaçant – la tuerie du Grand-Bornand – Samira Sedira adapte son propre roman, Des gens comme eux, pour la mise en scène d’Éric Massé. Un thriller théâtral qui ausculte, à travers la voix de la femme du meurtrier, le lent glissement vers l’irréparable.
Cette jeune artiste fait sensation sur la scène pop-électro. Révélation scène des Victoires de la Musique en 2025, Yoa électrisera le théâtre de Sartrouville pour le concert d’ouverture !
Dans une histoire pleine de suspens de Baptiste Amann, Odile Grosset-Grange interroge avec Boule de neige la notion de vérité et la polarisation des débats à l’heure des réseaux sociaux.
Les frères du Trio Joubran – Samir, Wissam et Adnan Joubran – forment un trio d’exception. Issus d’une lignée de luthiers de Nazareth, ils font du oud, cet instrument millénaire, le cœur battant de leur art. À travers des compositions où tradition et innovation s’entrelacent, ils réinventent le langage du luth oriental en le conjuguant au pluriel.
Après Vers le spectre, accueilli en 2024 et lauréat du festival Impatience, Maurin Ollès poursuit son exploration des institutions publiques et de la prise en charge des marginalités. Le metteur en scène s’intéresse aux politiques publiques en matière d’addictions, en adoptant un prisme rarement abordé : celui des femmes.
Dans un monde où la réalité se confond avec ses images, FAUXFAIRE FAUXVOIR propose une plongée fascinante dans les mécanismes de l’illusion et de la perception. Ce spectacle hybride mêle magie, expérimentation et réflexion pour interroger notre rapport aux nouvelles technologies et à l’information.
En adaptant l’œuvre du prix Nobel de littérature, Imre Kertész, Margaux Eskenazi propose Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge. Une fresque théâtrale autour de la judéité et de la représentation de la Shoah qui convoque le passé pour mieux appréhender le présent.
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville