
Inspirée d’un fait divers glaçant – la tuerie du Grand-Bornand – Samira Sedira adapte son propre roman, Des gens comme eux, pour la mise en scène d’Éric Massé. Un thriller théâtral qui ausculte, à travers la voix de la femme du meurtrier, le lent glissement vers l’irréparable.
À partir de 14 ans.
Quand les Langlois, couple parisien aisé, s’installent dans un village reculé, leur réussite sociale et la couleur de peau de Bakary, le père, troublent l’équilibre de la communauté. Révélant jalousies, frustrations et racismes enfouis.
Des gens comme eux est une tragédie moderne où les êtres glissent sans retour vers une issue fatale. Éric Massé orchestre une fable sociétale qui interroge notre capacité à voir, comprendre et agir. Il expose avec justesse les rouages d’une violence collective, où s’enchevêtrent racisme ordinaire, rêve d’ascension sociale et culpabilité diffuse.
Distribution en alternance.
« Samira Sedira s’est emparée de ce fait divers en le romançant et le résultat est magistral, un récit court, ciselé, glaçant qui raconte, étape après étape, le processus qui va conduire un homme ‘‘normal’’, sans aucun antécédent violent, à tuer de sang-froid cinq personnes, dont trois enfants. » Libération
« L’étude sociologique et psychologique qu’ils en font est passionnante. Tout est dit et souligné dans ce formidable spectacle mené de main de maître. » L’Œil d’Olivier
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville