L’Endormi donne la parole à Victoire, dix ans. Son frère Isaac en a quinze. Dans leur quartier, Isaac est le chef. Mais depuis quelques jours, « il se repose », lui dit-on. Victoire sent qu’on lui cache quelque chose. Alors, elle cherche les mots, questionne… et nous entraîne dans son récit.
À partir de 9 ans.
Ce projet puise son origine dans un fait divers tragique : la mort d’un adolescent poignardé en bas d’un immeuble du onzième arrondissement de Paris en 2017. Quinze ans, ce n’est pas un âge pour mourir. Alors la fiction va lui donner une seconde chance.
Né de la rencontre entre le texte de Sylvain Levey et le rap de Marc Nammour, mis en musique par Valentin Durup et mis en scène par Estelle Savasta, L’Endormi donne naissance à une forme nouvelle : un récit rap contemporain. Pensé pour la jeunesse autant que pour les adultes, il propose un rap poétique et exigeant. Un spectacle vibrant qui sonne comme une réparation.
« Aux manettes, un fameux trio : l’auteur Sylvain Levey, le rappeur Marc Nammour et la metteuse en scène Estelle Savasta. Ensemble, ils ont inventé une forme où le théâtre se tient sur la pointe des pieds pour laisser toute la place aux mots qui parfois sont dits et parfois chantés. […] L’auteur se décale du réel pour imaginer une fiction pleine d’espoir et de poésie pour conjurer la fatalité de la violence et affirmer que, quoi qu’il arrive, on peut toujours réinventer sa vie. » Paris Mômes
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville