Julius Caesar

Saint-Denis (93)
du 15 au 28 novembre 2010
3h30 avec entracte

Julius Caesar

Arthur Nauzyciel ancre son Caesar, la première grande tragédie de Shakespeare, dans les années 60, époque Kennedy. Du très grand théâtre, porté par une distribution de tout premier ordre (grands acteurs de théâtre également connus pour leurs rôles dans The Wire, Six Feet Under). Spectacle en anglais surtitré en français.

Spectacle en anglais surtitré en français.

L’ambition de César est devenue une menace pour la République. Est-il juste alors de l’assassiner avant que Rome ne soit totalement assujettie à son pouvoir absolu ? Un groupe de conspirateurs convainc son ami Brutus de rallier leur cause...

Écrite pour l’ouverture du Globe Theatre à Londres en 1599, juste avant Hamlet, Julius Caesar est la première des grandes tragédies de William Shakespeare. C’est une pièce vertigineuse, à la fois politique et surnaturelle, dans laquelle la parole détient un extraordinaire pouvoir de création, de transformation et de destruction, où la force du discours peut changer le cours de l’Histoire. Pièce très connue aux États-Unis et rarement mise en scène en France, la création de Julius Caesar à Boston en février 2008 fut un événement qui trouva une résonance particulière alors que se déroulaient les primaires des élections présidentielles américaines.

Arthur Nauzyciel a choisi de resituer sa mise en scène dans les années 1960, dans un monde où les images semblent vouloir l’emporter sur la parole, années de courants artistiques parmi les plus marquants du XXe siècle, et où Kennedy, icône dont le fantôme hante toujours le monde politique contemporain, était comme la promesse d’une ère nouvelle...

Traversé par le cinéma, la photographie et la musique (de Julie London à Nelly Furtado), le spectacle a été créé à l’American Repertory Theatre (A.R.T), l’un des théâtres les plus novateurs des Etats-Unis, lié à la prestigieuse université de Harvard. Il réunit de grands acteurs de théâtre également connus pour leurs rôles dans des séries TV importantes comme The Wire ou Six Feet Under, la chanteuse de jazz Marianne Solivan, les décorateur et éclairagiste américains Riccardo Hernandez et Scott Zielinski, le chorégraphe Damien Jalet.

Quatrième mise en scène d’Arthur Nauyciel aux États-Unis, elle a été créée juste avant Ordet avec laquelle elle entretient de profondes similitudes. .Julius Caesar nous rappelle que nous n’en avons pas fini avec la face obscure du siècle précédent.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 28 novembre 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 28 novembre 2010