Je parle à un homme qui ne tient pas en place

Théâtre du Rond-Point , Paris

Du 16 octobre au 18 novembre 2018
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Biopic

,

Coups de coeur

,

Sélection Evénement

,

Tête d'affiche

Ce témoignage d'une amitié qui grandit entre deux hommes, l'un à terre en tournée de ville en ville, l'autre en mer en solitaire nous a énormément touchés. Jacques Gamblin a tiré de ses échanges épistolaires avec le navigateur Thomas Coville un spectacle joyeux et galvanisant qu'il interprète avec coeur et virtuosité. Revivifiant !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 18 novembre 2018

 

Photos & vidéos

Je parle à un homme qui ne tient pas en place

De

Thomas Coville

,

Jacques Gamblin

Mise en scène

Jacques Gamblin

Avec

Jacques Gamblin

  • Audacieux et joyeux

Je ne te lâcherai pas

En 2014, seul sur son trimaran de plus de 30 mètres, Thomas Coville, navigateur hors pair, tente une nouvelle fois le record du tour du monde à la voile en solitaire. Pendant trente jours, Jacques Gamblin communique quotidiennement avec son ami qui se bat contre les dépressions, les anticyclones et les secondes. Que dire à un homme qui fait de cette victoire sa raison de vivre ? Que dire en silence, en absence ? Que dit-on de soi en parlant à l’autre ?

« Me reçois-tu ? » Dans ces échanges entre terre et mer, il y a de l’imprévu et de la rareté pour une amitié plus forte que tout qui défie le monde et les rapports humains. Dans cette aventure, il y a deux hommes qui se racontent avec la distance comme paravent. Il y a de la parole qui se dévoile.

En fond de scène, des cartes océaniques, des sillages ou des aurores boréales nous emportent loin, très loin. Dans ce spectacle audacieux et joyeux, le comédien livre les clés d’une relation unique, d’un voyage commun.

Grand aventurier du Rond-Point, Jacques Gamblin y a présenté ses spectacles Tout est normal mon coeur scintille  ; Ce que le Djazz fait à ma Djambe avec le jazzman Laurent de Wilde et 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes avec le danseur Bastien Lefèvre. Sa voix singulière, son corps élastique, son humour, sa légèreté et sa poésie donnent forme à cette force vitale qui peut unir un homme à un autre, l’amitié.

  • La presse

« C’est à la fois un texte « qui ne va pas qu’à la surface des choses », une mise en scène sensible et poétique qui met des points sur les i des rêves les plus téméraires, avec l’eau partout qui miroite et dans son sillage, une amitié à bord, solide et inspirée ! À voir ! » Julie Cadilhac, La Grande Parade

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Je parle à un homme qui ne tient pas en place

14 Notes

14 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(9)

Très bon


(5)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Beatrice B. (1 avis) 21 octobre 2018

Un voyage au delà des oceans ... Très belle performance de Jacques Gamblin qui nous emmène, à travers une course en solitaire sur l'océan, dans une véritable reflexion sur soi, son rapport à l'échec, sur l'amitié ... et ce dans une ambiance esthétique et poétique. Bravo !
3
0
1
2
3
4
5
Par

Zakia (1 avis) 19 novembre 2018

Emouvant et Poétique Quel beau spectacle ! Jacques qui danse,qui doute,qui rit et parfois qui crie de douleur ou de joie. Quelle grâce quand Jacques danse ou ondule son corps. Merci pour avoir partager ces échanges d'amitié entre deux hommes qui se ressemblent. Très belle mise en scène (épurée et moderne). BRAVO !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christelle C. (1 avis) 18 novembre 2018

Je parle à un homme qui ne tient pas en place Magnifique dialogue entre deux belles humanités ! Jacques Gamblin est impressionnant : il nous laisse entrer dans ses cheminements, dans sa pensée, dans ses doutes, dans ses failles et dans sa volonté de ne jamais lâcher . Il nous offre une belle rencontre, une vraie amitié entre deux hommes, entre deux cœurs, deux belles sensibilités. Bravo Jac, bravo Tom !
0
0
1
2
3
4
5
Par

dominiqueN (4 avis) 18 novembre 2018

Je parle à un homme qui ne tient pas en place Jacques Gamblin excelle à rendre sensibilité et poésie à cette aventure .Quel bel hymne à l' amitié .
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christian B. (2 avis) 18 novembre 2018

Génial Poétique et envoutant ! a voir
0
0
1
2
3
4
5
Par

Irina K. (2 avis) 18 novembre 2018

Je parle à un homme qui ne tient pas en place Un grand moment de théâtre et un grand moment d'émotion et d'amour - au-delà de l'amitié, car l'un est l'autre... Jacques Gamblin est magnifique, porté par la beauté sonore et visuelle du "dialogue monologué" et de l'espace théâtral poétique et effrayant...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Juste J. (5 avis) 03 novembre 2018

Amicalement vôtre L'art du monologue lui est coutumier et celui-ci fleurit dans cette aventure vécue. Amoureux de la mer, de la voile, et fasciné par la vaillance de ces navigateurs solitaires qui ont marqué l'histoire, je suis d'abord un homme comme tout le monde qui a vibré, souri, froncé les sourcils à l'écoute de l'amitié de ces deux hommes remarquables. Seul “bémol” : ce soir-là, une beaucoup trop forte intensité sonore pour l'avant-dernière scène, et je crains que ce réglage ne varie pas.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Roberto P. (9 avis) 02 novembre 2018

Une histoire d'amitié et amour pleine de sentiments. Effets video très bons
0
0
1
2
3
4
5
Par

Elizabeth R. (10 avis) 18 novembre 2018

je parle à un homme.... très bon spectacle, acteur exceptionnel...
0
1
1
2
3
4
5
Par

dominiqueN (4 avis) 18 novembre 2018

JE parle à un homme qui ne tient pas en place Beau spectacle , très bien servi par Jacques Gamblin qui fait passer la poésie , la sensibilité du texte.Bel hymne à l'amitié
0
1
+ d'avis

Spectacles consultés récemment