Je m'en vais mais l'État demeure

Paris 10e
du 2 au 11 mai 2019
Variable selon les soirs

Je m'en vais mais l'État demeure

Cette fresque documentaire d’Hugues Duchêne retrace tambour battant cinq années de vie politique française. C’est drôle, intelligent, piquant. Un objet théâtral unique !

Cette fresque documentaire d’Hugues Duchêne retrace tambour battant cinq années de vie politique française. Avec énergie, virtuosité et une pointe d’insolence les sept comédiens font revivre des personnages politiques, médiatiques ou de parfaits inconnus pris dans les grands moments de la vie publique. C’est drôle, intelligent, piquant. Un objet théâtral unique ! A voir absolument !

  • Feuilleton théâtral

L’année 2016-2017 fût marquée par les élections présidentielles américaine et française. L’année 2017-2018 fût riche en actualité judiciaire, et par chance, Hugues l’a passée dans les tribunaux. L’année 2018-2019, entre la démission de Nicolas Hulot et la révolte des gilets jaunes, Hugues a employé tout son temps libre à étudier le fonctionnement du parlement. Au cours de l'année 2019-2020, Hugues a suivi un ancien communicant présidentiel dans sa tentative de disrupter l'élection municipale parisienne, mais sa stratégie médiatique s'écrasa sur la crise du Covid et ce dernier est aujourd'hui chroniqueur chez Cyril Hanouna. Depuis Août 2020, Hugues tente de prendre le large en voyageant dans divers pays en posant toujours la même question : « Que reste t'il de l'influence française à l'étranger ?

Partie 1 (épisodes 1,2,3) les mardis et jeudis à 20h durée 3h15 avec entractes
Partie 2 (épisodes 4,5,6) les mercredis et vendredis à 20h durée 3h15 avec entractes
Intégrales les samedis et dimanches à 15h intégrale 7h avec entractes

  • La presse

« Hugues Duchêne a suivi les procès qui ont marqué la première année d'Emmanuel Macron : Hugues Duchêne les a suivis avec la même attention que celle qui l'avait fait s'immiscer dans tous les meetings, souvent au culot, pendant la campagne. Le résultat est réjouissant : une bande de sept bons acteurs passe en revue une année judiciaire, sociale et politique. C'est enlevé, drôle, malin. » Brigitte Salino, Le Monde

« Il faudra suivre de près ce grand duduche dégingandé formé à l'Académie formé à l'Académie de la Comédie-Française. Le jeune homme insolent attrape dans les filets de sa fiction les figures d'Olivier Py, Frédéric Mitterrand, Nicolas Sarkozy, Luc Bondy, Carla Bruni, sa soeur et même Emmanuel Macron. C'est gonflé et diablement bien fait par l'auteur-metteur en scène et ses acolytes acteurs qui enfilent les costumes de ces prestigieux personnages sans trembler. Il glisse le pied dans les coulisses du monde politique et le fait avec l'aplomb de jeunes gens que rien ne saura arrêter dans leur course. Car cette course est vitale. Et joyeuse. » Télérama Sortir TTT

« Les sept acteurs et actrices nous tiennent en alerte constante. Leur formidable engagement est toujours réhaussé d'une distance ironique [...]. Ce feuilleton, telle la chronique des chansonniers, ne se prend pas trop au sérieux et égratigne tout le monde. » Emmanuelle Bouchez, Télérama TT

  • Note d'intention

L’année que j’ai passée à la Comédie-Française fut saisissante. Le premier mois, au cours d’une avant-première mondaine, j’ai découvert que j’étais assis à la même rangée que Jean-Michel Ribes. Neuf mois plus tard, après la création de ma première pièce de théâtre dans une salle de répétition du Français, je me retrouvais dans son bureau, au Théâtre du Rond-Point. Il n’avait pas vu la pièce, contrairement à sa conseillère en programmation, et c’est grâce à elle que j’étais là. Dès les premiers mots de Jean-Michel, je fus assez déçu :

« Jean-Michel : Oui, bon, j’ai eu votre texte, j’ai lu les premières pages, bon, je vois bien l’idée. Mais si vous voulez, bon si on prend votre pièce ce sera pas avant 2017/2018. Et comme l’histoire se passe en 2011, ça commencera à faire loin, surtout que la droite sera sûrement repassée d’ici là, et donc j’aimerais plutôt vous entendre sur ce que vous voulez faire après.
Hugues : Heu… Ce serait bien que vous veniez quand même voir ma pièce, on va la jouer au théâtre de La Loge en Septembre et...
Jean-Michel : Oui oui.
Hugues : Mais… Bah après je ferais bien une pièce sur un copain qui est devenu commissaire à Calais. À la base on s’est rencontré au Mouvement des Jeunes Socialistes. Il est gay, personne le sait, et aujourd’hui il a sous ses ordres plein de gens qui votent FN. Pour moi y’a matière à faire un truc bien.
Jean-Michel : Ah oui c’est intéressant ça. En plus l’extrême droite, Calais - tout ça - ce sera toujours d’actualité. »

En y réfléchissant, je me suis dit que Jean-Michel n’avait pas tort. Calais, c’est une jolie tragédie contemporaine. Mais pour qu’une pièce soit vraiment d’actualité, il faut qu’elle décrive davantage qu’un fait actuel, sur lequel on ne saurait que se lamenter. Non, il faudrait que la pièce montrée au public continue d’être en mouvement. Que la pièce ne soit jamais terminée. En septembre 2016, fraîchement sorti de l’académie de la Comédie-Française, j’ai donc commencé à imaginer cette pièce. Elle commencerait au même moment et se terminerait à la date du jour où on la jouerait (voir la partie « contrat » de ce dossier). On y traiterait de l’actualité, et de l'évolution politique du pays. Entre la petite chronique et la grande fresque contemporaine. Entre ma vie intime et celle du pays.

Comme dans mes autres pièces, le plateau est vide. Quelques chaises, un piano, et une batterie constituent le seul mobilier. C’est l’art de l’acteur qui est au centre de la pièce, et les situations entre les personnages en sont le moteur. Disons que c’est un théâtre d’acteurs.

Comme je le dis quand je veux faire mon intéressant : « Pour moi, le théâtre, c’est de la pulsion de vie en boîte ». La formule avait d’ailleurs plu à Jean-Michel.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Scala Paris

13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare de l'Est Grands boulevards Restaurant Vestiaire
  • Métro : Strasbourg - Saint-Denis à 72 m
  • Bus : Porte Saint-Denis à 135 m, Porte Saint-Martin à 202 m, Château d'Eau à 211 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 11 mai 2019

Pourraient aussi vous intéresser

- 10%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 31%
Eva Rami - Va aimer !

Théâtre Lepic

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 51%
Spectacle terminé depuis le samedi 11 mai 2019