Farm Fatale

La ferme, c'est le thème que Philippe Quesne a choisi d'aborder pour sa dernière création. En collaboration avec des comédiens du théâtre des Kammerspiele de Munich.

Dans le sillage de ses précédents spectacles, Philippe Quesne trouble le genre de la fable écologique, envoie un peu balader la morale et acclimate notre sensibilité à la sphère du non-humain. Ses personnages, comme redevenus enfants, retrouvent toute leur capacité d’étonnement devant la diversité et la beauté de la nature. En anglais surtitré en français.

En anglais surtitré en français.

  • Fable écologique

Imaginez une ferme sans terres à cultiver, sans animaux, sans fermiers, où même les bruissements de la nature se font rares. Sur un fond blanc quelques fourches, une dizaine de bottes de paille, un ou deux cochons en résine évoquent un semblant de structure agricole. Cinq créatures, à la croisée de l’homme, de la marionnette et de l’épouvantail, subsistent pourtant dans cet environnement post-apocalyptique. Armés de l’espoir d’un monde meilleur, ils ne cèdent jamais à la nostalgie, mais multiplient au contraire d’infimes et joyeuses actions de résistance. De la radio-pirate, en passant par l’interview de la dernière des abeilles, jusqu’au recensement des sons produits dans leur biotope, ils créent les fondements d’une communauté autonome et solidaire.

Dans le sillage de ses précédents spectacles, Philippe Quesne trouble le genre de la fable écologique, envoie un peu balader la morale et acclimate notre sensibilité à la sphère du non-humain. Ses personnages, comme redevenus enfants, retrouvent toute leur capacité d’étonnement devant la diversité et la beauté de la nature. À la fois poètes, militants et doux rêveurs, ils tentent de combattre les effets délétères de la surexploitation des forêts, des rivières, des terres et des océans. Et si les slogans ne suffisent pas, peu importe : ils savent aussi chanter, jouer de la musique, archiver et même philosopher pour rebâtir le monde. Un monde habité par des êtres un peu désuets, un peu effrayants, mais toujours bienveillants et soucieux de préserver, suivant les mots de Rilke « cette terre temporaire et dégradée ».

  • La presse

« Philippe Quesne en dit plus sur notre avenir que bien des discours. Dans son espace minimaliste tendu de plastique blanc, il appelle avec délicatesse au respect de toute forme animée. A la fraternité, à la solidarité et à l'espérance, quand même. C'est drôle et magnifique » Télérama sortir TTT

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 132 m, Liberté à 203 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le mercredi 25 septembre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Est-ce que c'est loin ?

Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville

- 44%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

- 58%
Radio Live - La Relève : Vivantes

Chaillot - Théâtre national de la Danse

- 33%
Terrasses

La Colline (Théâtre National)

Divorce sans mariage

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Spectacle terminé depuis le mercredi 25 septembre 2019