du 4 au 7 déc. 2025
Un lieu de création
Histoire de la MC93
Accueil du public
La MC93 est l’héritière des ambitieuses maisons de la culture voulues par l’État et portée par le Département de la Seine-Saint-Denis et la ville de Bobigny. Labellisée « scène nationale », la MC93 est un lieu de production et de diffusion, devenu depuis 2020 Pôle Européen de Production.
À partir de 2015, elle est dirigée par Hortense Archambault pour y mener un projet de théâtre public ouvert sur la ville, destiné à tout·e·s et en priorité aux habitant·e·s du 93, un lieu qui réinterroge sans cesse la question des communs.
Associant spectateur·rice·s, artistes, enseignant·e·s, travailleur·euse·s sociaux·ales, la MC93 a développé une Fabrique d’expériences conçue comme un espace de création et émancipation où chacun·e a la possibilité de déployer et partager son imaginaire.
Par sa programmation artistique, sa réputation et son évolution, la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis est emblématique des institutions culturelles françaises. Héritière des maisons de la culture voulues par André Malraux, portée par les collectivités locales, cette scène nationale occupe une place singulière puisqu’elle est à la fois un lieu de production au rayonnement incontestable et ouverte sur l’international depuis son origine.
La MC93 a été voulue par les élus PC du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis à la fin des années 1960 dans la ville préfecture de Bobigny. Cette volonté s'inscrivant dans le mouvement de décentralisation théâtrale et la politique culturelle ambitieuse de la banlieue rouge. Elle ouvre ses portes en février 1980. Ce sont les architectes Valentin Fabre et Jean Perrottet qui réalisent le bâtiment.
Dès son origine, la MC93 a pour ambition la production d’œuvres internationales et devient ainsi l’un des premiers théâtres à présenter les spectacles en langue originale. Claude-Olivier Stern est directeur jusqu’en 1984, Joël Chosson lui succède pour un an. En 1985, René Gonzalez, metteur en scène, ancien directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis prend la direction de la Maison de la Culture et donne l'impulsion à des créations internationales. En 1989, Ariel Goldenberg lui succède pour onze saisons et poursuit le travail mené auprès des compagnies étrangères conférant à la MC93 un rayonnement international conséquent. En 2000, au départ d’Ariel Goldenberg, nommé directeur du Théâtre national de Chaillot, Patrick Sommier, conseiller artistique depuis plusieurs années de la Maison, prend la tête de la structure. Afin de développer et de soutenir les créations européennes, il créé notamment en 2003 le festival « Standard Idéal ».
En août 2015, Hortense Archambault, ancienne co-directrice du Festival d’Avignon, est nommée directrice. Le théâtre est alors en travaux pour deux années, le chantier est mené par Vincent Brossy.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Depuis une décennie, Aurélie Charon va à la rencontre des jeunes du monde entier et sonde les possibilités du récit documentaire.
Hatice Özer réinvente une fête de mariage turque de la diaspora. Entre ivresse et mélancolie, une invitation à la fête.
Mathurin Bolze et ses complices acrobates nous emmènent sur la page blanche du Grand Nord, ces confins de la planète où la raréfaction des présences humaines invite à en saisir l’essence. Dans sa nouvelle création, Immaqaa, ici peut-être, il poursuit sa quête de paysages pour construire un spectacle captivant. À partir de 10 ans
Un culte nouveau pour toutes les adorations. Joris Lacoste crée une utopie intégrative loufoque et envoûtante.
Dans le sillage de ses précédents spectacles, Philippe Quesne trouble le genre de la fable écologique, envoie un peu balader la morale et acclimate notre sensibilité à la sphère du non-humain. Ses personnages, comme redevenus enfants, retrouvent toute leur capacité d’étonnement devant la diversité et la beauté de la nature. En anglais surtitré en français. À partir de 16 ans.
Au bout d’une nuit de fête, une sœur et un frère se retrouvent. Vingt ans auparavant, encore enfants, ils étaient unis par un lien fusionnel que des violences intrafamiliales ont déchiré. Avec cette pièce, présentée à la MC93 lors de sa création en 2023, Gisèle Vienne poursuit son travail de déconstruction des cadres perceptifs, des structures narratives et psychiques.
Des interprètes et des objets se partagent à égalité la scène du théâtre pour une performance qui parle librement à notre imaginaire. Une création de Bruno Meyssat avec, entre autres, Stanislas Nordey.
Aux envolées de Hêtre, corps-à-corps entre une acrobate et une branche en suspension, répondent les métamorphoses ancrées au sol du duo de Phasmes. Un diptyque au croisement de la danse et du cirque sur le lien entre l’humain et la nature.
Une réflexion fascinante sur la domination, le colonialisme et l’impérieuse nécessité de la littérature.
Raconter l’histoire de Malal, c’est raconter l’histoire de millions de jeunes du continent africain qui quittent leurs pays pour rejoindre l’Europe, perdus dans une société hyperconnectée qui ne leur offre au fond plus de quoi rêver.
Comment faire des souvenirs du passé le moteur d’un nouveau présent ? Comment faire des différences culturelles entre la Russie et la France un terreau dans lequel prendre racine ? Avec la force de l’imaginaire et l’humour qui les caractérisent, les artistes réfugiés du KnAM font de leur théâtre un outil pour construire aujourd’hui. Spectacle en français et en russe surtitré.
Une fresque théâtrale sur les réfugiés du sud-est asiatique des années 70, aussi bouleversante qu’universelle.
Égarés dans la neige, des pisteurs cherchent en vain la trace de la meute qu’ils traquaient. Le trouble s’installe et la réalité vacille : les paysages se métamorphosent en images mentales, les loups deviennent des idées. Clara Hédouin met en scène l’invisible : celui du vivant, comme celui de la pensée.
Conteur exceptionnel, entouré de Katrine Suwalski, saxophoniste danoise, et de Simon Winsé, poly-instrumentiste burkinabè, Étienne Minoungou nous plonge dans la pensée philosophique et la poésie d’Édouard Glissant. Un parcours exaltant, un tremblement émotionnel, un oratorio pour toutes les humanités.
Réalité et fiction s’embrouillent sur un plateau ! En musique, la quête subtile et palpitante d’un artiste sur sa pratique.
Sculpteuse de matière et dompteuse de vent, Phia Ménard insuffle la vie à des marionnettes de plastique noir. Au fil d’un ballet époustouflant, ces créatures nous entraînent dans un voyage des ténèbres vers la lumière.
Les chants singuliers de Hildegarde de Bingen, installent le spectateur dans une expérience sensorielle propre au dépaysement émotionnel et mental. Éprouvé de prime abord par les artistes, ce bouleversement des perceptions est invoqué loin de toute reconstitution académique.
Une fresque foisonnante, aux musiques jaillissantes, sur un plateau qui déménage ! Ça pétille : sauve qui peut Godard et la Révolution !
Un dernier combat pour sonder le paradoxe de la conflictualité, entre agressivité et besoin de l’autre.
Figure iconique du continent africain, à la fois prophétesse et résistante, surnommée la Jeanne d’Arc congolaise, Kimpa Vita inspire à DeLaVallet Bidiefono un spectacle rock et intense, porté par une danseuse, une chanteuse et un musicien.
Dans ce duo est-ce si certain que l’homme manipule l’objet et non, tout autant, l’inverse ?
Sandrina, marquise déguisée en jardinière, tente d’échapper à son passé tumultueux d’amante. Âgé de seulement 18 ans, Mozart compose La Finta Giardiniera en 1775 pour le Carnaval de Munich, mais derrière l’intrigue comique se dessine un portrait subtil des passions humaines. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)
du 4 au 7 déc. 2025
Bartabas / Ko Murobushi - Le Centaure et l'animal
2012
Fellag - Le dernier chameau
2004
La Tour de la Défense
2005-2006
Les trois soeurs
2012-2014