Prochainement à l’affiche

Le Chant de la Terre

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre du Châtelet Paris | du 09 au 10 novembre 2022 | Durée : 1h05
MUSIQUE & DANSE, Musique classique, Société, Théâtre musical
RESERVER

À partir de 40 €

Fantasmagoria

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Centre Pompidou Paris | du 03 au 06 novembre 2022
CONTEMPORAIN, Festival d'Automne à Paris, Théâtre musical, Performance
RESERVER

À partir de 15,50 €

Cosmic Drama

1
2
3
4
5
  • 0 avis
MC93 Bobigny | du 20 au 22 octobre 2022 | Durée : 1h30
CONTEMPORAIN, Science-fiction

Spectacle complet

 

Anciennement à l’affiche

Farm Fatale

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre de la Commune Aubervilliers | du 29 septembre au 03 octobre 2021 | Durée : 1h30
CONTEMPORAIN, En langue étrangère, Marionnette, Pièce d'actualité, Société, Théâtre musical

Spectacle terminé depuis le 03 octobre 2021

 

Philippe Quesne

Né en 1970 en région parisienne, il a suivi une formation d’arts plastiques à l’École Estienne et aux Arts décoratifs de Paris. Durant une dizaine d’années il travaille comme scénographe pour le théâtre, l’opéra, ou des expositions d’art contemporain.

En 2003, il crée la compagnie Vivarium Studio réunissant une bande composée d’acteurs, de plasticiens et de musiciens et signe des spectacles comme auteur metteur en scène, dans lesquels la scénographie est envisagée comme un écosystème dans lequel il plonge ses interprètes. Ses pièces forment un répertoire qui tourne dans le monde entier : La Démangeaison des ailes (2003), Des Expériences (2004), D’après nature (2006), L’Effet de Serge (2007), La Mélancolie des dragons (2008), Big Bang (2010), Swamp Club (2013), etc.

En 2012, il contribue à la production collective du HAU Berlin, à partir du roman de David Foster Wallace Infinite Jest, avec une création spécifique au Berlin Institut für Mikrobiologie und Hygiene. Parallèlement, il conçoit des performances et interventions dans l’espace public ou dans des sites naturels, et expose ses installations dans le cadre d’expositions, dont la Biennale de Lyon en 2017 et 2019.

À l’étranger, il a créé plusieurs pièces originales : au Japon, Anamorphosis (2013) pour quatre actrices de la compagnie de Oriza Hirata. En Belgique avec la maison de production Campo, Next Day (2014), une pièce pour des enfants de huit à onze ans. En Allemagne, Pièce pour la Technique du Schauspielhaus de Hannovre, Caspar Western Friedrich (2016), Farm Fatale (2019) aux Kammerspiele de Munich et met en scène l’opéra Usher de Debussy & Annelies van Parys (2018) au Staatsoper de Berlin.

De 2012 à 2014, il est artiste associé au Théâtre de Gennevilliers lors de la direction de Pascal Rambert, et s’occupe de la programmation du Festival des jeunes créateurs. De 2014 à 2020, il dirige Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, où il a créé Le Théâtre des négociations (2015), une simulation du sommet climatique avec le sociologue Bruno Latour et son équipe, La Nuit des taupes / Welcome to Caveland (2016), Crash Park, la vie d’une île (2018), et invente avec les collaborateurs de Jean-Luc Godard le Parcours JLG Livre d’Image.

Plus récemment, en 2019, il représente la France lors de la Quadriennale de Prague et remporte le prix du Pavillon Pays avec son installation Microcosm. Comme scénographe, il a conçu les espaces des spectacles de Lætitia Dosch Hate crée au Théâtre Vidy-Lausanne, puis en 2020 pour Gwenaël Morin Le Théâtre et son double et avec la chorégraphe Meg Stuart CASCADE.

Parallèlement, depuis de nombreuses années, il intervient très régulièrement en écoles d’arts lors de workshops ou séminaires.

Avis du public : Philippe Quesne

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS