Intime, audacieux, nourri de poésie, le piano de Leoš Janácek (1854-1928) — dont la jeune pianiste luxembourgeoise Cathy Krier a sorti en juin dernier une intégrale chez Avi — est injustement méconnu, au regard de son œuvre lyrique, mais aussi de sa place dans l’histoire de la musique. Fruit de la maturité du compositeur (ses œuvres majeures pour le piano, parmi lesquels figurent sa Sonate 1.X.1905 et Dans les brumes, s’étalent de 1901 à 1912), elle représente indéniablement l’un des sommets de son œuvre. Unique et atypique, ce piano coloré et sensible irriguera, discrètement mais durablement, tout le paysage musical du vingtième siècle.
Quant à ses 15 Chants folkloriques de Moravie, publiés en 1922, ils sont le résultat d’un travail de collecte quasi ethnomusicologique, semblable à celui qu’effectuent depuis 1905 Bartók et Kodaly en Hongrie.
Au programme :
Leoš Janácek : 15 Chants folkloriques de Moravie, Sonate 1.X.1905, Dans les brumes
Franz Schubert : 3 Klavierstücke D. 946
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris