Né en 1854 à Hukvaldy, en Moravie, mort à Ostrava en 1928, Leoš Janáček étudia la musique au monastère de Brno et l'orgue à Prague et au Conservatoire de Leipzig.
Il fut maître de chœurs à la cathédrale d'Olomouc, chef d'orchestre à Brno, fondateur du conservatoire d'orgue de sa ville natale.
Il a composé un ballet, neuf opéras (citons parmi les plus célèbres Jenufa, Osud, Les Voyages de Mr Broucek, La Petite renarde rusée, L'Affaire Makropoulos, De la Maison des Morts, Kátia Kabanová), presque tous créés à Brno, des œuvres de musique chorale (messes, motets, cantates), des œuvres de musique instrumentale (rhapsodies, poèmes symphoniques, quatuors, sonates).
Janácek puisa une grande partie de son inspiration dans l'exploration du folklore morave, dans l'étude du dialecte et des coutumes de son pays natal et des bruits de la nature. Mais il sut également s'imposer comme un remarquable dramaturge et homme de théâtre. Une puissante charge dramatique caractérise toute son œuvre : les portraits de Jenufa et de Katia, par exemple, sont empreints d'une grande subtilité psychologique.
De son vivant, Janáček ne connut qu'un succès tardif et géographiquement limité : quand Jenufa parvient enfin à s'imposer, le compositeur a déjà 62 ans.
0 avis