Betty Tchomanga - Mascarades

1 avis
Paris 11e

du 21 au 26 mars 2024 55 minutes

Betty Tchomanga - Mascarades

La chorégraphe et danseuse s’empare de Mami Wata, esprit de l’eau, figure divine tour à tour sensuelle, envoûtante et effrayante. Dans ce premier solo, Betty Tchomanga explore brillamment le rapport au corps et à la sexualité. Fascinant.

Betty Tchomanga s’empare d'une figure mythologique africaine dans un solo transcendé par la musique, les modulations étranges de sa voix et la contrainte incessante du mouvement. Sur la pulsation de sons électro hypnotiques et de « beats » issus de musiques traditionnelles africaines, la danseuse s’attache à la répétition d’un motif archaïque : le saut vertical. Virtuose dans cette transe exutoire, elle fait jaillir un sentiment de liberté à l’état pur.

Déesse des eaux, la divinité africaine Mami Wata a la beauté monstrueuse des créatures les plus fascinantes. Femme sirène associée à la séduction et à la mort, elle règne sur les bas-fonds de l’humanité. Brillante interprète chez Alain Buffard ou Marlène Monteiro Freitas, la jeune franco-camerounaise Betty Tchomanga s’empare de cette figure mythologique dans un solo transcendé par la musique, les modulations étranges de sa voix et la contrainte incessante du mouvement. Sur la pulsation de sons électro hypnotiques et de « beats » issus de musiques traditionnelles africaines, la danseuse s’attache à la répétition d’un motif archaïque : le saut vertical. Virtuose dans cette transe exutoire, elle fait jaillir un sentiment de liberté à l’état pur.

Dans ce solo aussi hypnotique qu'envoûtant, la chorégraphe et danseuse Betty Tchomanga se saisit d'une divinité vaudoue africaine. Elle est Mami Wata, esprit de l’eau, mi-femme, mi-poisson, une sirène à la fois attirante et inquiétante qui se tient devant nous, comme échouée. Commence alors, timidement d'abord, puis à un rythme de plus en plus effréné, une danse faite de sauts, de sursauts, de soubresauts, comme la résurgence de multiples présences, de gestes enfouis par la colonisation. Peu à peu, le spectacle se métamorphose et devient un jeu de séduction-répulsion avec les spectateurices, lorsque la danseuse descend de son rocher pour venir à leur rencontre.

Animée de pulsions organiques, frénétiques et répétitives, sa danse engagée et physique faite de bonds verticaux, évoque tout à la fois le désir et l'animalité. Sur des grognements mystiques, bientôt masqués par des rythmes à mi-chemin entre tambours et musique électro, la danse devient exutoire, pour dévoiler, tout en les gardant énigmatiques et obscures, les différentes facettes de Mami Wata, déesse ambivalente, sensuelle autant que monstrueuse.

Sélection d’avis du public

Proposition d'univers Par Denis M. - 27 mars 2024 à 09h51

Une expérience inouïe devant la transe d'une créature mi-séductrice mi-effrayante. Le public reçoit en écho les mouvements de Betty Tchomanga comme autant d'univers intérieurs qui se réveillent puis s'ensommeillent.

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
100%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 1 5
Proposition d'univers Par Denis M. (9 avis) - 27 mars 2024 à 09h51

Une expérience inouïe devant la transe d'une créature mi-séductrice mi-effrayante. Le public reçoit en écho les mouvements de Betty Tchomanga comme autant d'univers intérieurs qui se réveillent puis s'ensommeillent.

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 26 mars 2024

Pourraient aussi vous intéresser

Cosi fan tutte

Opéra Garnier

- 57%
Dorothée Munyaneza - Umuko / Toi, Moi, Tituba...

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Le Lac des cygnes

Opéra Bastille

- 39%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mardi 26 mars 2024