Beaucoup de bruit pour rien

Noisy-le-Sec (93)
le 31 mars 2023
2 heures

Beaucoup de bruit pour rien

De l’amour, de la jalousie, une trahison, deux mariages et beaucoup d’humour. La plus fameuse des comédies de Shakespeare revisitée pour offrir un théâtre émouvant, familial et festif.

  • Conspirations amoureuses sur fond d’intrigue politique dans le royaume de Sicile !

Beaucoup de bruit pour rien est la comédie la plus romantique de William Shakespeare en même temps qu’une hilarante histoire d’amours adolescentes. Le prince Don Pedro et ses hommes rentrent victorieux de la guerre. Les jeunes Claudio et Héro tombent amoureux et leur mariage est rapidement annoncé. De son côté, le frère bâtard de Don Pedro, le fourbe Don Jean, décide d’assouvir son besoin irrépressible de vilénie. Il fait croire ainsi à Claudio qu’Héro lui est infidèle. Le jeune homme, fou de jalousie, se résout à trainer Héro dans la boue, publiquement...

Ce Shakespeare prend ici sa force vertueuse, forme en corps et en mots une dialectique du faux-semblant, enseigne une science du doute ; la fête combat farouchement les certitudes, les croyances où les radicalismes prennent racine. Créée durant la période Covid, la pièce du duo Sandoz-Merlin est parée, pour être présentée en priorité à une jeunesse burinée depuis un an aux infox, aux chaînes en continu et à Netflix.

Maïa Sandoz et Paul Moulin s’emparent de cette diversité des registres, oscillant entre burlesque et tragique en passant par le clown, et en propose une nouvelle traduction qui inscrit cette pièce du XVIIe siècle dans des enjeux bien actuels. Visions archétypales du couple, domination masculine, fiel de la rumeur : après la critique de la bien-pensance dans Zaï Zaï Zaï Zaï, adaptation de la bande-dessinée best-seller de Fabcaro, c’est toute la pesanteur sociale de l’amour qui est ici décortiquée, toujours avec l’humour et la bienveillance festive qui caractérisent l’écriture des deux metteur.e.s en scène.

Sélection d’avis du public

magnifique Par Denis P. - 9 juillet 2021 à 10h30

que du bonheur du debut a la fin mise en scene impeccable et original .je jeux des comédiens est d'une qualité incroyable . un bon moment de plaisir a s offrir sans moderation

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
magnifique Par Denis P. (1 avis) - 9 juillet 2021 à 10h30

que du bonheur du debut a la fin mise en scene impeccable et original .je jeux des comédiens est d'une qualité incroyable . un bon moment de plaisir a s offrir sans moderation

Informations pratiques

Théâtre des Bergeries

5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • RER : Noisy-le-Sec à 739 m
  • Tram : Gare de Noisy-le-Sec à 727 m
  • Bus : Marché des Découvertes à 113 m, Jeanne d'Arc à 113 m
  • Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.

    Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
    Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre des Bergeries
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Spectacle terminé depuis le vendredi 31 mars 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 51%
- 40%
L'Avare

Lucernaire

- 39%
L'avare

Espace Marais

On purge Bébé !

Comédie Saint-Michel

Spectacle terminé depuis le vendredi 31 mars 2023