
le 6 déc. 2025
Le Théâtre des Bergeries a ouvert ses portes en octobre 2000. Au cœur du centre-ville, situé sur l'axe principal qui mène de la gare à la mairie, le théâtre, bien que très visible, a pu, par son architecture, s'intégrer aisément au cadre existant.
Le Théâtre des Bergeries est un théâtre de ville qui met en place chaque saison une programmation pluridisciplinaire, pensée pour tous, de 2 à 107 ans !
Pièces de répertoires ou créations, spectacles accueillis en partenariat dans le cadre de biennales ou de festivals franciliens, événements insolites ou hors les murs, propositions à partager en famille…
Des rendez-vous avec les artistes sont aussi proposés autour des spectacles : débats, ateliers, spectacles participatifs…
Avant l'ouverture du Théâtre des Bergeries, les activités culturelles se déroulaient en des lieux éclatés tels que le Centre culturel Gérard Philippe et la salle Louis Jouvet (intégrée à la mairie de Noisy-le-Sec).
Des équipements qui, avec l'évolution de la population, le développement des activités culturelles et l'accroissement du public, devenaient un frein au projet culturel :
- les locaux administratifs étaient exigus et éloignés du lieu des représentations
- la salle de spectacle ne répondait ni aux normes de sécurité, ni aux exigences techniques, ni à la qualité d'accueil que les Noiséens étaient en droit d'attendre pour une ville de 37 000 habitants (visibilité, acoustique, confort...).
Un nouvel équipement au service du public et du spectacle vivant, dans toute sa diversité, était devenu indispensable pour poursuivre le développement culturel engagé par la ville de Noisy-le-Sec et s’inscrire en complément des équipements déjà existants : la Médiathèque Roger-Gouhier, le cinéma Le Trianon, le Conservatoire de musique et de danse et La Galerie, Centre d’art contemporain.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
La grande salle : 472 fauteuils installés sur des gradins fixes traversés par deux zones centrales de circulation. La salle offre un très bon rapport de proximité avec la scène (16 m du nez de scène au fond de la salle) et bénéficie d'un traitement acoustique de grande qualité.
La scène : sans rideau de fer (espace intégré), elle s'ouvre à partir d'un cadre de 14 m de largeur sur 7 m de hauteur. Elle est équipée d'un rideau à la grecque avec un proscenium au bord arrondi et un plateau de 18 m murs à murs sur 15 m de profondeur.
La petite salle : il s’agit d’une salle modulable, aux dimensions du plateau de la grande salle (196 m2). Elle est dédiée aux répétitions, aux ateliers de pratique artistique, à l’accueil de spectacles et de résidences de création. Pour les représentations, elle permet d’accueillir des formes plus intimistes, en jauge restreinte (café-concerts, spectacles pour le jeune public, par exemple).
Le hall d'accueil : il distribue de plain-pied les deux accès latéraux bas de la salle et accueille la billetterie. Il est le lieu principal d’échange avec le public et de diffusion de l’information autour des spectacles.
Les loges : le théâtre dispose de 5 loges pour l’accueil des artistes.
Craquage, c'est votre mère, votre meilleur ami, votre voisine, votre collègue, Vous. Ce jour-là, on le sent, c'est la goutte de trop, on craque : on déballe tout et ça fait un bien fou ! À force d'avoir trop pris sur soi, chacun est entrainé dans un vertige où il perd les pédales et éprouve l'indéniable plaisir du pétage de plombs, et une furieuse envie de dire. À partir de 12 ans.
Jouer avec peu, donner beaucoup ! Dans L'Avare mis en scène par Clément Poirée, les comédiens démarrent avec rien… sauf avec ce que le public leur offre chaque soir. Pour un théâtre participatif, festif et fidèle au texte de Molière, où chaque représentation est unique et où tout finit par être redistribué. À partir de 10 ans
Gare aux dangers de la propagande 3.0 ! Avec cette satire en forme de fausse formation, la compagnie Cassandre nous fournit les outils pour déconstruire les techniques de manipulation.
Le comédien et metteur en scène Emmanuel Noblet, après avoir magnifié sur scène le roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, s’empare d’un autre chef-d’œuvre de la littérature contemporaine française : Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel.
Les Goguettes (en trio mais à quatre) sont de retour avec un tout nouveau spectacle !
Contre la destruction, la violence et le désastre du présent, la chorégraphe Jann Gallois entend nous rappeler qu'un autre chemin est possible. Imminentes propose une alternative, comme une marée pénétrante portée par six femmes souveraines, sorcières, déesses, nymphes qui élèvent leurs murmures tels des mugissements.
Cette pièce produite par le Théâtre de l'Opéra de Tunis est une version dansée flamboyante de Carmen, revisitée par le chorégraphe Abou Lagraa pour treize danseurs. À partir de 5 ans
Entrez dans la ronde ! Rendant hommage à cette danse ancestrale et universelle, le chorégraphe Pierre Rigal invente une expérience collective à l’énergie communicative.
Tu es comédien.ne, tu as 30 ans, tu rêves de faire du cinéma, tu galères un peu, et un jour, tu reçois une proposition pour le rôle de tes rêves. Le réalisateur, c’est Roman Polanski. Tu fais quoi ? À partir de 15 ans.
Anne Nguyen présente sa nouvelle création avec six interprètes.
L’autrice, compositrice et interprète franco-britannique Emily Loizeau, connue pour sa musique poétique et engagée, est en concert avec son nouvel opus, La Souterraine, paru en septembre 2024. Un album rock envoûtant dans le prolongement du précédent, Icare (2021), qui lui a valu une tournée triomphale de près de deux ans.
Avec ce solo performatif, Victor de Oliveira nous livre l’histoire intime de ses origines plurielles et questionne sans détour, à l’aune de son métissage, l’esclavage, l’exil et les non-dits qui entourent la mémoire coloniale.
Les frères Ben Aïm signent une nouvelle fable écologique entre danse, théâtre et cirque pour questionner de façon ludique et poétique le cycle de l’eau et les rapports complexes que nous entretenons avec l’or bleu. À partir de 6 ans
Des personnalités lumineuses aux voix splendides, puissantes et langoureuses pour faire revivre la « sodade » et la magie de l’artiste disparue.
Deux femmes, l’une professeure d’histoire à la retraite, l’autre infirmière de nuit, mènent une enquête sur un massacre de tirailleurs sénégalais par les nazis en 1940. Mêlant écriture documentaire et théâtre d’objet, Insomniaques, nouvelle création de la compagnie Avant l’averse, sonde de façon inédite ce tragique mystère historique et ses répercussions au présent.
Avec trois acrobates et une musicienne au plateau, Luna Rousseau et Nathan Israël se penchent sur notre rapport au monde et à l’autre à travers le prisme de l’incidence.
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.