
Entrez dans la ronde ! Rendant hommage à cette danse ancestrale et universelle, le chorégraphe Pierre Rigal invente une expérience collective à l’énergie communicative.
La ronde, qui rappelle autant la forme et la trajectoire des astres que le cycle temporel des saisons, invite ses participants à s’unir dans un rituel familier et entraînant. Cette répétition hypnotique peut même aller jusqu’à produire un état de transe. Inclusive par excellence, elle questionne le rapport de l’individu au groupe, la circularité du geste établissant un partage immédiat de regards, de rythmes et de mouvements.
Fort de ces multiples qualités, l’ingénieux Pierre Rigal s’amuse ici à inventer un nouveau folklore ; il engage huit danseurs et danseuses, un musicien-compositeur et une chanteuse-musicienne à retrouver l’essence de cette danse intemporelle. Sur des musicalités contemporaines, à la fois acoustique et amplifiée, ils puisent dans l’infinie richesse de la ronde pour composer une forme populaire inédite, que le public est naturellement convié à rejoindre.
« Qu’on n’imagine pas une folle farandole, mais le spectacle d’une œuvre savamment structurée que magnifient la musique très aérienne de Gwenaël Drapeau ainsi que les chants sans parole, presque incantatoires, de Mélanie Chartreux. » Le Figaro
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.