Balanchine /​ Teshigawara /​ Bausch

Paris 9e
du 25 octobre au 16 novembre 2017
2h10 avec 2 entractes

Balanchine /​ Teshigawara /​ Bausch

Dans sa version du Sacre du printemps, Pina Bausch laisse éclater la puissance rythmique de la partition de Stravinsky.
Deux oeuvres de Stravinsky, écrites pour la danse, sont réunies : Agon par George Balanchine et Le Sacre du printemps par Pina Bausch. Aux côtés de ces deux chefs‑d’oeuvre, Saburo Teshigawara se voit confier une nouvelle création et donne corps à un langage poétique, profond et organique sur le troublant Violin Concerto d’Esa‑Pekka Salonen.

« Danser donne naissance au temps et contient la réalité de la vie. » Saburo Teshigawara

  • Trois oeuvres

Deux oeuvres de Stravinsky, écrites pour la danse, sont ici réunies : l'une fit scandale à sa création, l’autre marquait le début d’une nouvelle collaboration avec George Balanchine. Agon n’a d’autre argument que la partition et se traduit par une danse pure, abstraite, aux lignes géométriques, faisant écho au titre de l’oeuvre.

Dans sa version du Sacre du printemps, Pina Bausch laisse éclater la puissance rythmique de la partition. Sur un sol recouvert de terre, les danseurs se livrent à un rituel bouleversant, traversés d’une énergie exacerbée.

Aux côtés de ces deux chefs‑d’oeuvre, Saburo Teshigawara se voit confier une nouvelle création et donne corps à un langage poétique, profond et organique sur le troublant Violin Concerto d’Esa‑Pekka Salonen.

  • Programme

Agon
Musique : Igor Stravinsky
Chorégraphie : George Balanchine

Création
Musique : Esa-Pekka Salonen, Violin Concerto
Chorégraphie, scénographie, costumes et lumières : Saburo Teshigawara
Violon : Akiko Suwanai

Le Sacre du printemps
Musique : Igor Stravinsky
Chorégraphie : Pina Bausch
Scénographie, costumes et lumières : Rolf Borzic

Direction musicale en alternance : Esa-Pekka Salonen (25, 26, 27, 28 et 31 octobre) ou Benjamin Shwartz
Par les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet et l'Orchestre de l’Opéra national de Paris.

  • La presse

« Il y a dans cette oeuvre majeure de la chorégraphe allemande créée en 1975 une compréhension de la musique qui force l'admiration. Que ce soit dans les tensions ou dans les moments d'accalmie, Pina Bausch est juste. Maquillés de terre au bout de quelques minutes, hagards autant que possédés, les interprètes du Ballet de l'Opéra de Paris sidèrent encore une fois. Ils font de ce « Sacre » leur danse de la rédemption. Et nous laissent sans voix. » Philippe Noisette, Les Echos, 28 octobre 2017



Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Garnier

Place de l'Opéra 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Opéra Opéra national de Paris Restaurant
  • Métro : Opéra à 71 m, Chaussée d'Antin - La Fayette à 217 m
  • RER : Auber à 212 m
  • Bus : Opéra à 39 m, Opéra - Rue Halevy à 88 m, Havre - Haussmann à 394 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Garnier
Place de l'Opéra 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 16 novembre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 16 novembre 2017