Avant la retraite

Théâtre de la Porte Saint-Martin , Paris

Du 12 janvier au 26 mars 2022

CONTEMPORAIN

,

Evénement

,

Tête d'affiche

,

Les Molières 2022

,

Idée cadeau

Alain Françon met en scène la pièce à l'humour ravageur de Thomas Bernhard, avec une distribution au sommet : Catherine Hiegel, André Marcon et Noémie Lvovsky.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 26 mars 2022

 

Photos & vidéos

Avant la retraite

De

Thomas Bernhard

Mise en scène

Alain Françon

Avec

Catherine Hiegel

,

Noémie Lvovsky

,

André Marcon

  • Une société toujours travaillée par ses vieux démons

Parfois, on s’attend au pire, mais on a tort, car c’est bien pire encore qui arrive. Rudolf, ancien officier nazi reconverti en respectable président de tribunal, s’apprête à prendre sa retraite au terme d’une carrière exemplaire au service du droit et de la justice.

La pièce se déroule le 7 octobre, jour de la naissance de Himmler, auquel notre héros voue une admiration sans faille. Chaque année, il célèbre cet anniversaire comme il se doit entraînant sa soeur Vera dans un duo d’amour-haine hallucinant. Tout est prêt, l’uniforme, les accessoires, le repas…

Cette grande plongée orgiaque dans le passé pourrait donner lieu à un bonheur idyllique, sans la présence de sa seconde soeur, Clara, qui les observe, enfermée dans son silence paralysé.

Que l’on n’attende ni retenue ni mesure dans cette pièce traversée de bout en bout par un humour ravageur. Plongée en apnée dans les recoins les plus nauséabonds de la bonne conscience et de l’hypocrisie d’une société toujours travaillée par ses vieux démons.

  • La presse

« Un jeu d’acteurs au sommet » L’Humanité

« Le trio infernal fait merveille […] Horrifique et drôle » Les Echos

« Atrocement drôle » Le Canard enchaîné

« L’exercice d’équilibriste sur le plateau est époustouflant.» Les inrockuptibles

«  Brillamment réussi. » Théatral Magazine

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Avant la retraite

21 Notes

21 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(10)

Très bon


(3)

Bon


(1)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(6)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Thierry W. (12 avis) 14 février 2022

Dommage! Pièce desservie par une mise en scène peu inventive et des dialogues dits sur toujours le même ton, trop souvent déclaratif, paroles trop vite enchaînées qui atténuent les effets humoristiques d'un discours cynique qui ne manque pas d'intérêt, mais amoindri. Impression désagréable d'un but trop didactique qui gâche le plaisir. Dommage! car les acteurs, le sujet de la pièce et ses dialogues, son actualité ne pouvaient que me plaire.
7
0
1
2
3
4
5
Par

Isabelle F. (1 avis) 28 février 2022

Une pièce certes remarquablement jouée mais qui tourne en rond sur les mêmes motifs pendant 2 heures. Le texte est lassant, la mise en scène ennuyeuse, le cynisme convenu et redondant.
5
0
1
2
3
4
5
Par

Claude L. (1 avis) 28 janvier 2022

Piece a eviter Acteurs médiocres. Diction de catherine Huegel peu audible. Texte prétentieux. Sujet non crédible et pas drôle. Le temps est long. La salle est mal chauffée. A eviter
5
1
1
2
3
4
5
Par

Philippe W. (5 avis) 14 janvier 2022

Atmosphère pesante et texte lourdingue Dès les premières minutes, on comprend que l'ambiance entre les trois membres de la fratrie est lourde de désaccords et même de détestation. Le déroulement de la pièce n'apporte guère de changement à la situation de départ, ce qui crée une sorte d'enlisement. On peut apprécier le jeu des acteurs, mais le texte comporte des longueurs et manque de ressort dramatique. Les personnages sont caricaturaux, et le sujet ne portant pas à la plaisanterie, on rit tout juste jaune parfois.
5
1
1
2
3
4
5
Par

Anaelle O. (1 avis) 24 octobre 2020

Déçue Bon jeu de la part des acteurs mais dommage que la mise en scène ne soit pas plus dynamique. On s ennuie rapidement
5
1
1
2
3
4
5
Par

Isabelle V (1 avis) 31 janvier 2022

nous n'avons pas aimé Nous étions deux ... l'un est parti avant la fin, l'autre est restée. le sujet était intéressant, mais la mise en scène nous a heurté, déçus ... le jeux des acteurs ne nous a pas convaincu. C'était oppressant, le temps nous a semblé long. On a l'impression qu'ils sont passé à côté de l'essentiel. cette pièce devait dénoncer l'impunité dans laquelle certains nazi ont pu vivre après la guerre, progresser dans la société après avoir fait profil bas une dizaine d'année après la défaite allemande ... ce texte devait dénoncer cette absence de repentir, et leur peur quand la chasse aux sorcières ont repris dans les années 70 quand la justice s'est de nouveau intéressée aux bourreaux nazis après tant d'années de cécité ... on ne ressent pas cela dans la pièce. Mais pas du tout. Faites vous votre propre avis, mais nous ne la conseillons pas.
5
2
1
2
3
4
5
Par

Isabelle M. (1 avis) 24 janvier 2022

Tspectacle très fort et interprétation mzgistrale
3
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-françois C. (16 avis) 20 janvier 2022

Glaçant Un jeu d’acteurs exceptionnel pour cette pièce glaçante. On ne peut s’empêcher de penser aux montées actuelles des intolérances en souhaitant que l’histoire ne se répète pas !
3
0
1
2
3
4
5
Par

claireG (6 avis) 17 janvier 2022

Excellent !bouleversant ! A recommander absolument
3
0
1
2
3
4
5
Par

elizabethR (54 avis) 17 janvier 2022

avant la retraite une pièce dérangeante mais magnifique : cynisme, ambiguïté, humour parfois... un très bon trio d'acteurs, une mention spéciale pour Catherine Hiégel, toujours si juste , si touchante, qui fait de ce spectacle une extraordinaire performance. cependant la pièce peut laisser mal à l'aise le spectateur.
3
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment