Anaïs Nin au miroir

1
2
3
4
5

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête , Paris

Du 10 novembre au 11 décembre 2022

MUSIQUE & DANSE

,

Cabaret

,

Musique contemporaine

Des comédiens répètent un cabaret autour de la figure d’Anaïs Nin. À force de la convoquer, elle finit par surgir, fantomatique, et hanter leurs mots…

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Anaïs Nin au miroir

De

Agnès Desarthe

Mise en scène

Elise Vigier

Avec

Ludmilla Dabo

,

William Edimo

,

Nicolas Giret-Famin

,

Louise Hakim

,

Dea Liane

,

Makita Samba

,

Marc Sens

,

Nanténé Traoré

,

Elise Vigier

  • Le fantôme d’Anaïs Nin est là

Nous sommes dans un théâtre, ou peut-être est-ce une loge sans porte. La scène est encombrée d’un reste de décor. Une troupe répète des scènes extraites des Nouvelles fantastiques d’Anaïs Nin, célèbre égérie des Années folles. Tour à tour, les acteurs tentent de convoquer son fantôme, d’incarner cette femme au destin fantastique. Voici justement Shiva qui s’avance avec ses cinq paires de bras. Bientôt sans doute le numéro de la femme coupée en deux.

Dans ce nouveau cabaret du Néant, tout est possible. Ça chante, ça danse, ça se métamorphose. La scène bruisse de toutes parts, le sol est glissant, les figures surgissent du passé. Chaque détail du quotidien est doté de pouvoirs magiques, les bateaux deviennent refuges, caloges. Les désirs, aussitôt conçus, sont exaucés. Et le fantôme d’Anaïs Nin est là, âme errante dans le théâtre. Un dialogue se tisse entre les vivants et la morte, l’art est leur sujet. Voir à l’intérieur plutôt qu’à la surface.

Pour redonner vie à cet esprit libertin et libertaire, Élise Vigier a fait appel à Agnès Desarthe qui a écrit pour cette troupe de comédiens, dans une langue sensuelle à la poésie inscrite à même la peau, débordante de rougeur. Une invitation à se laisser glisser au fil de l’eau, à défier la pesanteur, à la recherche du plein ciel.

Amoureuse passionnée, Anaïs Nin (1903-1977) est une autrice, nouvelliste et poétesse, reconnue comme l’une des premières femmes ayant écrit des œuvres érotiques. Elle doit sa notoriété à ses journaux intimes qui transcrivent avec profondeur son époque, ses rencontres amoureuses ou artistiques.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Anaïs Nin au miroir

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment