Amor ! ou les Cid de Corneille

du 24 au 25 novembre 2007
2h15 sans entracte

Amor ! ou les Cid de Corneille

Corneille a écrit plusieurs versions du Cid. Plutôt noces que montage, ces versions se croisent, se mêlent dans le spectacle pour former une version encore inédite, qui met à la fois en lumière la sensualité, la liberté, la fantaisie de la première version et l'amertume, la dureté de la dernière version qui voit triompher le politique alors qu'échoue le projet de mariage entre Rodrigue et Chimène.

Amor ! ou les Cid de Corneille, parce que Corneille a écrit plusieurs versions du Cid entre la première, qui déclenche la colère de l'Académie pour des raisons poétiques, politiques et morales, et la dernière 25 ans après, suite à de nombreuses corrections.

Plutôt noces que montage, ces versions se croisent, se mêlent dans le spectacle pour former une version encore inédite, qui met à la fois en lumière la sensualité, la liberté, la fantaisie de la première version et l'amertume, la dureté de la dernière version qui voit triompher le politique alors qu'échoue le projet de mariage entre Rodrigue et Chimène.

Bérangère Jannelle, jeune metteur en scène de 29 ans, auteur de mises en scène déjà très remarquées et lauréate de la Villa Medicis hors les murs, réunit une troupe de jeunes acteurs pour s'emparer avec fougue de ce « texte-patrimoine » et nous livrer un spectacle manifeste.

Amor ! parce qu'il s'agit à présent de notre Cid. Celui de l'entrée d'une génération dans le monde, celle des enfants. Obligés d'hériter. Obligés - sous peine de mort - de s'approprier cet héritage, d'y prendre leurs quartiers, et de le transformer afin qu'un futur soit possible. Les enfants du Cid, fortement inscrits dans les contraintes du réel, tentent de réinventer les règles du jeu, en les ajustant à leur propre désir. Le désir comme survie, comme envie. Entier, fou, paradoxal.

Désir de soi et désir de l'autre. Désir d'amour et désir de mort. Désir de jeu. A la mort. A la vie !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 25 novembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 25 novembre 2007