
du 14 au 15 nov. 2025
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). Les salles sont équipées d'un système d'amplificateurs individuels de son pour le confort des spectateurs malentendants.
L'Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la danse de Saint-Ouen, un lieu de création et de diffusion artistique, bâti en 1989 après la démolition de la salle de cinéma et de spectacle l'Alhambra.
Équipé de deux salles polyvalentes (485 et 199 places) et d'un hall d'exposition, l'Espace 1789 offre tout au long de l'année une programmation variée de cinéma (salle classée art et essai, label jeune public, label Recherche et patrimoine), de spectacles (théâtre, concerts, danse) et d'expositions.
L’Espace 1789 accueille des artistes en résidence, soutient des créations, présente des spectacles de tous horizons, avec une attention particulière portée à la danse, en tant que scène conventionnée pour la danse.
François Hien décortique, sans jugement, les enjeux d’un conflit : le licenciement d’une directrice adjointe de crèche parce qu’elle souhaitait porter son voile au travail. Agile, subtil, ambitieux, et populaire, le spectacle invite à un temps de réflexion partagée, et c'est passionnant.
Quand le hip-hop rencontre les infinies nuances de noir de Pierre Soulages. Inspiré par le travail du peintre français, le chorégraphe Mickaël Le Mer imagine une quête dansée et lumineuse, pleine d’humanité.
Magie ou jonglage ? Heka renverse les sens et les perceptions dans un ballet de numéros spectaculaires, drôles et envoûtants. Les objets apparaissent, disparaissent, lévitent et émerveillent les spectateurs, petits et grands.
La comédienne Anna Mouglalis, prête sa divine voix, si puissante et reconnaissable entre toutes, à une mise en musique électro-rock du roman de Monique Wittig.
Mickaël Phelippeau invite les dynamiques Major's Girls de Montpellier et leur propose de s'interroger sur leur histoire et leur pratique. Sur scène, elles prennent la parole et retracent leur parcours de femmes avec sincérité et émotion.
Le chorégraphe poursuit sa recherche autour du geste aérien. Mêlant corps à corps et envols, il évoque avec dix interprètes de la Compagnie de Chaillot, l’enfance, les marques du temps qui passe, la disparition… Il imagine la façon dont nos proches continuent de nous accompagner de leur présence malgré leur disparition.
Plongée dans l’univers kaléidoscopique du collectif star qui bouscule les codes de la danse. À partir de 15 ans
Pour cette tournée, Dominique A a pioché des pépites dans son répertoire démarré il y a plus de 30 ans. Il revisite ses morceaux choisis avec une présence accrue et le jeu complice de deux musiciens.
Contre la destruction, la violence et le désastre du présent, la chorégraphe Jann Gallois entend nous rappeler qu'un autre chemin est possible. Imminentes propose une alternative, comme une marée pénétrante portée par six femmes souveraines, sorcières, déesses, nymphes qui élèvent leurs murmures tels des mugissements.
Pedro est le troisième volet de la trilogie de Juliette Navis, après J.C. (Jean-Claude Van Damme) et Céline (Dion). Elle réunit ces deux interprètes et à travers l’univers de Pedro Almodóvar, s'attache au désir, au plaisir et à la sexualité…
Un classique de la danse contemporaine. Créé en 1983, Rosas danst Rosas propulse Anne Teresa De Keersmaeker sur la scène internationale.
Un solo piano-voix habité et mélancolique. Né à Beyrouth en 1983, Bachar Mar-Khalifé a grandi au milieu des bouleversements politiques libanais. Ses compositions d’une sensibilité rare s’en font l’écho, abordant la guerre ou l’exil, mais aussi l’espoir et une certaine beauté du monde.
Entré dans la danse par le b-boying au cœur des années 2000, Saïdoh Lehlouh a construit son regard de chorégraphe dans les salles d’entraînements du break, là où l’on bouge et improvise ensemble, avec une attention constante à l’autre.
Le quatuor franco-marocain propose une fusion des plus groovantes, entre gnawa, blues, funk et rock psychédélique.
Avec cette utopie dansée, la chorégraphe Joanne Leighton entreprend de retisser les liens entre l’humain et le vivant. Sur un plateau-forêt convoquant une végétation exubérante et lumineuse, dix danseur·euse·s évoluent au rythme des pulsations de la biodiversité. Leurs mouvements deviennent un rituel contemporain, un hommage vibrant à ce qui nous relie au monde.
Paradox-Sal est un crew exclusivement féminin, composé d'une quinzaine de danseuses d’un niveau technique exceptionnel et aux fortes personnalités, réuni à l’origine par le regretté Ousmane Sy. Elles sont huit à danser Woman et c'est la première chorégraphie qu'elles signent en leur nom.
Un concert pour toute la famille, avec deux mots d’ordre : le Hip et le Hop !
À une amie qui lui demande conseil pour donner à sa fille une éducation féministe, l'autrice répond par une lettre enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend la tournure d’un manifeste.
Les émotions fortes sont à l’honneur dans ce programme de six courts-métrages, six histoires amusantes et touchantes, de La petite taupe en prise avec un chewing-gum jusqu’au Poisson-veilleuse qui cherche la lumière pour s'endormir.
Deux pièces sur des bandes-son composées de bribes de discours politiques : le solo magnétique, presqu'en noir et blanc, de Lisbeth Gruwez dont le corps se meut sous l'emprise des mots, suivi d'une courte pièce haute en couleur, réjouissante et cinglante avec 45 amateur.es.
Dans son seule en scène autobiographique rempli d'autodérision, Yousra Dahry nous raconte sa vie avec humour, malice et tendresse. Et avec une plume et une gouaille extraordinaires. Il est question de lien social, de conflits de classes et de tolérance.
Ciné-concert pop malicieux, Doggo est une caresse pour l’âme, une friandise pour petit·es et grand·es.
Après le succès de Via Injabulo, les danseur·ses de Via Katlehong confient leur dernière création au brésilien Paulo Azevedo.
Carmel Loanga poursuit sa résidence à l’Espace 1789 après L’Ivresse des lucioles et L’Effet Mère et met en lumière la richesse culturelle du Gabon.
Porté par la fougue de deux chorégraphes palestiniens – Amir Sabra et Ata Khatab - Badke(remix) renaît malgré l'urgence de la guerre. Une nouvelle version vibrante d’un spectacle mémorable créé il y a dix ans avec dix danseur·ses.
Malik Djoudi est aujourd'hui une des sensations de la pop française. Dans son dernier opus Vivant il se livre avec délicatesse et insuffle un message de liberté et de joie.
Jeune mort est un dispositif radiophonique-live où une histoire est racontée, sous casque.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.
du 14 au 15 nov. 2025
Dada Masilo - Swan Lake
2014
La Grande et fabuleuse histoire du commerce
2013
Phèdre !
2022
Akram Khan - Chotto Desh
2017