
Deux pièces sur des bandes-son composées de bribes de discours politiques : le solo magnétique, presqu'en noir et blanc, de Lisbeth Gruwez dont le corps se meut sous l'emprise des mots, suivi d'une courte pièce haute en couleur, réjouissante et cinglante avec 45 amateur.es.
Habituée des scènes internationales, la flamande Lisbeth Gruwez est connue notamment comme interprète magistrale de Jan Fabre ou de Sidi Larbi Cherkaoui.
Passée de l’autre côté de la scène depuis des années, elle présente à nouveau pour nous ce solo magnétique créé il y a dix ans, d’une précision d’orfèvre. Elle met en gestes le pouvoir de la parole, portée par des grands orateurs, sur leurs auditeur·rices et l’état de transe de celui qui parle. Les références sont multiples : des chefs d’États charismatiques à la force de persuasion immense ; des dictateurs à la folie terrifiante ; des évangélistes à la terrible capacité de manipulation, etc.
Lisbeth Gruwez danse cette transe de l’extase du discours, accompagnée d’une bande-son conçue par Maarten Van Cauwenberghe. C’est captivant et effrayant.
Dans un climat anxiogène, quel remède pour évacuer la colère et l’impuissance ? Sur une compilation d’archives sonores de discours politiques, Simon Roth invite sur scène une foule d'amateur·es - tous·tes les Français·ses (dont des Audonien·nes ? venez !), à participer à une samba politique et cathartique.
Cette courte et percutante pièce découverte au Festival Danse élargie organisé par le Théâtre de la Ville à Paris (avec la compagnie terrain–Boris Charmatz, la Fondation Hermès, le Cndc d'Angers, et La Comédie de Valence) est pleine d'ironie et de drôlerie, et donne une pointe d'espoir avec cette quarantaine de personnes si différentes qui cohabitent sur le plateau.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.
Lisbeth Gruwez - It’s going to get worse and worse and worse / Simon Roth - Tous les Français