Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e
Pour tenter de reprendre le contrôle de sa sexualité, après avoir subi un viol, Samira Elagoz va au contact d’inconnus. Déconseillé aux moins de 16 ans. En anglais surtitré en français.
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris 4e
La célèbre tapisserie de Bayeux en version scénique ! Un pari audacieux qui se savoure avec malice.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Après 1789 et la Révolution, Hortense Belhôte s’attaque à une autre date symbolique : 1664.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont (94)
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Mohamed Toukabri compose un solo qui relève à la fois de l’excavation et de la rébellion, plongeant en lui comme un archéologue.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris 18e
Un spectacle comme aucun autre qui est une fusion du sport, de la poésie et du journal vivant. Une performance interactive en perpétuelle évolution !
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
Bien plus qu’un concert : un cabaret clownesque, une revue féministe, un voyage musical entre le Brésil et la France.
MC93, Bobigny (93)
Dans ce duo est-ce si certain que l’homme manipule l’objet et non, tout autant, l’inverse ?
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan (94)
Katell Le Brenn nous partage sa vie de femme équilibriste et contorsionniste, dans ce spectacle en forme « d’ auto-corps-trait ».
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine (94)
Katell Le Brenn nous partage sa vie de femme équilibriste et contorsionniste, dans ce spectacle en forme « d’ auto-corps-trait ».
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine (94)
Méditation sur l’essence du combat, La Plénitude des cendres est une pièce emblématique de la Cie (&) So Weiter qui tourne depuis 17 ans !
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Sur les étagères du bâtiment qui abritait les actualités yougoslaves à Belgrade, la cinéaste et artiste serbe Mila Turajlić découvre des centaines de bobines oubliées : celles, nombreuses, filmées pendant la présidence yougoslave de Tito, documentant notamment l'émergence du mouvement des non-alignés.
Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois, Paris 12e
Performance poétique d’après les poètes espagnols de la Génération de 1927. À la mémoire des exilés républicains espagnols de 1939. Spectacle en espagnol et en français.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Mêlant installation, performance et théâtre, ce spectacle s'appuie sur son expérience de la maladie psychique, interroge la violence de l'institution psychiatrique et plonge le spectateur dans l'acte poétique d'Emma Santos.
Points communs - Théâtre 95, Cergy (95)
Musicien·ne brésilien·ne basé·e au Portugal, Larie Taveira propose avec Mandakí une œuvre collective aussi intime que politique.
La Nouvelle Seine, Paris 5e
Anatomiq c’est la reconquête d’un corps morceau par morceau.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris 12e
C’est comme une veillée autour d’un feu de camp, un moment propice pour raconter des histoires. Mais avec Ludmilla Dabo, c’est sur scène que le feu crépite et ce sont des étincelles musicales qui jaillissent de la mémoire des six interprètes.
Points communs - Théâtre 95, Cergy (95)
Le 24 septembre 1995, Tatiana disparaît sans laisser de trace. Trente ans plus tard, son frère, Julien Andujar, nous livre une fiction autobiographique drôle et lumineuse dans un récit à la fois grave et fantasque. Une composition polyphonique qui nous fait passer du rire aux larmes, nous happe et nous bouleverse.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Avec cette conférence, Hortense Belhôte s'attache à l’histoire de la performance en danse contemporaine en l’inscrivant avec humour dans une histoire mondiale des corps en mouvement.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Pierre Maillet fait renaître, dans un club fantomatique nommé Reno Sweeney, deux figures mythiques et décadentes de la mondanité new-yorkaise.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt (92)
Les Apaches réinventent Ravel à travers DJ sets et remix orchestraux. Une nuit où le classique et l’électro fusionnent pour une expérience immersive et vibrante.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
Avec ce solo performatif, Victor de Oliveira nous livre l’histoire intime de ses origines plurielles et questionne sans détour, à l’aune de son métissage, l’esclavage, l’exil et les non-dits qui entourent la mémoire coloniale.
MC93, Bobigny (93)
Aux envolées de Hêtre, corps-à-corps entre une acrobate et une branche en suspension, répondent les métamorphoses ancrées au sol du duo de Phasmes. Un diptyque au croisement de la danse et du cirque sur le lien entre l’humain et la nature.
Espace 1789, Saint-Ouen (93)
Deux pièces sur des bandes-son composées de bribes de discours politiques : le solo magnétique, presqu'en noir et blanc, de Lisbeth Gruwez dont le corps se meut sous l'emprise des mots, suivi d'une courte pièce haute en couleur, réjouissante et cinglante avec 45 amateur.es.
L'étoile du nord, Paris 18e
Un solo qui ne se laisse pas nommer. Sur scène, Johana Malédon, un corps et un écran LED surnommé la grosse étiquette cohabitent, se répondent, se frictionnent. Suivi de la performance d’Amélie Poulain et Julieta Leca explorant les frontières entre le réel et le virtuel. Fusionnant beatbox et danse, le duo crée une connexion brute et immédiate.
Atelier du Plateau, Paris 19e
Pour la première date de leur résidence à l’Atelier du Plateau, Nuit Cheloue, compagnie artistique sans frontière de genres et de générations, bâtisseuse de porosité entre amateurs et professionnels, d’actions locales et de créations artistiques, invite le trio Meftah et la Team rap la grande mêlée pour une soirée libre de mots et de forces indomptables.
Des spectacles d’avant-garde qui se démarquent par leur originalité et leur liberté de création.