
Carmel Loanga poursuit sa résidence à l’Espace 1789 après L’Ivresse des lucioles et L’Effet Mère et met en lumière la richesse culturelle du Gabon.
Dans Le Bassin de Diana, pièce pour trois danseuses, Carmel Loanga rend hommage à la danse traditionnelle ikoku, issue de la tribu gabonaise Punu. Le corps parle, vibre, séduit et s’affirme. Une danse ancrée et libre, où la pulsation du bassin devient une poésie en mouvement.
Et avec TOTÊM, elle crée un trio masculin vibrant inspiré des quartiers populaires de Libreville. La jeunesse y danse le jazzé (danse afro urbaine) pour survivre, pour s’unir, pour se souvenir. Les mouvements issus de la danse hip-hop fusionnent avec les pas traditionnels gabonais, créant ainsi un langage chorégraphique singulier, dans lequel passé et présent se rencontrent.
Et la danse, palpitante, devient une arme contre l’adversité, un exutoire, un moyen de transcender la réalité.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.