oN oFF / Sens 1

Paris 18e
du 11 au 12 mai 2007

oN oFF / Sens 1

>Deux spectacles dans la même soirée. A travers oN oFF, Philippe Ménard propose l'aventure d'un trio soumis à certains processus de création. Dans Sens 1, Pedro Pauwels propose de faire (res)sentir la mobilité à l’immobile, le spectateur.

Deux spectacles dans la même soirée.

  • oN oFF

A travers cette pièce, Philippe Ménard propose l'aventure d'un trio soumis à certains processus de création. Un dispositif scénique apparemment simple invente un jeu spatial dans lequel le rapport à l'espace et la relation à l'autre composent des pistes d'investigation. Ce plan, visible par l'usage de scotch au sol, préfigure des couloirs de circulation, des pièces d'attente ou des marges balisées. A l'intérieur de ce faux labyrinthe, une clé est donnée aux danseurs comme contrainte ou liberté. Elle est définie par un principe : l'autonomie.

Une alternance entre de micro mouvements et de plus vastes échappées traversent solo, duo et trio successifs formant une suite chorégraphique autogérée par ses interprètes dans un huis clos compartimenté. Le corps et la chair de cette danse toujours surexposés à une part subtile d'imprévu, s'offrent à voir au public.

Chorégraphie : Philippe Ménard, compagnie Philippe Ménard
Interprétation : Stefania Brannetti, Stéphane Couturas, Philippe Ménard
Dispositif: Pierre Lenczner
Musiques : Amon Tobin, Coh, Nachtplanck, Noto, Pixel, Marilyn Manson

  • Sens 1

Depuis plusieurs années, Pedro Pauwels propose dans ses créations de mettre le spectateur dans un rapport autre au spectacle : debout, muni de lampes torches, autour des danseurs au sol (L’Etal - 1998), séquence de relaxation en mouvement puis projections d’images vertigineuses (Miroirs du sommeil - 2000), debout encore, avec la possibilité de choisir son ambiance sonore grâce à des casques infrarouges (Entropie - 2001).

Ces tentatives partielles, empiriques, sont nées du besoin de montrer, de faire sentir au public que la danse n’est pas un art visuel, du moins pas essentiellement. L’image n’est qu’un effet induit. A la base est la sensation du corps. Qui déclenche le mouvement. Qui produit la danse. Il faut donc faire passer dans le spectateur ce qui fait la richesse du travail de création du danseur, la perception par son corps du mouvement de sa danse. Faire (res)sentir la mobilité à l’immobile. Si possible au plus grand nombre d’immobiles.

Chorégraphie : Pedro Pauwels, compagnie Pedro Pauwels
Interprétation : Francesca Bonato, Magali Bouze
Musique : Nicolas Losson
Durée : 35 minutes

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'étoile du nord

16, rue Georgette Agutte 75018 Paris

Bar Montmartre
  • Métro : Porte de Saint-Ouen à 352 m
  • Tram : Porte de Saint-Ouen à 318 m
  • Bus : Firmin Gémier à 140 m, Vauvenargues à 167 m, Porte de Saint-Ouen à 304 m, Navier à 327 m, Damrémont - Championnet à 331 m, Angélique Compoint à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'étoile du nord
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 12 mai 2007

Pourraient aussi vous intéresser

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 12 mai 2007