Zazie dans le métro

Lucernaire , Paris

Du 28 janvier au 02 mai 2015
Durée : 1h30

COMEDIE & BOULEVARD

,

Coups de coeur

,

Avec les ados

L'œuvre incontournable de Raymond Queneau soulève des questions de société avec humour, tendresse et malice. Une adaptation dynamique de Sarah Mesguich, brillamment interprétée par une belle troupe d'acteurs (Léopoldine Serre en tête). Déconseillé aux moins de 13 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 02 mai 2015

 

Photos & vidéos

Zazie dans le métro

De

Raymond Queneau

Adaptation

Sarah Mesguich

Mise en scène

Sarah Mesguich

Avec

Alexis Consolato

,

Jacques Courtès

,

Alexandre Levasseur

,

Joelle Luthi

,

Charlotte Popon

,

Amélie Saimpont

,

Léopoldine Serre

,

Frédéric Souterelle

,

Tristan Willmott

A partir de 13 ans.

Confiée par sa mère à son oncle parisien, Zazie n’a qu’un désir, prendre le métro. Malheureusement une grève le paralyse. Zazie va alors vivre une folle équipée dans le monde équivoque de son oncle et de ses amis.

La fable fantaisiste et cruelle de Raymond Queneau, questionne notre rapport à la liberté, à l’enfance, au langage, à l’identité sexuelle à travers le regard incisif et décalé de la jeune Zazie… Un regard qui fait mouche et révèle ce qui est confiné, verrouillé, souterrain (même le métro est en grève quand Zazie est là)… Partout les contradictions, la cruauté, les lâchetés et l’absurdité du monde des adultes. Zazie circule d’un monde à l’autre et débusque les vérités avec un mélange d’ingénuité, de séduction et de malice. C’est une passeuse de frontière. Le théâtre viendra encore mettre du jeu dans ce jeu. Un rêve éveillé que nous souhaitons partager avec vous et Zazie.

L’adaptation d’une œuvre incontournable qui soulève des questions de société avec humour, tendresse et malice.

Distribution en alternance.

  • La presse

« Mise en scène vive, les rythmes excellents. » Figaroscope

« Le roman originel étant généreusement dialogué, Sarah Mesguich parvint aisément même s’il fallut élaguer, à produire un script respectant ton et esprit de l’auteur. » Fousdetheatre

« La mise en scène vous tournera la tête. Les déplacements et les déguisements des interprètes qui, quasi méconnaissables, jouent chacun plusieurs rôles sont réjouissants. » Marie Oridinis, De Jardin à cour

« Dans un espace somme toute réduit, la scénographie est très imaginative, jusqu’à voir débouler un semblant de taxi. Le son et la lumière nous ramènent dans l’atmosphère de ce Paris d’antan où Zazie voit défiler les rames de métro comme les stations de son rapide trajet vers l’émancipation ! » Marianne

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Zazie dans le métro

3 Notes

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Anaïs M. (1 avis) 04 avril 2015

A voir absolument ! Des acteurs protéiformes et avec de l'énergie à revendre, une mise en scène riche, une véritable cohésion avec le public ; un spectacle qui innove en respectant l'esprit de l'auteur. Un très bon moment, n'hésitez pas !
0
0
1
2
3
4
5
Par

SylvieM (20 avis) 30 mars 2015

Pétillant Spectacle décalé, déjanté aux costumes parfaits et mise en scène enlevée. Bien interprétée avec un coup de coeur pour la brillante Léopoldine Serre. On ne voit qu'elle ! Elle occupe bien la scène et elle est tour à tour naïve, espiègle et tendre... Bravo !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Emule T. (3 avis) 14 février 2015

Zazie n'a pas une ride Zazie n'a pas une ride ! Cure de Jouvence Zazie n'a pas une ride ! Cure de jouvence... Cette pièce est un petit bijou ! Vous qui promenez à Paname... arrêtez vous, le métro est en grève mais vous ne le regretterez pas ! La môme est incroyable de jouvence et de vérité ! Le roman de Queneau vous saute à la figure. La mise en scène de Sarah Mesguich et sa troupe nous transporte là où il faut ! Devinez ou allez plutôt voir... vous en ressortirez peut-être en hommes et femmes libérés !! C'est drôle et tellement vrai ! » »
0
0

Spectacles consultés récemment